bagghun Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Bonjour à tous ! Voilà, toujours le même soucis avec les arts visuels, comment redonner aux activités sa dimension artistique quand on y connait RIEN! Voilà l'activité que j'ai faite avec mes cm2 : je leur ai donné une image ( petit carré) représentant un détail de qqch (certains ont repéré ce que c'était d'autres non), ils n'avaient pas tous le même. Le but était de l'intégrer dans leur production (s'ils avaient trouvé l'objet u détail, je les ai incité à en faire autre chose!) Dans le même style, je voulais poursuivre en leur faisant dessiner avec assez de détail un objet quelconque et ensuite de le détourner en utilisant la forme pour autre chose. Ensuite on juxtapose les 2, et on note sur le premier Ceci n'est pas .... et sur le deuxième Mais c'est.... (séquence tiré de la classe je crois) Je viens également de trouver sur ce forum l'idée d'une production collective à partir de dessins faits par les élèves. Il s'agit alors de les utiliser, détourner dans une production collective (groupes de 4/5) Voilà, tout ceci me paraît lié, mais quel est l'objectif de tout ça ? artistiquement parlant... Quels artistes intégrer ? J'aimerai leur montrer des oeuvres et leur faire connaître des artistes qui auraient travaillé sur le détournement d'images ou l'intégration d'objets ... enfin en lien avec tout ça Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair ... Merci!
Olivier67 Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Ca me semble avoir davantage sa place au niveau de l'analyse d'image (notion de cadre/hors-cadre).
bagghun Posté(e) 28 février 2008 Auteur Posté(e) 28 février 2008 Ca me semble avoir davantage sa place au niveau de l'analyse d'image (notion de cadre/hors-cadre). Excuse moi mais je ne vois pas trop le lien ... Pour moi, il s'agit bien de détourner un objet (une image) de son contexte initiale ou de sa représentation de départ ... Non ? Je suis perdue ...
Olivier67 Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Excuse-moi, j'avais mal compris tes propos : je pensais que tu voulais montrer un élément d'une photo et illustrer le fait qu'on peut se laisser induire en erreur par certains détails. Le détournement d'objet a surtout été pratiqué par Marcel Duchamp (il y a sûrement d'autres artistes, mais leur nom ne me vient pour l'instant pas à l'esprit). Cette pratique permet d'aborder le quotidien sous un autre angle, d'encourager la créativité. PS : Pas sûr de t'avoir vraiment aidée, mais voilà une réflexion que j'ai trouvée intéressante : Art et contrefaçon
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant