mamsa Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Pour ma part, je serai hors la loi, car je refuse de faire plus de sport au détriment des arts :qui élèvent l'esprit. Tous mes élèves font du sport en dehors de l'école, mais aucun ne va au musée ou ne fait d'activité artistique. C'est la mission même de l'école que de faire découvrir le monde et je n'y renoncerai pas. Si cela intéresse quelqu'un, il y a une pétition qui circule concernant cette mort des arts.
helo03 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 musicienne intervenante en milieu scolaire, la lecture des nouveaux programmes m'inquiète.....quels vont être nos rôles à présents?..... qu'en pensez vous?.....
mamsa Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 musicienne intervenante en milieu scolaire, la lecture des nouveaux programmes m'inquiète.....quels vont être nos rôles à présents?.....qu'en pensez vous?..... Affaire à suivre, cela risque de dépendre du conseil général... Je suis toute aussi inquiète que toi.
sihaya Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Traiter musique et arts plastiques dans l'histoire de l'art, comme c'est demandé dans les programmes 2008 : Suivre les périodes historiques et trouver toutes sortes d'activités musicales pour chacune des périodes abordées en classe : - percussions, travail sur les sons, sur le corps, les appuis, la nature, la rythmique.... en préhistoire - les instruments (à corde) pour l'antiquité --> fabrication, écoute, comparer avec les musiques du monde contemporaines - le grégorien, le lithurgique en écoute musicale et pourquoi pas s'y essayé... au moyen âge - lully, et autres menuets pour les temps modernes, vieux chants du patrimoine - et puis tout le reste rock pop hip hop reggae soul punk jazz pour l'époque contemporaine. ---> Une activité par période avec un chant travaillé dans la période (canon du 16ème siècle , plein de chansons à boire un peu paillardes aussi .... wouarfff et si les parents se plaignent y'a qu'à regarder les programmes woarfff) Idem pour les arts plastiques.... A bien y regarder, je trouve que c'est plutot riche et finalement, faut pas se prendre la tête c'est que nous faisons déjà tous dans nos école... Juste bien répartir nos horaires pour que ce soit faisable....
JBB Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Traiter musique et arts plastiques dans l'histoire de l'art, comme c'est demandé dans les programmes 2008 :Suivre les périodes historiques et trouver toutes sortes d'activités musicales pour chacune des périodes abordées en classe : - percussions, travail sur les sons, sur le corps, les appuis, la nature, la rythmique.... en préhistoire - les instruments (à corde) pour l'antiquité --> fabrication, écoute, comparer avec les musiques du monde contemporaines - le grégorien, le lithurgique en écoute musicale et pourquoi pas s'y essayé... au moyen âge - lully, et autres menuets pour les temps modernes, vieux chants du patrimoine - et puis tout le reste rock pop hip hop reggae soul punk jazz pour l'époque contemporaine. ---> Une activité par période avec un chant travaillé dans la période (canon du 16ème siècle , plein de chansons à boire un peu paillardes aussi .... wouarfff et si les parents se plaignent y'a qu'à regarder les programmes woarfff) Idem pour les arts plastiques.... A bien y regarder, je trouve que c'est plutot riche et finalement, faut pas se prendre la tête c'est que nous faisons déjà tous dans nos école... Juste bien répartir nos horaires pour que ce soit faisable.... Disons plutôt vite fait, bien fait... JBB
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant