Aller au contenu

Le tyran le luthier et le temps


Noann

Messages recommandés

Je pense prendre ce livre pour mon épreuve (le Tyran le Luthier et le Temps, de Christian Grenier et François Schmidt) car j'ai vraiment craqué dessus.

Pour le moment, je réunis des idées et des opinions sur ce livre, le connaissez vous? Qu'en pensez vous? Quelle mise en réseau et quelles exploitations pédagogiques vous paraissent les plus pertinentes?

Pour ceux qui comptent le présenter, je suis intéressée par un échange d'idées.

Que pensez vous de l'Atelier du Poisson Soluble en général?

J'aimerais échanger des idées sur cet ouvrage.

Pour le moment, ce qui me frappe c'est la richesse du vocabulaire (travail sur les nouveaux mots, certains en lien avec l'histoire médiévale) , l'alternance poésie / prose qui permet ue comparaison entre les deux formes, les illustrations qui renvoient à l'art médiéval (et donc lien avec l'histoire ), le thème du temps (éventuellement exploitation possible en sciences? Qu'en pensez vous? ), de la tyrannie (donc lien vers l'education civique et l'histoire-géo) et la forme du conte (mise en réseau avec d'autres contes...) .

Pour moi, c'est clairement un album de cycle 3 car il est malgré tout assez complexe.

Question subsidiaire - combien d'ouvrages en moyenne mettez-vous dans les mises en réseau?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais je trouve cet ouvrage très riche, et j'aimerais bien avoir d'autres points de vue que le mien.

Bonnes révisions.

Noann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas trouvé ce post (j'avais pourtant fait une recherche ... neurones grillés par cause de trop de révisions?)

Merci pour les liens aussi :)

En effet, le livre n'est pas simple (d'ailleurs, sur le site de Ricochet, il est indiqué comme à partir de 6 ans, j'ai du mal a voir comment) mais je trouve que sa richesse en fait un livre vraiment riche en possibilités pédagogiques.

Après, j'avoue que je suis assez angoissée de le présenter parce que j'ai peur de ne pas être capable de cibler suffisamment mon exposé, de partir dans tous les sens, à cause, justement, de la complexité de l'album. En plus c'est la première fois que je passe le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce livre. Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

Je pense prendre ce livre pour mon épreuve (le Tyran le Luthier et le Temps, de Christian Grenier et François Schmidt) car j'ai vraiment craqué dessus.

Pour le moment, je réunis des idées et des opinions sur ce livre, le connaissez vous? Qu'en pensez vous?

Je l'ai trouvé intéressant mais comme tu le dis, assez complexe.

Quelle mise en réseau et quelles exploitations pédagogiques vous paraissent les plus pertinentes?

Une mise en réseau sur les tyrans peut-être. Si tu as des références, je suis preneuse mais plutôt pour des Cycles 2.

En production, je verrais : imaginer un autre personnage qui propose une solution.

En consultant les documents donnés par Cecilou80m, j'ai vu que l'auteur avait écrit un autre livre intitulé "Le métronome magique" : Voir Ici. Je pense qu'il serait intéressant que tu fasses le parallèle.

Pour ceux qui comptent le présenter, je suis intéressée par un échange d'idées.

Que pensez vous de l'Atelier du Poisson Soluble en général?

J'ai lu "Savoir-vivre" de Yann Fastier, que j'ai beaucoup aimé, et "Le type" de Philippe Barbeau, que j'ai moyennement aimé (j'ai aimé le style des illustrations mais pas trop le texte).

J'aimerais échanger des idées sur cet ouvrage.

Pour le moment, ce qui me frappe c'est la richesse du vocabulaire (travail sur les nouveaux mots, certains en lien avec l'histoire médiévale) , l'alternance poésie / prose qui permet ue comparaison entre les deux formes, les illustrations qui renvoient à l'art médiéval (et donc lien avec l'histoire )

Je ne trouve pas que ça renvoie au style médiéval, il y a quand même pas mal d'élément anachroniques.

, le thème du temps (éventuellement exploitation possible en sciences? Qu'en pensez vous? ), de la tyrannie (donc lien vers l'education civique et l'histoire-géo) et la forme du conte (mise en réseau avec d'autres contes...) .

Je pense qu'il faut se concentrer sur l'aspect littéraire et passer rapidement sur l'aspect interdisciplinaire, voire ne pas en parler du tout, en espérant avoir des questions dessus dans la deuxième partie.

Pour moi, c'est clairement un album de cycle 3 car il est malgré tout assez complexe.

Question subsidiaire - combien d'ouvrages en moyenne mettez-vous dans les mises en réseau?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais je trouve cet ouvrage très riche, et j'aimerais bien avoir d'autres points de vue que le mien.

Bonnes révisions.

Noann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidulette >> merci de ta réponse!

Mes idées de mise en réseau:

sur le thème de la tyrannie/la dictature

La rédaction de Antonio Skarmeta (Auteur), et al.

Le Tyran d'Axilane. de Michel Grimaud (Auteur)

L'Horloger de l'aube de Yves Heurté

>> thème du temps, de l'immortalité ...

Le livre disparu

Le Maître des horloges de Anne Jonas (Auteur), Arnaud Hug (Illustrations)

J'aurais aimé la faire avec le métronome magique, mais il semble indisponible. Je vais essayer de le trouver, sinon chercher un autre livre de l'auteur.

En fait, les illustrations renvoient pour moi (je me suis exprimée un peu vite) à une vision du Moyen Age telle qu'on l'avait au XIXème siècle, les illustrations ressemblent d'ailleurs beaucoup à des gravures.

Après, en effet, il y a des éléments anachroniques en effet, mais peut être sont ils là pour renforcer le côté intemporel du conte?

Merci sur le conseil pour l'interdisciplinaire, je vais le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidulette >> merci de ta réponse!

Mes idées de mise en réseau:

sur le thème de la tyrannie/la dictature

La rédaction de Antonio Skarmeta (Auteur), et al.

Le Tyran d'Axilane. de Michel Grimaud (Auteur)

L'Horloger de l'aube de Yves Heurté

>> thème du temps, de l'immortalité ...

Le livre disparu

Le Maître des horloges de Anne Jonas (Auteur), Arnaud Hug (Illustrations)

J'aurais aimé la faire avec le métronome magique, mais il semble indisponible. Je vais essayer de le trouver, sinon chercher un autre livre de l'auteur.

En fait, les illustrations renvoient pour moi (je me suis exprimée un peu vite) à une vision du Moyen Age telle qu'on l'avait au XIXème siècle, les illustrations ressemblent d'ailleurs beaucoup à des gravures.

Après, en effet, il y a des éléments anachroniques en effet, mais peut être sont ils là pour renforcer le côté intemporel du conte?

Merci sur le conseil pour l'interdisciplinaire, je vais le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, les éléments anachroniques marquent l'intemporalité du conte.

En ce qui concerne les ouvrages que tu penses mettre en réseau :

- "Le tyran d'Axilane" : j'ai vu qu'il était conseillé pour des 11/15 ans. Est-ce que tu l'as lu ?

- "La rédaction" : Je l'ai lu, il est très bien pour le thème de la dictature.

- "L'horloger de l'aube" et "Le maître des horloges" m'ont l'air parfaits pour ta mise en réseau.

- "Le livre disparu" : Je l'ai lu aussi. Il est adapté à ta mise en réseau mais je ne l'ai pas trop aimé : il faisait peur à ma fille, qui avait 7 ans à l'époque.

Je pense qu'on peut trouver d'autres personnages de tyrans dans les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour! :) Le Tyran d'Axilane je ne l'ai pas encore lu, je l'ai commandé pour le moment. Je verrais bien après l'avoir lu si je garde l'idée ou pas. Ceci dit il est sur la liste du cylcle 3.

Je suis rassurée par le fait que tu trouves ma mise en réseau pas mal... par contre elle reste thématique, je me demandais si je devais inclure d'autres éléments (des contes plus classiques? De la poésie? mais je ne cois pas quoi...) J'ai vu dans une des rares fiches que j'ai trouvées sur cet ouvrage une mise en réseau avec "les trois plumes" de Grimm (conte à épreuves).

Qu'en penses-tu?

Sinon, peut on mettre en réseau avec un extrait d'oeuvre, ou est ce mal vu/déconseillé? Mon idée était de rapprocher certains éléments d'Alice au pays des Merveilles (notamment le lapin en retard, sur le thème du temps, ou la Reine, sur le thème du tyran) mais je ne sais pas si c'est judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour! :) Le Tyran d'Axilane je ne l'ai pas encore lu, je l'ai commandé pour le moment. Je verrais bien après l'avoir lu si je garde l'idée ou pas. Ceci dit il est sur la liste du cylcle 3.

Est-ce que tu es sûre qu'il est dans la liste Cycle 3 ? Je ne l'ai pas trouvé. Et ils disent qu'il est recommandé pour la classe de 3ème ICI.

Je suis rassurée par le fait que tu trouves ma mise en réseau pas mal... par contre elle reste thématique, je me demandais si je devais inclure d'autres éléments (des contes plus classiques? De la poésie? mais je ne cois pas quoi...) J'ai vu dans une des rares fiches que j'ai trouvées sur cet ouvrage une mise en réseau avec "les trois plumes" de Grimm (conte à épreuves).

Qu'en penses-tu?

Je ne vois pas trop le rapport entre les deux.

Sinon, peut on mettre en réseau avec un extrait d'oeuvre, ou est ce mal vu/déconseillé? Mon idée était de rapprocher certains éléments d'Alice au pays des Merveilles (notamment le lapin en retard, sur le thème du temps, ou la Reine, sur le thème du tyran) mais je ne sais pas si c'est judicieux.

Alice au pays des merveilles, comment ai-je pu l'oublier ? J'y avais pensé pour la figure du tyran et je viens de le voir en spectacle il y a quelques semaines. Par contre, pour le thème du temps, je trouve le lien un peu tiré par les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du rêver... j'étais sûre de l'avoir vu dans la liste. Effectivement il a plutôt l'air d'être de niveau collège. J'ai vu des fiches pédagogiques sur des ouvrages de C3 le mettant en réseau avec des livres de la liste de C3 par contre, c'est pour cela que j'étais sûre qu'il était dessus lui aussi.

Je ne vais pas le mettre du coup.

Le seul rapport que je vois avec Grimm, c'est le côté "conte à épreuves" effectivement, mais sinon je ne vois pas.

Je vais inclure Alice par contre. Et pour le lapin, pour moi, ce n'est pas si tiré par les cheveux, il court après le temps, c'est toujours le même thème de temps que le lapin, justement, contrairement au tyran, ne peut pas arrêter, tu ne crois pas?

Quelqu'un aurait une idée pour inclure de la poésie dans ma mise en réseau sinon? Ou /et un conte classique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...