Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, suppléante (première année) j'ai obtenu un poste en tps ps depuis la rentrée de Janvier jusqu'à la fin de l'année scolaire, et je souhaite

prendre pour thème les graines d'haricots pour avoir comme projet: une plantation de graines d'haricots dans la classe, pour la rentrée de Mars:

Est ce que d'après vous : le livre Jacques et le haricot magique est bien adapté aux tps ps ?

j ai trouvé un livre du meme titre d'un auteur étranger : Jacques et le haricot magique morihiro saito, le connaissez-vous ?

si non, avez-vous d'autres idées de livres par rapport à ce projet.

merci beaucoup d'avance pour vos conseils et idées :wink:

Posté(e)

et est ce que vous connaissez des chants et comptines appropriés ? MERCI ;)

Posté(e)

L'histoire me semble complexe pour des TPS/PS... même avec des MS, j'avais eu du mal. Mais possible aussi que cela vienne de moi, jamais été vraiment emballé par cette histoire.

Fais une recherche sur le forum, le jardinage (ou plantations) à l'école sont des sujets récurrents.

Posté(e)

moi j'ai un album sympa sur les plantations de haricot : " Le petit jardinier" Lars Klinting chez Albin Michel Jeunesse. C'est un docu fiction sur la plantation des haricots . Par contre pour des TPS PS je ne sais pas si cela convient ... j'ai vraiment pas l'habitude de cette section :sad:

En tous les cas, il est très intéressant pour savoir comment le petit castor et Castor s'y prendre pour obtenir des beaux haricots !!! Et donner envie aux enfants de faire la même chose.

Il me semble l'avoir utiliser en PS pour lancer un projet jardinage ...il y a une dizaine d'années ....

Posté(e)

Tu parles de ce livre ?

L'histoire dans ce livre est adapté aux TPS/PS (texte simple et peu abondant). De plus, avec ses pages qui se déplient (pour faire grandir le haricot) ou se replient (pour montrer la poursuite entre Jack et le géant, le long du haricot), cela facilite la compréhension et c'est amusant.

Posté(e)

:D:D

Personnellement avec ce niveau, je procèderai à l'inverse !

Apporter une boite mystérieuse contenant des fèves...en placer une sur du coton humide (on peut tricher un peu et faire tremper des fèves avant dans de l'eau pour qu'elles germent plus vite !).

Parallèlement, au fur et à mesure où on pourra observer le germe se développer,on pourra procéder à de réelles plantations en terre.

La présentation en album arrivera à la fin en conclusion, bilan ou évaluation.

MCD