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Au bord de la dépression


Bazo

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Bonsoir à tous,

Ce message est un peu un SOS, un défouloir, le besoin d'évacuer le trop-plein d'émotions. J'ai repris ce lundi après 2 semaines de vacances. Avec des semelles de plomb, c'est vrai, car c'est difficile depuis le début de l'année. Cependant, j'avais plus ou moins réussi à m'y faire et j'essayai de voir les quelques modestes succès, les séances qui fonctionnaient et rattrapaient un peu le reste.

Mais depuis lundi, c'est l'horreur. Déjà, les élèves sont tous présents, et avec des classes de 17 ou 18, ça compte. Les 6ème, que j'ai 6h/semaine, restent une classe sympathique bien que parfois un peu agitée. Par contre, j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser avec les 5ème. Même ceux qui étaient à peu près sérieux se mettent à faire le bordel, n'écoutent rien, parlent tout haut. Certains jettent des boulettes ou des crayons et, fait nouveau, leur insolence à mon égard est grandissante. On est parfois dans l'irrespect total, et toujours dans la contestation de mon autorité.

Le summum, ce fut en début d'après-midi. J'avais fini mes cours et je recevai l'éducatrice d'une de mes élèves. Quelques 3è et 5è traînaient dans les couloirs, s'amusaient à ouvrir les portes etc. Je sors pour leur demander de sortir car cela a sonné et qu'ils n'ont pas à rester là. Ils s'en vont en râlant, et à mi-chemin certains se mettent à crier "Ta gueule XX" en rigolant (et en espérant bien qu'on ne sache pas qui parmi les élèves présents...). Sauf que j'en ai repéré au moins une. Je l'ai fait revenir et lui ai demandé de me répéter en face ce qu'elle venait de dire. Là, elle a essayé de nier, elle était plutôt péteuse.

Mon problème maintenant, c'est quelle sanction demander. Pour moi, il doit au moins y avoir exclusion d'une journée, sinon où va-t-on ? Mais j'ai peur de ne pas être suivie par ma directrice. La dernière fois, elle a tellement traîné des pieds pour sanctionner une élève qui m'avait bousculée, que finalement les vacances sont arrivées... et rien ! Résultat, les élèves doivent penser qu'avec moi ils peuvent tout se permettre !

Cette fois je ne lâcherai pas le morceau mais j'en ai marre. Me battre contre les élèves, contre la hiérarchie, contre la dépression qui me guette car je me sens nulle et incapable, ras le bol. Je trouve humiliant d'être ainsi traitée par des gamins. Et savoir que les collègues (certains) jugeront sans forcément le dire que c'est quand même un peu ma faute, que je n'ai pas d'autorité et blablabla, cela me déprime d'avance.

J'hésite entre mener la bagarre (c'est mon cerveau qui me le dit) et baisser les bras en me mettant en arrêt car je ne veux pas me ruiner la santé.

Si vous avez des idées géniales et miraculeuses, c'est le moment :cry:

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Mon dieu, Bazo. On ne se connait pas mais je te propose d'en discuter via msn si tu veux bien...Envoie moi un mp si tu veux.

Sinon je pense que tu as raison, les sanctions doivent tomber, non mais ho! Sinon on va où? Ne mets surtout pas ta santé en jeu s'il te plait, va voir un docteur, prends toi du repos, car nerveusement tu risques de craquer! La santé avant tout!!!

Amitiés...Courage!

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Vu que je vis moi aussi un début de carrière fort difficile en segpa je ne peux malheureusement guère te donner de conseils...Je te souhaite donc tout simplement beaucoup de courage.Tiens bon:ce métier en vaut la peine,non?Tu as une année de pe2 derrière toi et certainement des stages pour te le prouver...Bonne fin de semaine à toi.

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Salut,

Après 12 ans d'ancienneté et n'ayant jamais connu de segpa, je ne me sentirai pas beaucoup plus armée que toi pour y enseigner. C'est dégueulasse d'y 'balancer' des T1 qui n'ont rien demandé. Et les quelques années de ZEp que j'ai pu faire sont sans doute sans commune mesure avec ce que peuvent te faire endurer des gamins de 12, 13, 14 ans, en échec complet et avec un rejet total de l'école.

Ne craque pas.

Si ta directrice est d'une mauvaise écoute, ne peux-tu pas appeler un conseiller péda AIS ou même l'IEN pour dire que tu ne t'en sors pas et que tu vas craquer.

Je pense qu'ils préféreront être prévenus par toi, plutôt que d'en arriver a des situations dangeureuses pour toi ou les enfants ou irrécupérables.

Prendre ton téléphone peut te paraître hyper difficile mais si tu ne t'arrêtes pas et que tu continues sur la même lancée ça va mal finir, l'année est encore longue.

Plein de courage à toi et chapeau pour avoir déjà tenu si longtemps.

Un jour viendra ou tu te retrouveras devant une classe que tu trouveras agréable, et tu verras alors que tu fais le plus beau métier du monde.

Quand je rouspèterai dans ma barbe après mes élèves la semaine procaine, je penserai à toi et je soufflerai un grand coup.

Courage!

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Je suis mal placée pour donner des conseils vu mon manque d'expérience. Mais je sais que ça aide de savoir qu'on est pas seul. Je rencontre des problèmes similaires aux tiens mais je m'apperçois que mes collègues plus "rodés" ont les mêmes difficultés, même s'ils tiennent mieux leur classe. Je ne suis d'ailleurs pas si sûre que certains de tes collègues te jugeront mal. Eux aussi se sont retrouvés dans des situations difficiles en début de carrière.

Les élèves de SEGPA sont souvent dans la provocation et c'est dur à accepter. J'imagine que tu as accès aux dossiers de tes élèves. Ca fait toujours du bien d'y jeter un coup d'oeil pour comprendre et accepter certains comportements.

Alors courage et prend bien soin de toi surtout.

Bonsoir à tous,

Ce message est un peu un SOS, un défouloir, le besoin d'évacuer le trop-plein d'émotions. J'ai repris ce lundi après 2 semaines de vacances. Avec des semelles de plomb, c'est vrai, car c'est difficile depuis le début de l'année. Cependant, j'avais plus ou moins réussi à m'y faire et j'essayai de voir les quelques modestes succès, les séances qui fonctionnaient et rattrapaient un peu le reste.

Mais depuis lundi, c'est l'horreur. Déjà, les élèves sont tous présents, et avec des classes de 17 ou 18, ça compte. Les 6ème, que j'ai 6h/semaine, restent une classe sympathique bien que parfois un peu agitée. Par contre, j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser avec les 5ème. Même ceux qui étaient à peu près sérieux se mettent à faire le bordel, n'écoutent rien, parlent tout haut. Certains jettent des boulettes ou des crayons et, fait nouveau, leur insolence à mon égard est grandissante. On est parfois dans l'irrespect total, et toujours dans la contestation de mon autorité.

Le summum, ce fut en début d'après-midi. J'avais fini mes cours et je recevai l'éducatrice d'une de mes élèves. Quelques 3è et 5è traînaient dans les couloirs, s'amusaient à ouvrir les portes etc. Je sors pour leur demander de sortir car cela a sonné et qu'ils n'ont pas à rester là. Ils s'en vont en râlant, et à mi-chemin certains se mettent à crier "Ta gueule XX" en rigolant (et en espérant bien qu'on ne sache pas qui parmi les élèves présents...). Sauf que j'en ai repéré au moins une. Je l'ai fait revenir et lui ai demandé de me répéter en face ce qu'elle venait de dire. Là, elle a essayé de nier, elle était plutôt péteuse.

Mon problème maintenant, c'est quelle sanction demander. Pour moi, il doit au moins y avoir exclusion d'une journée, sinon où va-t-on ? Mais j'ai peur de ne pas être suivie par ma directrice. La dernière fois, elle a tellement traîné des pieds pour sanctionner une élève qui m'avait bousculée, que finalement les vacances sont arrivées... et rien ! Résultat, les élèves doivent penser qu'avec moi ils peuvent tout se permettre !

Cette fois je ne lâcherai pas le morceau mais j'en ai marre. Me battre contre les élèves, contre la hiérarchie, contre la dépression qui me guette car je me sens nulle et incapable, ras le bol. Je trouve humiliant d'être ainsi traitée par des gamins. Et savoir que les collègues (certains) jugeront sans forcément le dire que c'est quand même un peu ma faute, que je n'ai pas d'autorité et blablabla, cela me déprime d'avance.

J'hésite entre mener la bagarre (c'est mon cerveau qui me le dit) et baisser les bras en me mettant en arrêt car je ne veux pas me ruiner la santé.

Si vous avez des idées géniales et miraculeuses, c'est le moment :cry:

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C'est dégueulasse d'y 'balancer' des T1 qui n'ont rien demandé.

C'est évident, l'EN devrait payer des maîtres spécialisés aguerris et volontaires à la mesure de la tâche qui leur est confiée.

Mais ce n'est pas dans ses intentions, loin de là ! :mad:

Bon courage ! :wub:

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Ne craque pas !!! Courage !!!

Effectivement, si tu rencontres des difficultés en classe et que tu sens que tu n'es pas suffisamment épaulée, prends ton téléphone et demande au CPC ASH de venir te voir pour appréhender avec toi la situation.

Il ne faut surtout pas que tu restes seule avec les difficultés que tu peux rencontrer et je pense comme d'autres que tes collègues, même s'ils ne le disent pas, rencontre ou on déjà rencontrés les mêmes difficultés que toi.

C'est dégueulasse d'y 'balancer' des T1 qui n'ont rien demandé.

C'est évident, l'EN devrait payer des maîtres spécialisés aguerris et volontaires à la mesure de la tâche qui leur est confiée.

Mais ce n'est pas dans ses intentions, loin de là ! :mad:

Bon courage ! :wub:

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la grande méchante institution qui est là pour casser du prof !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :devil_2:

Si effectivement il y a des T1 dans l'ASH et en particulier en SEGPA c'est justement qu'il n'y a pas assez de maîtres spécialisés aguerris et volontaires pour prendre la totalité de ces postes ... Comme il n'y a pas assez de directeurs d'école, de psychologues scolaires, ...

Peut être n'y a t-il pas assez de départ en stage CAPA-SH ? pour former de nouveaux maîtres spé (tout en sachant que cette formation a un coût très élevée (coût de la formation mais aussi et surtout coût du remplacement, ...))

Si on suit ton raisonnement l'EN ne devrait pas mettre de T1 en ASH, OK. Dans ce cas comment fait-on ?

Les élèves de SEGPA (qui sont soumis à l'obligation scolaire comme tous les autres) n'ont pas de prof ? (les parents vont apprécier);

On y met des enseignants expérimentés qui participent au mouvement sans l'avoir demandé ? (on remet en cause le fonctionnement de l'attribution des postes au barème dans les CAPD ? les syndicats vont être contents ...)

Je pourrai continuer comme cela très longtemps ...

Le système n'est pas parfait (loin s'en faut) mais il faut faire avec.

Ce n'est pas en râlant et en reportant la faute sur la méchante administration de l'EN que ça changera quelques chose pour cette collègue.

A bon entendeur ...

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Attends.... Une élève te bouscule, et ..... rien????

Je crois que le problème ne t'appartient pas à toi seule... Quand ta directrice ne prend pas de responsabilités, pourquoi s'étonner que les comportements déviants augmentent? Les élèves sentent qu'ils peuvent agir en toute impunité!!

Le problème a-t-il été évoqué en concertation? Qu'en pensent tes collègues? Si la majorité de l'équipe souhaite des sanctions exemplaires, la directrice doit quand même en tenir compte dans ses décisions...

Ensuite, les coordinations sont là aussi pour convoquer des élèves et les remettre dans le droit chemin. Plus encore quand les parents sont de la partie. Propose quelques noms.

Quant à certains de tes collègues qui, de ton avis, jugent dans ton dos, ils n'ont rien à faire dans le spécialisé dans ce cas: On ne peut décemment vouloir s'occuper d'élèves en grande difficulté et laisser sombrer des collègues qui souffrent. :sleep:

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Salut,

je viens de te répondre sur l'autre sujet auquel tu as participé... Bien sûr qu'il faut que tu t'arrêtes, ne t'acharne pas... tu n'es pas la seule à vivre des moments difficiles comme ça tu sais... ce ne sont pas des statistiques officielles, mais de ce que j'entends, dans chacune des SEGPA autour de la mienne, il y a au moins un ou deux arrêts dus à l'angoisse, la nervosité... c'est un métier difficile!

Dans ton histoire, il y a tout de même un point positif, l'élève que tu as rappellée ne crânait pas! Pour moi, au prochain cours, tu peux la prendre à part, lui expliquer que tu as réfléchi à la sanction, lui mettre un avertissement (précise la cause!), et l'envoyer en étude t'écrire une lettre d'excuse qu'elle devra te lire devant toute la classe. Bien sûr, tu ne l'admets pas tant qu'elle ne l'a pas fait. Et si ton dirlo n'est pas d'accord, c'est pareil :devil_2: ! Ensuite, cet épisode solennel te servira de point de départ à de nouvelles règles du jeu: "Je vous respecte, alors je ne tolérerai plus...". Et là, tu ne laisses RIEN passer. Dans le cadre d'une reprise en mains de la classe, tu peux accumuler les punitions sans problème! ... tu ne peux plus continuer comme ça, donc, tu dois être capable de justifier tes choix face à une hierarchie peu compréhensive, et t'y tenir.

Comme je l'ai dit sur l'autre post, je suis seulement T1, donc, hein, mes conseils valent ce qu'ils valent...

Allez, courage! :wink:

FRED

(engagé volontaire en SEGPA... un cauchemar?? Oui, placé d'office en maternelle! Non!!! Tout, mais pas ces petits monstres de 3 ans!! :bleh: )

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Si effectivement il y a des T1 dans l'ASH et en particulier en SEGPA c'est justement qu'il n'y a pas assez de maîtres spécialisés aguerris et volontaires pour prendre la totalité de ces postes ... Comme il n'y a pas assez de directeurs d'école, de psychologues scolaires, ...

Peut être n'y a t-il pas assez de départ en stage CAPA-SH ?

Oui, et pourquoi ?

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Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la grande méchante institution qui est là pour casser du prof !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :devil_2:

Si effectivement il y a des T1 dans l'ASH et en particulier en SEGPA c'est justement qu'il n'y a pas assez de maîtres spécialisés aguerris et volontaires pour prendre la totalité de ces postes ... Comme il n'y a pas assez de directeurs d'école, de psychologues scolaires, ...

Peut être n'y a t-il pas assez de départ en stage CAPA-SH ? pour former de nouveaux maîtres spé (tout en sachant que cette formation a un coût très élevée (coût de la formation mais aussi et surtout coût du remplacement, ...))

Si on suit ton raisonnement l'EN ne devrait pas mettre de T1 en ASH, OK. Dans ce cas comment fait-on ?

Les élèves de SEGPA (qui sont soumis à l'obligation scolaire comme tous les autres) n'ont pas de prof ? (les parents vont apprécier);

On y met des enseignants expérimentés qui participent au mouvement sans l'avoir demandé ? (on remet en cause le fonctionnement de l'attribution des postes au barème dans les CAPD ? les syndicats vont être contents ...)

...

A bon entendeur ...

Il faut peut-être chercher des sources de motivation pour que des enseignants aient au moins l'envie d'essayer :

- On les forme mieux

- On les paie plus

- On leur donne une année sabatique tous les 5 ans

- On donne aux équipes la possibilité de se choisir/constituer

et il y a sûrement d'autre pistes ...

Alors oui cela suppose des moyens et des choix budgétaires. Bazo ne coûte pas cher et n'a rien couté en formation. Le reste on s'en tape-

Ses élèves n'avancent pas d'un pouce malgré toute l'énergie qu'elle y met. Ils se brauqnet tous les jours un peu plus contre l'institution. Elle se ruine la santé. Qui s'en soucie?

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Moi, j'étais volontaire en SEGPA! Pourquoi l'an prochain vais-je aller voir ailleurs, hein, pourquoi?

- frais de déplacement et heures supp' toujours pas payées en février.

- heures de synthèse supprimées pour cause de crédits insuffisants.

- effectifs augmentés et classes à double niveau l'an prochain pour cause d'insuffisance de budget.

- handicapés mentaux lourds balancés en SEGPA malgré le discours de l'institution... enfants qu'on se coltine de la 6 à la 3ieme comme dans le post "régulièrement insultée par une élève"...

-matériel pédagogique à construire soi-même... etc...

Bon, voilà AUSSI pourquoi les profs ne sont pas motivés par la SEGPA!! Et ça, la grand méchante institution y peut qqch!!

Evidemment, je reviendrais en SEGPA après l'année de l'inspection, parce que malgré tout, c'est mon truc... mais il faut vraiment en vouloir...

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