Aller au contenu

Chenille qui fait des trous


patou2

Messages recommandés

Voilà je sais qu'il y a plein de choses sur internet sur cet album mais je sais aussi qu'il y a ces deux la classe maternelle et j'aurai bien voulu savoir quelles idées ils proposaient en découverte du monde (math, repérage spatial) et maîtrise du langage sur cet album pour des MS-GS.

En effet, je sui remplaçante et je vais avoir une classe de MS/GS pendant une semaine :

je pense leur lire l'album (j'ai fait des étiquettes avec la chenille, les différents fruits, le cocon, le papillon) pour les aider à reverbaliser l'histoire

en collectif aussi, je pense leur faire trier parmi des images ce que la chenille a mangé et ce qu'elle n'a pas mangé.

En mini projet bricolage, je vais leur faire réaliser un papillon (tâche d'encre pour les ailes)

et aussi une chenille (peindre et décorer des boîtes d'oeufs que j'ai découper pour faire des chenilles)

En maths, je pense travailler sur les quantités : je suis en REP (élèves en difficultés m'a-t-on dit) : donc travail jusqu'à 5 pour les moyens, 8/10 pour les grands qu'en pensez-vous comme ce n'est pas ma classe j'ai dû mal à voir le niveau des élèves et je ne peux demander à leur instit: dénombrement de fruits par ex

Pour les moyens, je pense aussi travailler sur la discrimination visuelle (chenille dans différents sens) et pour les GS (associer des papillons à leur silhouettes).

Je vais peut être aussi travailler sur les tailles des chenilles : la petites chenille gandit de plus en plus : classer des chenilles de la petite à la plus grande (à votre avis combien d'étiquettes à classer pour les MS et pour les GS)

En maîtrise de la langue pour les GS : repérer des mots proche dans une liste par ex (3 mots à retrouver par ex)

Pour les MS, ne chercher qu'un mot me paraît suffisant (peut-être le mettre dans différentes écritures : script, cursives, majuscules)

Voilà un peu mes idées, ceux qui ont des MS ou des GS qu'en dites-vous

Si vous avez la classe maternelle, quelles idées non évoquées ci-dessus donnent-ils ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une réponse à ta question mais si tu fais une recherche en utilisant la fonction "Recherche" du forum, tu trouveras de nombreux fils de discussion concernant cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le numéro de la classe sous les yeux

Découverte du monde : -de la chenille au papillon (images séquentielles, identifier les différentes phases de dvlpt de la chenille o papillon, regarder documentaires sur la chenille et le paillon)

Structuration du tps :-les jours de la semaine

Dictionnaire des mots : les mots clés avec une image : cocon, papillon, etc

mémory des mots, associer limage et le mot

Et encore plein plein de choses, essaie de te le procurer ca pourra peut-être taider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, est-ce que cet album conviendrait à des TPS/PS pour la période 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...