Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je poste pour une amie qui ne peut pas le faire pour le moment.

Voilà la situation:

Elle travaille dans le privé, le statut de directeur n'est donc pas à 100% le même que dans le publique.

L'ambiance dans son école est catastrophique et son directeur ne cesse de la harceler depuis le début de l'année. D'après le dernier IEN qui l'a vue, elle est compétente ( oui, il faut le préciser :bleh: ) mais d'après son directeur, c'est la pire catastrophe ambulante qui existe :getlost: .

Elle a été en arrêt pendant 4 semaines avant les vacances et doit reprendre lundi. Seulement, le directeur lui a envoyé une lettre lui expliquant qu'il ne la pensait pas capable d'assurer les apprentissages lundi (pas pour des soucis médicaux, juste parce qu'il la pense incapable pédagogiquement).

Il lui "propose" donc de se retrouver ce lundi matin, puisque que c'est son jour de décharge, pour pouvoir l'entendre avant de décider s'il peut lui confier la responsabilité pédagogique d'un groupe d'élèves.

En a-t-il le droit ??

Que peut-elle faire ?

Dans le cas où elle accepterait cet "échange", qui est censé s'occuper de sa classe pendant qu'elle "s'entretient" avec le directeur puisqu'elle, évidemment n'est pas déchargée ?!

J'espère que j'ai expliqué les choses correctement. C'est une situation assez complexe...

Y aurait-t il des gens qui s'y connaîtraient un peu dans le fonctionnement du privé et qui pourraient la conseiller ?

Ou au moins, avez vous un avis ??

Bien entendu, comme c'est les vacances, elle ne peut pas joindre son IEN avant lundi matin...

Merci !

Posté(e)

Dans le privé comme dans le public le harcèlement ça existe, j'ai connu une directrice du privé ( j'étais suppléante) qui systématiquement avait une tête de turc dans l'école, tous les ans il y avait une dépression dans l'équipe...

Ta copine ne peut-elle pas aller voir le directeur de la DEC pour s'entretenir avec lui avant de voir son directeur, il me semble que ce serait une bonne idée...

Sinon pour la suite, dis lui de contacter un CP du privé elle-même, en plus de l'avis de l'IEN elle sera rassuré...

Posté(e)

Le souci c'est que la DEC ne pouvait pas la piffrer, dejà avant...

en PE2, la DEC ne voulait pas la titulatiser, l'IEN est venue l'inspecter, il l'a couverte de louanges et l'a titularisée contre l'avis du CFP.

Du coup la DEC l'a prise en grippe... et soutient le directeur ! Voire même, on se demande si le directeur ne serait pas poussé par la DEC dans son comportement...

Bref, aucun soutien possible du côté de la DEC :(

Posté(e) (modifié)
Le souci c'est que la DEC ne pouvait pas la piffrer, dejà avant...

en PE2, la DEC ne voulait pas la titulatiser, l'IEN est venue l'inspecter, il l'a couverte de louanges et l'a titularisée contre l'avis du CFP.

Du coup la DEC l'a prise en grippe... et soutient le directeur ! Voire même, on se demande si le directeur ne serait pas poussé par la DEC dans son comportement...

Bref, aucun soutien possible du côté de la DEC :(

Je pense qu'il faudrait faire intervenir un syndicat. Effectivement, quand la DDEC et le directeur s'en mêlent ensemble, cela me semble une situation bien corsée et particulière au privé. Ce directeur n'a aucun droit !

J'édite : je viens de voir ton département. Si ton amie est des Pays de la Loire, le syndicat du privé influent et ardent défendeur des injustices et qui pourra l'aider est la FEP-CFDT (sans vouloir faire de pub...)

Modifié par vero49
Posté(e)

Oui, les syndicats sont prévenus, mais jusqu'ici, ça n'a pas beaucoup avancé...

La question là c'est de savoir ce qu'elle peut faire pour CE lundi qui arrive !! :cry:

je viens de voir ton edit: je lui transmettrai, merci. Je pense que c'est déjà là qu'elle est mais on ne sait jamais ! Les syndicats ont déjà essayé pas mal de choses, mais... :(

Je n'avais rien de particulier contre le privé jusque là (du moins, je ne participais pas à la guéguerre privé/public si commune dans ce département), mais là je me félicite vraiment d'avoir choisi le public !!!

Posté(e)

Ben, pourquoi s'étonner?

Dans le privé, quand un élève ou un enseignant ne correspond pas aux critères de l'établissement...on le vire. :mad:

Posté(e)

Je ne voulais ni relancer le débat sur privé / public, ni lancer une guerre dans ce post...

Juste essayer de voir si quelqu'un avait des solutions à proposer !

Je ne pense pas qu'attaquer le privé avec des remarques de ce genre soit constructif... tout le monde sait que dans le privé comme dans le public, chez les fonctionnaires comme chez les autres, il y a des c** partout, et HEUREUSEMENT, il y a des gens très bien partout aussi, inutile de revenir sur le sujet.

Evitons les généralisations et les guéguerres...

Posté(e)

Ce n'est pas une remarque pour lancer un débat (ou même une guerre) mais une réalité indéniable dont ton amie fait les frais actuellement. Et c'est une distinction essentielle entre public et privé.

Je n'ai jamais dit qu'on n'y trouvait pas de gens "bien"; c'est le système qui est ainsi.

Posté(e)
Ben, pourquoi s'étonner?

Dans le privé, quand un élève ou un enseignant ne correspond pas aux critères de l'établissement...on le vire. :mad:

Dans le public on le déplace.....ou on décharge un directeur de sa fonction sans qu'il n'est un mot à dire....

Bref ... ce n'est pas le sujet du post :blush:

Posté(e)
Ben, pourquoi s'étonner?

Dans le public on le déplace.....ou on décharge un directeur de sa fonction sans qu'il n'est un mot à dire....

Si, un peu quand même, parce que les droits et la position du collègue ne sont pas les mêmes dans les deux situations.

Quant à affirmer qu'on peut déplacer un directeur gratuitement sans qu'il ait son mot à dire, ça me parait un peu léger; du moins s'il a la conscience tranquille comme cela semble être le cas dans la situation évoquée ci-dessus.

Posté(e)
Ben, pourquoi s'étonner?

Si, un peu quand même, parce que les droits et la position du collègue ne sont pas les mêmes dans les deux situations.

Quant à affirmer qu'on peut déplacer un directeur gratuitement sans qu'il ait son mot à dire, ça me parait un peu léger; du moins s'il a la conscience tranquille comme cela semble être le cas dans la situation évoquée ci-dessus.

Non non je n'ai pas dit qu'on déplaçait un directeur, on déplace un enseignant ( enfin plutot on le sort de la classe pour la fin de l'année scolaire et ensuite on lui fait comprendre de postuler ailleurs...) et on décharge un directeur de sa fonction ( ou plutôt on lui fait comprendre qu'il doit demander à en être déchargé....)

Posté(e)

là la question, c'est de savoir si le directeur a le droit de l'empecher comme ça de prendre sa classe sous prétexte qu'il ne la croit pas capable pédagogiquement (on ne parle pas de possible danger pour les élèves, hein, là ce serait normal que le directeur fasse quelque chose).

Et puis il ne me semble pas que dans le privé, on soit "viré" aussi facilement. Puisque c'est l'IEN qui décide de titulatiser ou non les gens, même si le CFP s'y oppose farouchement, je vois mal ensuite les gens se faire virer comme ça juste parce qu'ils ne plaisent pas à un directeur... :thumbdown:

On parle d'école privée ici hein, bien entendu dans les entreprises privées, c'est différent, je le sais bien...