Aller au contenu

lecteurs experts en cp

deb

Messages recommandés

Tu peux aussi les utiliser comme tuteur pour des élèves plus faibles . c'est un rôle qui s'apprend et qui leur demande des efforts, en plus c'est valorisant. Sinon ce que je fais aussi ce sont des fiches d'exercices " à la carte". je m'explique tous les élèves ont la même comportant une dizaine d'exercices de différents niveaux et je donne le numéro des exercices à faire obligatoirement par tous, les autres sont optionnels et dépendent du niveau des élèves, c'est très motivant pour tout le monde et mes experts se font un devoir de tout faire!!! ( ils n'ont même plus le temps de faire leurs activités de repli!!) là où ils ont le plus de difficulté et c'est ce sur quoi j'insiste , c'est répondre à des questions en faisant une phrase, c'est une bonne préparation pour le CE1.

Et quel est le principe de leur rôle de tuteur exactement?

Le tuteur est là pour guider et aider un élève qui a des difficultés. L'idéal est de le nommer responsable d'un ou plusieurs élèves.Il ne doit pas faire le travail mais aider l'autre à déchiffrer ou lui relire la consigne.. bref lui donner le petit coup de pouce qui décoince et remplace la présence de la maîtresse qui est bien occupée ailleurs!!!! Au début , le tuteur a souvent du mal à ne pas faire le boulot à la place de son copain, mais rapidement il comprend son rôle et certains sont vraiment très forts pour expliquer à leurs copains (parfois ça marche mieux que mon explication :wink: )

Ils font tout d'abord le travail tout seul (lecture de consigne...)

ensuite ils ont une pochette où ils trouvent du travail que je puise dans les fichiers Nathan je lis seul cp et Je lis seul cp/Ce1. Je trouve ces fichiers très bien faits pour un travail en autonomie.