Aller au contenu

Grammaire: réseaux de sens, késaco ???


DesperateHousewife

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un thème de Grammaire à préparer sur le lexique, il y a un texte et il faut donner les champs lexicaux et sémantiques, et dégager les réseaux de sens. Les 2 premiers termes j'ai trouvé une définition, mais pas pour réseaux de sens. :blink:

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci d'avance :wink:

Desperate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un thème de Grammaire à préparer sur le lexique, il y a un texte et il faut donner les champs lexicaux et sémantiques, et dégager les réseaux de sens. Les 2 premiers termes j'ai trouvé une définition, mais pas pour réseaux de sens. :blink:

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci d'avance :wink:

Desperate

Je me lance, doutant un peu toutefois!

qui dit sémantique dit relatif au sens

Prenons un exemple : le mot enfant

champ lexical : enfantin, enfanter, enfance, enfantillage, etc etc Mot de la même famille par exemple

Champ sémantique : môme, gamin, bébé, etc etc c'est plus ici des mots qui ont le même sens masi pas la même forme!

Voilà ce que j'aen dirai! J'aime bien vos questions à tous ça me permet de réviser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas t'embrouiller plus, mais moi je rajouterais à champ lexcial et sémantique:

-champ notionnel

-champ thématique

-champ générique

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un thème de Grammaire à préparer sur le lexique, il y a un texte et il faut donner les champs lexicaux et sémantiques, et dégager les réseaux de sens. Les 2 premiers termes j'ai trouvé une définition, mais pas pour réseaux de sens. :blink:

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci d'avance :wink:

Desperate

Je me lance, doutant un peu toutefois!

qui dit sémantique dit relatif au sens

Effectivement, il s'agit de l'étude de la langue sur le plan de la signification.

Prenons un exemple : le mot enfant

champ lexical : enfantin, enfanter, enfance, enfantillage, etc etc Mot de la même famille par exemple

Champ sémantique : môme, gamin, bébé, etc etc c'est plus ici des mots qui ont le même sens masi pas la même forme!

Voilà ce que j'aen dirai! J'aime bien vos questions à tous ça me permet de réviser!

Là je ne suis plus tout à fait d'accord. Tu confonds dérivations d'un mot (ses dérivés, mots de la même famille) et champ lexical. Pour moi, ce que tu as mis en champ sémantique correspond en fait au champ lexical (série de mots qui possèdent des propriétés communes et se rapportent à une même idée ou notion):

Le champ lexical de la mer: vague, onde, voile etc...

Le champ sémantique, ce sont les différentes significations d'un mot selon son contexte, par exemple:

la fraise (le fruit)

le fraise (du dentiste)

la fraise (la collerette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un thème de Grammaire à préparer sur le lexique, il y a un texte et il faut donner les champs lexicaux et sémantiques, et dégager les réseaux de sens. Les 2 premiers termes j'ai trouvé une définition, mais pas pour réseaux de sens. :blink:

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci d'avance :wink:

Desperate

Je me lance, doutant un peu toutefois!

qui dit sémantique dit relatif au sens

Effectivement, il s'agit de l'étude de la langue sur le plan de la signification.

Prenons un exemple : le mot enfant

champ lexical : enfantin, enfanter, enfance, enfantillage, etc etc Mot de la même famille par exemple

Champ sémantique : môme, gamin, bébé, etc etc c'est plus ici des mots qui ont le même sens masi pas la même forme!

Voilà ce que j'aen dirai! J'aime bien vos questions à tous ça me permet de réviser!

Là je ne suis plus tout à fait d'accord. Tu confonds dérivations d'un mot (ses dérivés, mots de la même famille) et champ lexical. Pour moi, ce que tu as mis en champ sémantique correspond en fait au champ lexical (série de mots qui possèdent des propriétés communes et se rapportent à une même idée ou notion):

Le champ lexical de la mer: vague, onde, voile etc...

Le champ sémantique, ce sont les différentes significations d'un mot selon son contexte, par exemple:

la fraise (le fruit)

le fraise (du dentiste)

la fraise (la collerette)

Tout à fait d'accord un champ lexical est un groupe de mots qui se rapporte au même thème (il en faut 3 minimum pour en constituer un. Ok pour l'exemple sur la mer. Champ sémantique est l'ensemble des sens que peut recouvrer un même mot suivant son contexte. Ok pour fraise.

Pour le réseau je connais le réseau lexical qui regroupe les différents champs lexicaux trouvés sous un thème englobant exemple : champ lexical de la mer + champ lexical des sorties+champ lexical du repos... = réseau lexical des vacances). Pour le réseau de sens je pense qu'il s'agit d'un regroupement de tous ces outils au service du sens. Autrement dit ce qu'on va savoir sur le texte (le thème général par exemple) grâce à l'ensemble de ces outils). Je ne sais pas si je suis très claire :blink: .

A+

tit'lalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Ca me permet de me remettre les idées en place également! Et désolée "desperatehousewife" si je t'ai induite en erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour votre aide !!

A mon tour:

Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?, p208

"Champs lexicaux: des mots appartenant à différentes classes grammaticales sont reliés entre eux par leur sens et forment des ensembles relatifs à un thème, un domaine ou une idée commune; ils contribuent à la cohérence d'un texte ou d'un exposé oral (par exemple les termes renvoyant à la peur: peur, effrayant, trembler)."

Les réseaux de sens sont l'ensemble des connotations d'un mot.

Hope this helps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...