deb Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Bonjour cher(e)s collègues, j’ai une classe de CP et je voudrais savoir ce que vous proposer à vos élèves lecteurs experts en activité autonome. Je pense biensur à des textes de lecture compréhension avec des questions, mais à part cela ? Abordez vous déjà des notions de CE1 avec eux ? Si oui lesquelles ? Merci de me renseigner. Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 28 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2008 Je suis en train de faire un fichier de grammaire conjugaison pour une petite CPette lectrice experte que je compte envoyer au CE2 l'année prochaine et un pauvre petit CE1 arrivé en janvier dans ma classe quasiment non-lecteur. Si ça t'intéresse...Sinon, ayant un CP/CE1, je la fais lire avec les CE1. Oui je suis intéréssée!!!!!!!!!!!! lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 moi aussi pour mon petit CP qui est passé début février au CE1 et pour mon petit CP que je ne mettrai pas en CE1 mais qui en demande toujours plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ecoliere Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Moi aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 28 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2008 Je reviens là dessus mais j'ai quand même un réel problème avec ces élèves. Ils sont 6 à être vraiment lecteurs experts et quand on fait lecture je sens bien qu'ils s'ennuient. Alors je leur donne des lvres à lire avec des questions ou je leur fais faire de la production d'écrit (ce qui demande beaucoup de temps avec eu tout de même)... Je ne sais plus quoi leur proposer et j'ai l'impression qu'ils sont lassés... Ils se plaignent que c'est trop simple et du coup une fois j'ai donné des devoirs avec des mots et ils devaient inventés des phrases. La moitié n'avait rien fait... Alors je ne sais plus ce que je dos exiger d'eux... Dois je les faire avancer ou bien ils sont en avance, c'est très bien et qu'ils en profitent pour se reposer??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koulkoul Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 petite idée qui pourra peut être t'intéresser: fais leur préparer un texte à lire aux autres élèves. En groupe, ils devront se partager le texte et travailler ensemble sur l'intonation. De plus, ils devront se préparer à répondre aux éventuelles questions de leurs camarades ou bien préparer eux-mêmes des questions qu'ils poseront aux autres après lecture. Qu'en penses-tu? Sinon, Akwabon, je suis reneuse de ton doc si c'est possible! je t'envoie un MP! Merci!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
craquinette Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Tu peux aussi les utiliser comme tuteur pour des élèves plus faibles . c'est un rôle qui s'apprend et qui leur demande des efforts, en plus c'est valorisant. Sinon ce que je fais aussi ce sont des fiches d'exercices " à la carte". je m'explique tous les élèves ont la même comportant une dizaine d'exercices de différents niveaux et je donne le numéro des exercices à faire obligatoirement par tous, les autres sont optionnels et dépendent du niveau des élèves, c'est très motivant pour tout le monde et mes experts se font un devoir de tout faire!!! ( ils n'ont même plus le temps de faire leurs activités de repli!!) là où ils ont le plus de difficulté et c'est ce sur quoi j'insiste , c'est répondre à des questions en faisant une phrase, c'est une bonne préparation pour le CE1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 28 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2008 petite idée qui pourra peut être t'intéresser:fais leur préparer un texte à lire aux autres élèves. En groupe, ils devront se partager le texte et travailler ensemble sur l'intonation. De plus, ils devront se préparer à répondre aux éventuelles questions de leurs camarades ou bien préparer eux-mêmes des questions qu'ils poseront aux autres après lecture. Qu'en penses-tu? Sinon, Akwabon, je suis reneuse de ton doc si c'est possible! je t'envoie un MP! Merci!! Ton idée est bonne mais compliquée. Ca m'en a donné une autre. J'ai pleins de petits livres dans ma classe. Je vais leur faire lire un livre chacun. Ils devront inventer des questions auxquelles les autres devront répondre par la suite. C'est une idée à faire une fois mais pas 50... Donc il m'en fait d'autres.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 28 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2008 Tu peux aussi les utiliser comme tuteur pour des élèves plus faibles . c'est un rôle qui s'apprend et qui leur demande des efforts, en plus c'est valorisant. Sinon ce que je fais aussi ce sont des fiches d'exercices " à la carte". je m'explique tous les élèves ont la même comportant une dizaine d'exercices de différents niveaux et je donne le numéro des exercices à faire obligatoirement par tous, les autres sont optionnels et dépendent du niveau des élèves, c'est très motivant pour tout le monde et mes experts se font un devoir de tout faire!!! ( ils n'ont même plus le temps de faire leurs activités de repli!!) là où ils ont le plus de difficulté et c'est ce sur quoi j'insiste , c'est répondre à des questions en faisant une phrase, c'est une bonne préparation pour le CE1. Et quel est le principe de leur rôle de tuteur exactement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Je vous propose des j'aime lire sympas, tapuscrits, avec exos lecture, grammaire, orth, lecture, mots croisés, qcm par chapitre ou demi que vous pourrez modifier évidemment. Adresse mail par Mp JBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliane Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Quand tu fais la lecture en collectif, tu leur donnes le texte et les questions avec qu'ils font en autonomie et après tu peux leur donner les fiche qui sont ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 De mon côté: Lorsqu'on découvre un nouveau texte, mes très bons lecteurs sont en autonomie avec un questionnaire sur ce même texte. Ensuite, je leur donne des mots croisés en rapport avec le son étudié ou des petits exos supplémentaires. . Je leur donne aussi parfois (quand je trouve ) des petits textes avec des questions sur les sujets abordés dans l'histoire ou en DDM. Quand on fait de la production d'écrit, je leur demande parfois d'en faire plus. Et puis je les lance sur les fichiers petits pas. Après, pour les vraiment très très rapides... Hé bien j'en ai un que j'envoie en CE1 trois quart d'heure par jour. Je leur donne aussi des fiches du fichier retz "réviser les sons et les graphies" ou des photocopies des fichiers de lecture autonome ce1. Là, pour mes deux flèches, comme je ne vais pas faire la dernière histoire de ma méthode de lecture, je pense leur dire de la faire en autonomie. Bref: on nourrit! Et puis des fois, je leur dit juste: va lire un livre! J'ai une bibliothèque très fournie, ouf! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant