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nouveaux programmes : la fin de l'éducation artistique?


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Posté(e)

Et voilà : il l'a fait. Nicolas Sarkozy a sonné la fin de l'éducation artistique (arts visuels et musique) à l'école élémentaire. Dans les nouveaux programmes présentés par X.Darcos, avec 10 heures de Français en CP et CE1, 5 heures de maths, 4 heures d'EPS et une heure et demie de langues, l'histoire, la géographie, la "morale", les arts visuels et la musique auront à se partager trois heures et demie par semaine!!! Inutile de ratiociner : les premières disciplines qui vont en souffrir, c'est bien la musique et les arts plastiques... Car quel professeur d'école prendra la responsabilité de diminuer l'horaire hebdomadaire d'histoire, de géographie ou de sciences pour faire des arts visuels ou de l'éducation musicale?

Pourtant, on sait bien, et toutes les écoles du monde le démontrent, que ces matières sont fondamentales dans l'acquisition des savoirs et particulièrement du langage pour l'enfant.

La France sera donc le seul pays européen qui aura fait disparaître les arts à l'école dans les faits, au mépris de toutes les études sérieuses qui montrent que ceux-ci sont de puissants vecteurs transversaux d'apprentissage pour toutes les disciplines fondamentales par la motivation liée à l'incidence expressive qu'ils véhiculent - entre autres. Les nations qui sont à la pointe des résultats en terme de performances (évaluation des compétences) éducatives, comme la Norvège, le Danemark ou l'Autriche, sont celles qui consacrent le plus d'heures à l'enseignement artistique : 855 heures pour la Norvège, 820 pour le Danemark contre 500 en France actuellement pour l'ensemble du cursus primaire (source : Euridyce.org). Et ces heures françaises vont donc être réduites au quart, dans le meilleur des cas. Alors qu'en revanche, ces mêmes nations consacrent presque deux fois moins de temps que notre pays à l'étude -spécifique- de la langue maternelle, notamment la Norvège, pour des résultats bien supérieurs en terme de compétences acquises.

Mais la volonté politique est, là aussi, bien claire : il s'agit de plus en plus, par ces programmes, de renforcer le principe de l'école à deux vitesses en éloignant les classes moyennes de l'école publique -école des savoirs minimas et du "temps de cerveau disponible"- pour les offrir à l'école privée et aux structures extra-scolaires (écoles de musique ou d'art municipales ou privées, si elles existent) où là, les différentes matières seront honorées moyennant finances. Nous voyons bien fleurir, ça et là, "décomplexés" et affichant délibérement les avantages financiers qui les accompagnent, les organismes de "soutien" scolaire privés, acadomia, forprof, profadom, complétude et autres keepschool...

Quant au prétexte fumeux de l'enseignement de l'histoire des arts, dont le volume horaire serait, pour le cycle 3, de 20 heures annuelles, on se demande bien si le concept de "construction des savoirs" a bien été intégré par les auteurs de ces programmes. En musique, il n'y a pas ou peu d'exemples où un langage ait été théorisé avant d'être appliqué : les démarches en ce sens n'ont abouti qu'à des constructions mentales dont le valeur artistique est insignifiante.

Il aurait été facile, sinon, et comme cela se pratique partout en Europe, de penser des modules de renforcement et des classes adaptées -et non pas des classes spécialisées- permettant une remise à niveau dans certaines matières, sans toucher à l'offre éducative générale.

Oui, avec Sarkozy, la république et l'école laïque sont bien mises en danger, et encore plus que l'on ne croit. Quand l'art disparaît de la culture commune, les totalitarismes ont le champ libre.

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Et voilà : il l'a fait. Nicolas Sarkozy a sonné la fin de l'éducation artistique (arts visuels et musique) à l'école élémentaire. Dans les nouveaux programmes présentés par X.Darcos, avec 10 heures de Français en CP et CE1, 5 heures de maths, 4 heures d'EPS et une heure et demie de langues, l'histoire, la géographie, la "morale", les arts visuels et la musique auront à se partager trois heures et demie par semaine!!! Inutile de ratiociner : les premières disciplines qui vont en souffrir, c'est bien la musique et les arts plastiques... Car quel professeur d'école prendra la responsabilité de diminuer l'horaire hebdomadaire d'histoire, de géographie ou de sciences pour faire des arts visuels ou de l'éducation musicale?

Pourtant, on sait bien, et toutes les écoles du monde le démontrent, que ces matières sont fondamentales dans l'acquisition des savoirs et particulièrement du langage pour l'enfant.

La France sera donc le seul pays européen qui aura fait disparaître les arts à l'école dans les faits, au mépris de toutes les études sérieuses qui montrent que ceux-ci sont de puissants vecteurs transversaux d'apprentissage pour toutes les disciplines fondamentales par la motivation liée à l'incidence expressive qu'ils véhiculent - entre autres. Les nations qui sont à la pointe des résultats en terme de performances (évaluation des compétences) éducatives, comme la Norvège, le Danemark ou l'Autriche, sont celles qui consacrent le plus d'heures à l'enseignement artistique : 855 heures pour la Norvège, 820 pour le Danemark contre 500 en France actuellement pour l'ensemble du cursus primaire (source : Euridyce.org). Et ces heures françaises vont donc être réduites au quart, dans le meilleur des cas. Alors qu'en revanche, ces mêmes nations consacrent presque deux fois moins de temps que notre pays à l'étude -spécifique- de la langue maternelle, notamment la Norvège, pour des résultats bien supérieurs en terme de compétences acquises.

Mais la volonté politique est, là aussi, bien claire : il s'agit de plus en plus, par ces programmes, de renforcer le principe de l'école à deux vitesses en éloignant les classes moyennes de l'école publique -école des savoirs minimas et du "temps de cerveau disponible"- pour les offrir à l'école privée et aux structures extra-scolaires (écoles de musique ou d'art municipales ou privées, si elles existent) où là, les différentes matières seront honorées moyennant finances. Nous voyons bien fleurir, ça et là, "décomplexés" et affichant délibérement les avantages financiers qui les accompagnent, les organismes de "soutien" scolaire privés, acadomia, forprof, profadom, complétude et autres keepschool...

Quant au prétexte fumeux de l'enseignement de l'histoire des arts, dont le volume horaire serait, pour le cycle 3, de 20 heures annuelles, on se demande bien si le concept de "construction des savoirs" a bien été intégré par les auteurs de ces programmes. En musique, il n'y a pas ou peu d'exemples où un langage ait été théorisé avant d'être appliqué : les démarches en ce sens n'ont abouti qu'à des constructions mentales dont le valeur artistique est insignifiante.

Il aurait été facile, sinon, et comme cela se pratique partout en Europe, de penser des modules de renforcement et des classes adaptées -et non pas des classes spécialisées- permettant une remise à niveau dans certaines matières, sans toucher à l'offre éducative générale.

Oui, avec Sarkozy, la république et l'école laïque sont bien mises en danger, et encore plus que l'on ne croit. Quand l'art disparaît de la culture commune, les totalitarismes ont le champ libre.

Il me semble bien que les pays que tu cites "norvège" etc proposent surtout des horaires de classe allégés: cours que le matin et l'après midi des matières artistiques etc.

Je ne crois pas que leurs performances élevées soient dûes aux heures consacrées à l'art, mais plutot au rythme scolaire des enfants: des matinées consacrées aux matières de base : français/maths/hist géo/sciences et des après midi plus culturels .

Bref, un emploi du temps qui respecte le rythme biologique des enfants et un planning scolaire qui ne les étouffe pas avec des journées trop longues comme c'est le cas chez nous et en Italie ( qui ne donnent d'ailleurs aucun résultat, puisque nous sommes presque les derniers).

Les psychologues en France ont beau le répéter: pour avoir des meilleures compétences des enfants et ne pas les dégouter de l'école, il conviendrait de proposer des cours que de 8H à 12H ou 14H au plus tard.

Mais bon, on préfère faire la sourde oreille pour se focaliser sur des programmes qu'on refait tout le temps, des méthodes qu'on critique et qu'on remanie tous les 5 ans et le retour à des disciplines comme l'instruction morale et civique avec apprentissage de règles de politesse pour clôre le ridicule: vu l'actualité, certains du gouverment devraient donc retourner à l'école dés septembre pour ré- apprendre les règles de politesse :bleh:

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Et voilà : il l'a fait. Nicolas Sarkozy a sonné la fin de l'éducation artistique (arts visuels et musique) à l'école élémentaire. Dans les nouveaux programmes présentés par X.Darcos, avec 10 heures de Français en CP et CE1, 5 heures de maths, 4 heures d'EPS et une heure et demie de langues, l'histoire, la géographie, la "morale", les arts visuels et la musique auront à se partager trois heures et demie par semaine!!! Inutile de ratiociner : les premières disciplines qui vont en souffrir, c'est bien la musique et les arts plastiques... Car quel professeur d'école prendra la responsabilité de diminuer l'horaire hebdomadaire d'histoire, de géographie ou de sciences pour faire des arts visuels ou de l'éducation musicale?

Pourtant, on sait bien, et toutes les écoles du monde le démontrent, que ces matières sont fondamentales dans l'acquisition des savoirs et particulièrement du langage pour l'enfant.

La France sera donc le seul pays européen qui aura fait disparaître les arts à l'école dans les faits, au mépris de toutes les études sérieuses qui montrent que ceux-ci sont de puissants vecteurs transversaux d'apprentissage pour toutes les disciplines fondamentales par la motivation liée à l'incidence expressive qu'ils véhiculent - entre autres. Les nations qui sont à la pointe des résultats en terme de performances (évaluation des compétences) éducatives, comme la Norvège, le Danemark ou l'Autriche, sont celles qui consacrent le plus d'heures à l'enseignement artistique : 855 heures pour la Norvège, 820 pour le Danemark contre 500 en France actuellement pour l'ensemble du cursus primaire (source : Euridyce.org). Et ces heures françaises vont donc être réduites au quart, dans le meilleur des cas. Alors qu'en revanche, ces mêmes nations consacrent presque deux fois moins de temps que notre pays à l'étude -spécifique- de la langue maternelle, notamment la Norvège, pour des résultats bien supérieurs en terme de compétences acquises.

Mais la volonté politique est, là aussi, bien claire : il s'agit de plus en plus, par ces programmes, de renforcer le principe de l'école à deux vitesses en éloignant les classes moyennes de l'école publique -école des savoirs minimas et du "temps de cerveau disponible"- pour les offrir à l'école privée et aux structures extra-scolaires (écoles de musique ou d'art municipales ou privées, si elles existent) où là, les différentes matières seront honorées moyennant finances. Nous voyons bien fleurir, ça et là, "décomplexés" et affichant délibérement les avantages financiers qui les accompagnent, les organismes de "soutien" scolaire privés, acadomia, forprof, profadom, complétude et autres keepschool...

Quant au prétexte fumeux de l'enseignement de l'histoire des arts, dont le volume horaire serait, pour le cycle 3, de 20 heures annuelles, on se demande bien si le concept de "construction des savoirs" a bien été intégré par les auteurs de ces programmes. En musique, il n'y a pas ou peu d'exemples où un langage ait été théorisé avant d'être appliqué : les démarches en ce sens n'ont abouti qu'à des constructions mentales dont le valeur artistique est insignifiante.

Il aurait été facile, sinon, et comme cela se pratique partout en Europe, de penser des modules de renforcement et des classes adaptées -et non pas des classes spécialisées- permettant une remise à niveau dans certaines matières, sans toucher à l'offre éducative générale.

Oui, avec Sarkozy, la république et l'école laïque sont bien mises en danger, et encore plus que l'on ne croit. Quand l'art disparaît de la culture commune, les totalitarismes ont le champ libre.

Il me semble bien que les pays que tu cites "norvège" etc proposent surtout des horaires de classe allégés: cours que le matin et l'après midi des matières artistiques etc.

Je ne crois pas que leurs performances élevées soient dûes aux heures consacrées à l'art, mais plutot au rythme scolaire des enfants: des matinées consacrées aux matières de base : français/maths/hist géo/sciences et des après midi plus culturels .

Bref, un emploi du temps qui respecte le rythme biologique des enfants et un planning scolaire qui ne les étouffe pas avec des journées trop longues comme c'est le cas chez nous et en Italie ( qui ne donnent d'ailleurs aucun résultat, puisque nous sommes presque les derniers).

Les psychologues en France ont beau le répéter: pour avoir des meilleures compétences des enfants et ne pas les dégouter de l'école, il conviendrait de proposer des cours que de 8H à 12H ou 14H au plus tard.

Mais bon, on préfère faire la sourde oreille pour se focaliser sur des programmes qu'on refait tout le temps, des méthodes qu'on critique et qu'on remanie tous les 5 ans et le retour à des disciplines comme l'instruction morale et civique avec apprentissage de règles de politesse pour clôre le ridicule: vu l'actualité, certains du gouverment devraient donc retourner à l'école dés septembre pour ré- apprendre les règles de politesse :bleh:

Oui, entre autres, les rythmes biologiques ont aussi leur rôle à jouer. Mais les études émanant de différents chercheurs (dont je fais partie, en toute modestie), sont claires : les performances des enfants sont améliorées par l'apport des enseignements artistiques, car ceux-ci, s'ils sont correctement effectués, portent en eux une lisibilité et des "éprouvé esthétiques" qui amènent une motivation inconnue dans d'autres disciplines (le fait de chanter, ou de jouer d'un instrument, ou de donner forme à une représentation mentale).Voir les résultats d'une enquête sur :

http://fpea.over-blog.com/categorie-890925.html

Posté(e)
Et voilà : il l'a fait. Nicolas Sarkozy a sonné la fin de l'éducation artistique (arts visuels et musique) à l'école élémentaire. Dans les nouveaux programmes présentés par X.Darcos, avec 10 heures de Français en CP et CE1, 5 heures de maths, 4 heures d'EPS et une heure et demie de langues, l'histoire, la géographie, la "morale", les arts visuels et la musique auront à se partager trois heures et demie par semaine!!! Inutile de ratiociner : les premières disciplines qui vont en souffrir, c'est bien la musique et les arts plastiques... Car quel professeur d'école prendra la responsabilité de diminuer l'horaire hebdomadaire d'histoire, de géographie ou de sciences pour faire des arts visuels ou de l'éducation musicale?

Pourtant, on sait bien, et toutes les écoles du monde le démontrent, que ces matières sont fondamentales dans l'acquisition des savoirs et particulièrement du langage pour l'enfant.

La France sera donc le seul pays européen qui aura fait disparaître les arts à l'école dans les faits, au mépris de toutes les études sérieuses qui montrent que ceux-ci sont de puissants vecteurs transversaux d'apprentissage pour toutes les disciplines fondamentales par la motivation liée à l'incidence expressive qu'ils véhiculent - entre autres. Les nations qui sont à la pointe des résultats en terme de performances (évaluation des compétences) éducatives, comme la Norvège, le Danemark ou l'Autriche, sont celles qui consacrent le plus d'heures à l'enseignement artistique : 855 heures pour la Norvège, 820 pour le Danemark contre 500 en France actuellement pour l'ensemble du cursus primaire (source : Euridyce.org). Et ces heures françaises vont donc être réduites au quart, dans le meilleur des cas. Alors qu'en revanche, ces mêmes nations consacrent presque deux fois moins de temps que notre pays à l'étude -spécifique- de la langue maternelle, notamment la Norvège, pour des résultats bien supérieurs en terme de compétences acquises.

Mais la volonté politique est, là aussi, bien claire : il s'agit de plus en plus, par ces programmes, de renforcer le principe de l'école à deux vitesses en éloignant les classes moyennes de l'école publique -école des savoirs minimas et du "temps de cerveau disponible"- pour les offrir à l'école privée et aux structures extra-scolaires (écoles de musique ou d'art municipales ou privées, si elles existent) où là, les différentes matières seront honorées moyennant finances. Nous voyons bien fleurir, ça et là, "décomplexés" et affichant délibérement les avantages financiers qui les accompagnent, les organismes de "soutien" scolaire privés, acadomia, forprof, profadom, complétude et autres keepschool...

Quant au prétexte fumeux de l'enseignement de l'histoire des arts, dont le volume horaire serait, pour le cycle 3, de 20 heures annuelles, on se demande bien si le concept de "construction des savoirs" a bien été intégré par les auteurs de ces programmes. En musique, il n'y a pas ou peu d'exemples où un langage ait été théorisé avant d'être appliqué : les démarches en ce sens n'ont abouti qu'à des constructions mentales dont le valeur artistique est insignifiante.

Il aurait été facile, sinon, et comme cela se pratique partout en Europe, de penser des modules de renforcement et des classes adaptées -et non pas des classes spécialisées- permettant une remise à niveau dans certaines matières, sans toucher à l'offre éducative générale.

Oui, avec Sarkozy, la république et l'école laïque sont bien mises en danger, et encore plus que l'on ne croit. Quand l'art disparaît de la culture commune, les totalitarismes ont le champ libre.

Sincèrement, je compte bien garder un créneau horaire conséquent pour les arts ! la liberté pédagogique c'est aussi ça... tu as peur de quoi si tu pratiques plus d'arts visuels que de sciences ??? moi je trouve ces nouveaux programmes pertinents pour l'instant à voir en pratique mais je ne compte pas faire l'impasse sur mon dada des arts visuels hihihi

Posté(e)

Il me semble bien que les pays que tu cites "norvège" etc proposent surtout des horaires de classe allégés: cours que le matin et l'après midi des matières artistiques etc.

Je ne crois pas que leurs performances élevées soient dûes aux heures consacrées à l'art, mais plutot au rythme scolaire des enfants: des matinées consacrées aux matières de base : français/maths/hist géo/sciences et des après midi plus culturels .

Bref, un emploi du temps qui respecte le rythme biologique des enfants et un planning scolaire qui ne les étouffe pas avec des journées trop longues comme c'est le cas chez nous et en Italie ( qui ne donnent d'ailleurs aucun résultat, puisque nous sommes presque les derniers).

je suis tout à fait d'accord avec toi. On peut ajouter à cela le fait que les classes en Norvège ont des effectifs réduits .

Posté(e)

et je pense que faire de l'art à l'école, ce n'est pas comme prendre des cours de musique dans une école de musique ou faire du dessin dans une mjc,

je suis bien d'accord, ça apporte des choses dans les autres matières de faire de l'art à l'école.

Posté(e)

Bien sur que ça apporte pleins de choses. J'adore ça, en élémentaire, je n'ai jamais diminué l'horaire des arts pour faire un matière considérée comme plus "importante" : maths ou français.Et même si dans ces nouveaux programmes, les horaires sont allégés, il y en a encore et je ne compte pas cesser d'en faire.

Mais je ne crois pas , même si des études l'ont apparemment démontré, que ce soit la pratique intensive des arts dans les écoles des pays comme la Norvège etc soit la clé de leur réussite scolaire. A mon avis, y' 'a d'autres facteurs qui expliquent leurs performances élevées comme les horaires allégés de la journée, l'emploi du temps réalisé plus judicieusement que chez nous respectant les rythmes des enfants et des effectifs réduits; les arts y contribuent certainement mais ce n'est pas la seule raison.

Pour les nouveaux programmes par contre, je ne comprends pas qu'on rajoute encore 1h d'EPS! On n'a pas le temps déjà d'enseigner les matières de base et là on réduit les arts pour mettre 1h de sport, supplémentaire, pour moi, y'en avait déjà trop! :blush:

Autant, suis d'accord pour dire que ce n'est pas pareil lorsqu'on met les enfants dans des cours de dessin le mercredi etc ( ce qui reste rare en plus!!) et lorsqu'on produit des arts en classe, autant je trouve que les enfants peuvent pratiquer aisément une activité sportive le mercredi après midi ou le samedi matin indépendamment de l'école et ça ne peut être que positif pour eux. Alors, pourquoi en faire autant à l'école?? :mad:

Posté(e)

Une récente conférence nous a éclairés mes collègues et moi-même sur les véritables raisons de la réussite scolaire des pays scandinaves et du coup, cela laisse songeur quant à nos perspectives à nous...

Il semble que le principe qui régit l'écrit soit beaucoup plus simple que le notre : un phonème = un graphème (pas de prise de tête sur le o qui chante d'une façon mais qui ne fera pas pareil si on lui met un i à côté et encore un n etc...)

Visiblement les enfants, au vu de la simplicité de l'acte de lire (ce n'est ni plus ni moins que du b, a, ba ) arrivent lecteurs à l'école... La tâche pour les enseignants est quand même considérablement allégée. Ensuite, leur système de numération est véritablement en base 10 (on compte en 1 10, 2 10, 3 10...)...

Ajouté à cela le fait qu'ils privilégient grandement le travail en groupe réduit dans la journée, on a des conditions qui ne ressemblent en rien aux nôtres.

Je sais que cela ne répond pas vraiment à la question de départ mais je vous faisais juste partager mes récentes trouvailles (cf, M. Ouzoulias) ;)

Posté(e)

Rajoutons que chez nous les rythmes biologiques sont dictés par les professionnels du tourisme....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

  • Pour ma part, hors de question de faire l'impasse sur l'art ou la musique. J'ai enfin réussi à former une chorale qui tienne à peu près la route... Un vrai moment de plaisir et de partage. Je pense que l'épanouissement d'une classe est basé sur un juste équilibre entre les moments pendant lesquels l'élève doit se concentrer et les moments " plaisir ".
  • En plus de tout ça, j'enseigne dans une école un peu tristoune niveau locaux donc je tapisse les murs de productions artistiques d'élèves... Et qui dit besoin en " papier peint " dit crénaux d'art visuel... Enfin, bon.... :wub:

Posté(e)

:D :D

Ces nouveaux programmes ne seraient-ils pas des messages subliminaux...

-1h de sport en plus ...( comme votre super président courez !!!!! )

-Moins d'Art, en terme d'éducation à la sensibilité... (brûlons les livres d'Art pour éviter la découverte des Arts décadents et perturber les petites têtes pensantes !!! )

MCD

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