triscoeur Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonsoir, Voilà j'ai besoin d'aide et je ne sais pas vers qui me tourner. En fait l'an dernier j'étais PE2 et là je suis brigade depuis janvier (avant j'étais en congé maternité). Après avoir eu des CE1-CE2 très difficiles, je me retrouve jusqu'à la fin de l'année dans une classe de 4 niveaux. Je ne sais pas comment faire, comment m'organiser, etc... La titulaire utilise par exemple Cap Maths mais je trouve ça difficile avec 4 niveaux, il y a par exemple pas mal de recherches à faire en équipes, oui mais ils sont entre 2 et 6 par niveau!.... En étude de la langue elle utilise un cahier d'accumulations, je n'en ai jamais fait et ne suis pas du tout à l'aise avec. Bref, c'est un peu comme ça dans toutes les matières, je ne suis pas à l'aise avec ses méthodes, par manque d'expérience sûrement. Et elle faisait un plan de travail par semaine par élève! Je m'en sens incapable, mais en même temps les élèves y sont habitués,donc... Que me conseillez-vous? Au moins pour les premiers jours : des évaluations diagnostics? Je suis vraiment perdue...
AvecLeSourire Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonsoir,Voilà j'ai besoin d'aide et je ne sais pas vers qui me tourner. En fait l'an dernier j'étais PE2 et là je suis brigade depuis janvier (avant j'étais en congé maternité). Après avoir eu des CE1-CE2 très difficiles, je me retrouve jusqu'à la fin de l'année dans une classe de 4 niveaux. Je ne sais pas comment faire, comment m'organiser, etc... La titulaire utilise par exemple Cap Maths mais je trouve ça difficile avec 4 niveaux, il y a par exemple pas mal de recherches à faire en équipes, oui mais ils sont entre 2 et 6 par niveau!.... En étude de la langue elle utilise un cahier d'accumulations, je n'en ai jamais fait et ne suis pas du tout à l'aise avec. Bref, c'est un peu comme ça dans toutes les matières, je ne suis pas à l'aise avec ses méthodes, par manque d'expérience sûrement. Et elle faisait un plan de travail par semaine par élève! Je m'en sens incapable, mais en même temps les élèves y sont habitués,donc... Que me conseillez-vous? Au moins pour les premiers jours : des évaluations diagnostics? Je suis vraiment perdue... Puisque tu as la classe en charge jusqu'à la fin de l'année, choisis un fonctionnement dans lequel tu te sentiras à l'aise. C'est probablement en effet ton inexpérience qui explique ta situation mais pas forcément : il est souvent difficile de se mettre dans les rails de quelqu'un d'autre. Les premiers jours, petits exercices d'évaluation diagnostique. Si tu veux garder le plan de travail, fais quelque chose de léger, genre ce qu'ils peuvent faire en autonomie quand ils ont fini ce que tu leur donnes comme exercices. Au maximum, j'ai eu 3 niveaux de cycle 3 donc j'imagine avec les CE1 en plus... bon courage à toi
ae_kinou Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonsoir,Voilà j'ai besoin d'aide et je ne sais pas vers qui me tourner. En fait l'an dernier j'étais PE2 et là je suis brigade depuis janvier (avant j'étais en congé maternité). Après avoir eu des CE1-CE2 très difficiles, je me retrouve jusqu'à la fin de l'année dans une classe de 4 niveaux. Je ne sais pas comment faire, comment m'organiser, etc... La titulaire utilise par exemple Cap Maths mais je trouve ça difficile avec 4 niveaux, il y a par exemple pas mal de recherches à faire en équipes, oui mais ils sont entre 2 et 6 par niveau!.... En étude de la langue elle utilise un cahier d'accumulations, je n'en ai jamais fait et ne suis pas du tout à l'aise avec. Bref, c'est un peu comme ça dans toutes les matières, je ne suis pas à l'aise avec ses méthodes, par manque d'expérience sûrement. Et elle faisait un plan de travail par semaine par élève! Je m'en sens incapable, mais en même temps les élèves y sont habitués,donc... Que me conseillez-vous? Au moins pour les premiers jours : des évaluations diagnostics? Je suis vraiment perdue... Je pense que tu devrais garder le plan de travail si les élèves y sont habitués. A l'usage, tu constateras vite que c'est un outil qui te permettra de gérer les élèves plus rapides, ou ceux qui n'ont pas besoin de toi car en entraînement, ou même tout un groupe qui doit patienter à l'improviste car le groupe avec lequel tu es n'a rien compris à la consigne et qu'il faut que tu le réexpliques encore et que tu donnes quelques exemples supplémentaires. Peut-être pourrais-tu réfléchir à comment le modifier pour qu'il te corresponde ? Tu peux en faire un outil d'approfondissement, un espace d'apprentissage plus ludique, un parcours personnalisé pour chaque élève, un espace de liberté. A toi de voir... Une semaine, ça me semble un peu court pour toi jeune maman qui aura autre chose à faire que de corriger ça tous les soirs. Je parle au niveau de la préparation du nouveau plan, de sa correction. C'est le plus long. Tu pourrais peut-être faire durer le plan plus longtemps et échelonner les corrections, genre 1er mardi, les CE1 et 1er vendredi les CE2. Semaine d'après : mardi 2ème et vendredi 2 ème les CM. Après, il faut absolument que tu te sentes à l'aise. Les cahiers ne te plaisent pas : change. Cap maths ne te convient pas : arrête. Fais quand même une tite réunion avec les parents pour leur expliquer que cet outil ne convient pas à ton fonctionnement, qu'il te semble trop ceci ou pas assez cela... Pour le cahier d'accumulation, tu pourrais en dire plus ? Je comprends que c'est un cahier de leçon qui s'enrichit d'année en année. C'est ça ? En tout cas, pas de panique. En général, ces postes sont très enrichissants et sympas. En tout cas, c'est tout le mal que je te souhaite.
elsa.uzy Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 un plan de travail par semaine et par enfant?? Wah!! Ca culpabilise dis donc de reussir encore à differencier comme ca avec 4 niveaux!!! Ne t'inquiete pas, les premiers jours sont impressionnants mais on prend vite le rythme! Ne cherche pas à te couler dans son moule ca sera trop compliqué. Fais ton truc, les enfants s"adapteront!
triscoeur Posté(e) 29 février 2008 Auteur Posté(e) 29 février 2008 Merci pour tous ces précieux conseils qui me rassurent un peu. Je vais bien bosser ce week-end et vous dirait dans quelques jours comment ça se passe. Pour le cahier d'accumulations, en fait c'est pour les règles d'orthographe. Par exemple a et à : ils ont une feuille A4, dans une colonne ils recopient toutes les phrases qu'ils ont écrites eux-mêmes dans des productions d'écrit où il y a "a" et pareil dans une autre colonne pour des phrases avec "à". Et quand il y en a plusieurs ils en déduisent la règle. Je sais pas si je suis claire, je vous en scannerait quelques pages quand j'aurais le temps...
byboune Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Merci pour tous ces précieux conseils qui me rassurent un peu. Je vais bien bosser ce week-end et vous dirait dans quelques jours comment ça se passe.Pour le cahier d'accumulations, en fait c'est pour les règles d'orthographe. Par exemple a et à : ils ont une feuille A4, dans une colonne ils recopient toutes les phrases qu'ils ont écrites eux-mêmes dans des productions d'écrit où il y a "a" et pareil dans une autre colonne pour des phrases avec "à". Et quand il y en a plusieurs ils en déduisent la règle. Je sais pas si je suis claire, je vous en scannerait quelques pages quand j'aurais le temps... Moi je pense qu'il faut continuer comme faisait ta collègue avant! a moins bien sur que cela ne te convienne pas du tout! C'est plutot a toi de t'adapter au fonctionnement de la classe. Je te dis ca car j'ai fait un stage de 3 semaines (ca n'est pas aussi long que toi bien sur!) en classe unique l'année dernière et c'est la meilleure solution pour les enfants et pour toi même (tu dois seulement t'adapter et pas tout reconstruire). C'est ce que je conseille à mon remplaçant qui va d'ailleurs s'occuper de ma classe unique (20 gamins de la GS au CM2 et tous les niveaux bien sur!) la semaine prochaine! En tout cas, relax! et éclate toi bien
MlleHoho Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Par expérience personnelle, tant en remplaçante qu'en titulaire en multi-niveaux et classe unique(7niveaux), je te conseille moi aussi de ne garder que la trame globale de fonctionnement, mais de l'adapter pour toi. Il est impossible de gérer un gros multi-niveau si tu ne gères pas toi-même ce que tu dois faire. Garde effectivement la fiche, quite à ne pas la faire par élève, mais par groupe de niveau pour débuter. Pour le reste, si les enfants ont l'habitude d'être autonomes, il n'y aura pas de soucis. J te conseille de prendre un moment pour leur expliquer ton propre fonctionnement, car cela les change eux aussi. Si tu ne te sens pas pour les fiches de travail, laisse-leur du travail en autonomie (même principe): coloriage magique, texte avec questions-réponses, mots croisés, sudoku, livres sélectionnés par rapport à un sujet....etc... Tu verras vite qu'il faut laisser tomber les interminables fiches de prép' pour les sujets que tu maîtrises (enfin, si tu t'en sens capable), afin de pouvoir organiser tes préparations et ne pas te coucher à point d'heure. Bon courage, surtout!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant