titi1982 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Bonjour , voilà j'ai du mal avec ce fichier j'aimerai savoir si vous auriez des doc en + pour le compléter?
romy Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 bonjour, moi aussi je dois travailler avec ce fichier et à bien des égarts, il ne me convient guère. du coup, je l'arrange à ma sauce. je saute les pages qui ne me conviennent pas , je rajoute des choses. par exemple, pour les additions, j'ai rajouté des fiches pour s'entrainer aux additions posées ou en arbre; j'ai aussi pris pour les problèmes, le Ermel (jeu du banquier par exemple). comme je n'ai pas le matériel de Picbille, je fabrique au fur et à mesure. je joins des exemples. jeu_du_caissier.doc.zip affichage.doc.zip
romy Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 jeux_memoplus_memomoins.doc.zip lecon_unites_dizaine_complete.doc.zip
titi1982 Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Posté(e) 1 mars 2008 Merci pour tout ça c'est très sympa... As tu fait les soustarctions compter en avançant et en reculant? Je l'ai fait et la c la cata, ils ont vraiment du mal, o n l'a refait en manipulant mais c'est pas évident, comment as-tu fait?
romy Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 en fait, pour la soustraction, je ne suis pas vraiment la méthode picbille. les enfants font des soustractions de tête du type 35 -10 ou 35-5 ou 100-10. ils ont leur compteur si besoin, la bande numérique, certains (pour les petits nombres ) dessinent parfois les boites et les billes. en fait, ils reculent toujours. pour la technique, je ne trouve vraiment pas logique l'approche enlever peu ou beaucoup... mais ce n'est que mon avis. en plus, mes 2 groupes de ce1 + 3 clis ne connaîssaient pas cette méthode avant... et puis sur ce groupe d'enfants (zep aussi) les disparités sont . et puis comme cette méthode m'a été imposée, je m'adapte mais si ça me paraît flou, je ne me force pas à cette approche je n'ai pas encore vu la technique posée mais on travaille beaucoup avec la logique : j'ai 30 bonbons j'an mange 5 combien m'en rest-t-il ? je ne leur impose pas de méthode, ils piochent dans tout ce qu'ils connaissent. par contre un truc que je n'ai pas encore travaillé : l'addition à trous... c'est vrai que ça complèterai. cela dit, mes élèves savent poser les additions à deux ou trois chiffres avec et sans retenues. le fichier sert donc de base d'exercices souvent trop faciles pour less plus avancés mais bien juste ce qu'il faut pour ceux qui sont "à la rammasse". j'ai aussi beaucoup travaillé en début d'année sur la notion (absente de Picbille) unité/dizaine et maintenant centaine. les élèves savent décomposer un nombre de plusieurs manières donc ça les aide à soustraire. ex : 259 = 200 + 50 +9 = 100 + 100 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 9 = 2 c + 5 d + 9u = 2 paquets de 100 +5 paquets de 10 + 9 unités seules 2 associent même 2x100 + 5x10 + 9x1 + encore les dessins de Picbille. bon je ne sais pas si je suis très claire mais voili. pour info j'ai ces élèves lundi 45 min, jeudi 1h15 (depuis janvier avant c'était 45 min), vendredi 45 min. je fais tout sauf géométrie donc ça fait lourd)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant