BrunoXXX Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Tout à fait d'accord, la tendance en matière de problèmes de discipline est à la culpabilisation des enseignants... après toute une longue période (époque?) d'excès dans l'autre sens... Le "mettez-les toujours en activité, valorisez-les en leur demandant d'aller vider la poubelle" nous a été servi plus d'une fois à l'IUFM! J'adore! Un jour, je suis intervenu dans une classe de primaire assez chaude, l'instit maître formatrice m'a prévenu que je n'allais pas avoir le dessus... j'y suis allé au rentre-dedans... comme j'ai mis un môme turbulent au coin, elle m'a reproché en fin de matinée d'être trop dur!! Cette année, elle a quitté la ZEP pour une école plus calme
estelle897 Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Bazo, je t'admire d'avoir tenu aussi longtemps. Je suis en segpa depuis la rentrée de mars (en remplacement jusqu'à la fin de l'année). Ca se passait à peu près bien jusqu'à aujourd'hui où un élève m'a tout simplement menacée: "Ca se passera pas comme ça, je te casserai la gueule, je vais t'envoyer les frères machins pour qu'ils te refassent le portrait..." Il s'est quand même excusé après s'être fait remonter les bretelles et j'ai fait un rapport d'incident pour l'inspectrice. Maintenant après 2,5 semaines en segpa, je pense sérieusement à m'arrêter. J'ai ces gosses en horreur et le mot est faible. Alors si tu n'en peux plus ben arrête toi. Il y en a pour qui on ne peut rien, moi je laisse tomber.
Bazo Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Estelle, je te comprends... Moi, ce n'est encore jamais allé si loin, même si des élèves ont déjà tenté de m'intimider physiquement, et qu'un autre m'a encore insultée hier dans un couloir ("espèce de ..." insulte en arabe, j'ai pas compris dans le détail mais l'idée générale !). Mais cette fois, je n'ai pas lâché le morceau. Il est exclu vendredi et j'ai exigé qu'il s'excuse. Il est venu le faire entre 2 cours, et je lui ai dit que cela ne suffisait pas. Qu'il devait le faire publiquement, devant toute la classe. Il l'a fait et s'est tenu à carreau pendant l'heure de cours. Quant à ma classe de 5è, nous avons tout mis à plat lundi, et décidé des sanctions (avec une gradation) pour chaque infraction au règlement. Dès lundi, j'ai commencé à noter toutes leurs conneries dans mon petit cahier de discipline, et les sanctions ont commencé à tomber : l'un des pires va passer en "commission de vie scolaire" soit, la dernière étape avant le conseil de discipline. Enfin ! Un autre est exclu une semaine. Plus de nombreuses punitions. Ca me donne pas mal de boulot, mais je ne lâcherai sur rien. Je ne crois pas que ça règlera tout (faut pas rêver !) mais si ça peut me rendre les choses vivables jusqu'à la fin de l'année, ce sera ça de gagné ! Sinon, et bien je n'hésiterai pas à m'arrêter de nouveau pour ne pas mettre en jeu ma santé. Voilà, bon courage à tous ceux qui affrontent les mêmes difficultés. Et surtout, ne prenez pas cela pour vous, parlez-en aux collègues (ça fait du bien !), et exigez que les sanctions demandées soient effectuées ! Bise à tous
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Quant à ma classe de 5è, nous avons tout mis à plat lundi, et décidé des sanctions (avec une gradation) pour chaque infraction au règlement. Dès lundi, j'ai commencé à noter toutes leurs conneries dans mon petit cahier de discipline, et les sanctions ont commencé à tomber : l'un des pires va passer en "commission de vie scolaire" soit, la dernière étape avant le conseil de discipline. Enfin ! Un autre est exclu une semaine. Plus de nombreuses punitions. Ca me donne pas mal de boulot, mais je ne lâcherai sur rien. Je ne crois pas que ça règlera tout (faut pas rêver !) mais si ça peut me rendre les choses vivables jusqu'à la fin de l'année, ce sera ça de gagné ! Et encore, dans le second degré, vous disposez d'un "arsenal" de sanctions progressif. Je me doute bien qu'elles montrent vite leurs limites mais elles ont le mérite d'exister. En primaire, pas grand-chose pour ne pas dire rien : des "règles de vie" bidons sans les moyens de les faire respecter. Bon courage en tous cas.
Bazo Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Posté(e) 19 mars 2008 Quant à ma classe de 5è, nous avons tout mis à plat lundi, et décidé des sanctions (avec une gradation) pour chaque infraction au règlement. Dès lundi, j'ai commencé à noter toutes leurs conneries dans mon petit cahier de discipline, et les sanctions ont commencé à tomber : l'un des pires va passer en "commission de vie scolaire" soit, la dernière étape avant le conseil de discipline. Enfin ! Un autre est exclu une semaine. Plus de nombreuses punitions. Ca me donne pas mal de boulot, mais je ne lâcherai sur rien. Je ne crois pas que ça règlera tout (faut pas rêver !) mais si ça peut me rendre les choses vivables jusqu'à la fin de l'année, ce sera ça de gagné ! Et encore, dans le second degré, vous disposez d'un "arsenal" de sanctions progressif. Je me doute bien qu'elles montrent vite leurs limites mais elles ont le mérite d'exister. En primaire, pas grand-chose pour ne pas dire rien : des "règles de vie" bidons sans les moyens de les faire respecter. Bon courage en tous cas. C'est vrai qu'en primaire on se sent encore plus désarmés. A part les punitions écrites, convoquer les parents... Si on s'entend bien avec les collègues, on peut de temps en temps envoyer dans une autre classe un gamin trop turbulent, j'ai lu ça sur un post. Ceci dit, il ne faut pas croire que les sanctions disponibles en collège soient la solution miracle. La plupart se fiche d'être en retenue, et il faut vérifier qu'ils les fassent vraiment. Quant aux exclusions, ce sont des jours de vacances, sauf si derrière les parents suivent, ce qui est malheureusement rarement le cas avec nos élèves. Bref, l'autorité, la discipline, c'est bien compliqué et on est souvent trop peu préparé à ce que l'on découvre sur le terrain !
BlueLou Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Les exclusions? Laissez moi rire, ils adorent, ils viennent derrière le portail narguer les élèves obligés d'aller en cours! Genre "t'as vu moi je suis exclu donc en vacances, je vais me balader tout l'après-midi!". Les heures de colle? Lesquelles? Ils n'y vont pas. Les parents? Soit ils sont dépassés soit ils donnent raison à leurs chers bambins! Bref! On nous culpabilise à mort (j'entends souvent que je ne sais pas gérer une classe, forcément quand ils m'insultent ils sont exclus 1 jour ou 2, pas de commission de discipline, rien), et on n'a aucune solution!
dhaiphi Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 (j'entends souvent que je ne sais pas gérer une classe, forcément quand ils m'insultent ils sont exclus 1 jour ou 2, pas de commission de discipline, rien), et on n'a aucune solution! C'est ce que je pressentais, je suis navré que tu confirmes.
BlueLou Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Ben...Moi j'ai cette impression mais ça ne doit pas s'appliquer à tout le monde...De toute façon notre métier part à vau-l'eau, je suis juste T1 et déçue de l'évolution du statut enseignant!
dhaiphi Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Ben...Moi j'ai cette impression mais ça ne doit pas s'appliquer à tout le monde... Dans le cas des problèmes de discipline et d'incivilités, rassure-toi ce n'est pas du ressenti mais une réalité objective.
BlueLou Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Je sais qu'à mon époque (et ce n'est pas si loin, j'ai 25ans) nous avions un grand respect pour les professeurs et JAMAIS mes parents n'ont remis en cause l'avis d'un enseignant. Les pires élèves se contentaient de ne pas travailler et éventuellement de bavarder mais jamais je n'ai vu un élève manquer de respect à son prof et je n'étais pas dans un collège "bourgeois"...
paintpastelprincess Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Chez nous aussi, pas de solution miracle... L'exclusion, on ne le fait même plus, ça sert à rien, ils sont heureux. On a bien essayé, pour les 3e, de les mettre en stage hors des périodes de stage... Ca a marché pour quelques uns. Et puis il y a les irréductibles qui, quoiqu'on fasse, résisteront encore et toujours à l'envahi.. euh aux professeurs...
edes54 Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Je suis lc en segpa et je trouve moi aussi que nous n'avons pas vraiment de moyen de pression et que nous sommes vite confrontés aux limites de l'institution.Après 2 mois et demi je suis moi aussi très très inquiète.Peut-être pas au bord de la dépression mais en constante remise en question et super angoissée.Ce qui fait que je vais en classe sur la défensive ce qui n'arrange rien.Hier un élève absentéiste que je n'avais pas vu depuis la rentrée des vacances de février a daigné assister au cours de maths mais sans travailler évidemment.A la fin de la première heure il a eu la bonne idée de retirer la chaise d'une camarade alors qu'elle allait s'assoir.Je décide donc de l'exclure en vie scolaire,mais il a pris la tangente avant en me gratifiant en même temps d'un doigt d'honneur.J'ai fait prévenir la directrice aussitôt,et j'ai fait un rapport d'incident .Bref je suis souvent débordée par les situations par exemple pour cet élève j'ai déjà fait un rapport en février pour irrespect et insolence doublé d'une retenue qu'il n'a certainement pas faite.D'ailleurs je n'ai aucun retour des retenues que j'ai données et des rapports que j'ai faits. Auriez-vous quelques conseils à me donner?Merci beaucoup.
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