Aller au contenu

une école classée plan violence mais pas ZEP => pourquoi?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Malgré mes nombreuses recherches sur le forum et sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question: quelle est la différence entre ZEP/REP et plan violence?

Je participe actuellement au mouvement du 92 et à ma surprise, certaines écoles sont classées en plan violence mais pas en ZEP ni en REP: pourquoi? Quels critères déterminent cette distinction? Sur le terrain, qu'est-ce que ça donne? La différence de "label" correspond-t-elle à une différence sur le terrain (plus ou moins de violence, plus ou moins de moyens...)?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

trouvé sur le net :http://mde.idf.free.fr/EPLE2/V.2 . ZEP.htm

Établissements en Z.E.P. , en R.E.P.

En 1999, la carte des Z.E.P. a été révisée : 190 nouveaux collèges ont été classés, 80, généralement situés en zones rurales, ont changé de qualification et sont devenus des établissements relevant d’un R.E.P. (Réseau d'Éducation prioritaire).

Cette appellation a pour but d'associer à des établissements en Z.E.P. d'autres écoles, collèges ou éventuellement lycées connaissant moins de difficultés. Chaque réseau doit mettre en place un contrat de réussite : « L’instauration de Réseaux d'éducation prioritaire permet d’abord la mise en commun de ressources afin d’éviter le cloisonnement de certaines ZEP et/ou l’isolement de certaines écoles et établissements. C’est ainsi qu’il sera possible de tirer parti des pratiques pédagogiques réussies de tel ou tel établissement, en le constituant en pôle de ressources et d'échanges, au bénéfice du réseau. Ils permettent aussi la division des trop grosses ZEP pour travailler en meilleure proximité.

Par ailleurs un Réseau d‘éducation prioritaire permet d’associer à des établissements en ZEP, d'autres écoles, collèges, ou éventuellement lycées appartenant au même bassin de formation, au même secteur scolaire ou en zone rurale, de compenser l'isolement.

Le Réseau d’éducation prioritaire peut aussi constituer l’échelon pertinent de certains partenariats, particulièrement en matière de politique de la ville, en associant les services de l’état, les collectivités et les associations intervenant dans les domaines de la santé, de l’aide sociale à l’enfance, de la prévention de la délinquance et de la violence ainsi que dans les secteurs socio-culturels, artistiques ou sportifs » (Circulaire n° 98-145 du 10 juillet 1998).

Les critères de choix associent les statistiques d'échec (scolaire, redoublements, mutations) et la situation sociale des familles (catégories sociales défavorisées, chômage...).

A noter que seuls les enseignants en Z.E.P. touchent l'I.S.S. (Indemnité de Sujétion Spécifique).

Établissements situés en « zone violence »

Ce « label », défini en 1995 puis 1999, n’amène aucun moyen supplémentaire aux établissements qui le portent. Depuis le 01.01.2000, un enseignant ayant exercé 3 ans dans un Établissement situés en « zone violence » a droit à un avantage spécifique d'ancienneté (A.S.A.) d’un mois par an.

La liste des établissements sensibles, Z.E.P. et des établissements difficiles est publiée chaque année dans le B.O.E.N. « spécial mutation ».

Textes de référence : établissements Z.E.P. et R.E.P.: B.O. n°29 du 16 juillet 1998 et B.O. n°14 du 28 juin 1999 ; établissements sensibles : circulaire n° 93-157 du 16 mars 1993, R.L.R. 520-0

Posté(e)
Il me semble que ce sont les collèges qui sont classés zep et les écoles qui en dépendent suivent. Peut être une école peut elle être classée zone violence indépendemment du collège ? :idontno:

Merci pour ta réponse; c'est une bonne hypothèse en effet. J'ai tenté de contacter les syndicats mais personne. Je veux vraiment bien me renseigner et faire mes voeux en connaissance de cause: si je demande des écoles en plan violence et que ces dernières ne bénéficient pas des mêmes "avantages" que celles des ZEP (classes moins chargées, plus de moyens, indemnités...) tout en ayant leurs "inconvénients", j'aurai été trompée sur la marchandise :wink:

Quelqu'un a-t-il plus d'infos?

Posté(e)

j'ai fait un copier collé d'un truc trouvé sur le net mais ce n'est quand même pas clair.

Posté(e)

Merci pour le texte trouvé sur le net, maryl: j'ai donc une réponse claire concernant les moyens attribués à ces écoles: aucun. Alors il sert à quoi ce label? A nous avertir? Attention: zone violence! => débrouillez-vous et bonne chance! :blink:

Quel intérêt a-t-on à demander ces écoles?...

Posté(e)

Tu sais, j'ai passé un an dans une école plan violence, dans le 92 justement et c'était tranquiiiiiiille! :lol:

Je n'ai jamais compris pourquoi, à ce moment là, ils étaient en plan violence.

Même chose, quand je regarde la liste, j'ai du mal à comprendre la logique: telle maternelle mais pas l'élémentaire associée: pourquoi? :blink:

Bref, pour moi ça ne sert pas à grand chose saus apparement à gagner des points lors des mutations.

Posté(e)

Moi ce que je ne comprend, c'est qu'il n'y a qu'en région parisienne que les écoles maternelles font partie de ce plan violence. Je travaille dans un quartier où toutes les écoles élémentaires en font partie et pour les maternelles :walou! On bosse quand même dans le même quartier avec la même population, les mêmes parents, les mêmes problèmes... On est confronté à la même violence, mais on n'a droit à rien pour les mutations...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...