Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que point de vue simplement du droit du travail, le directeur n'a pas le droit d'interdire l'accès à son travail à une enseignante, sinon comment peut-il le justifier?? Comment cela se passe-t-il pour sa rémunération?? Ce n'est pas le directeur qui la rémunère donc....

Je crois que vraiment ton amie doit contacter au plus vite un syndicat, il n'y a qu'eux qui peuvent la défendre pour lundi, et sinon elle appelle l'IEN ( qui s'occupe de l'enseignement privé de sa circonscription) elle aura peut-être des réponses :idontno:

Posté(e)

Le seul employeur est l'Etat....donc c'est l'IEN qui décide. Elle peut aussi le contacter.

Posté(e)

l'IEN de sa circonscription s'occupe aussi bien du privé que du public, il n'y en a pas de particulier.

Seul problème: c'est les vacances, ni syndicats, ni IEN avant lundi matin... donc trop tard :(

En tout cas, je vois que comme moi vous pensez que le directeur n'a pas le droit de faire ça, ça rassure...

Posté(e)

J'ai peur malheureusemehnt qu'un directeur du privé soit le supérieur haiérachique...........

ne peut elle se faire accompagner d'un délégué syndical le lundi matin? Voire de l'inspecteur du travail?

Fran:)

Posté(e)

Heu je suis dans le privé......

Le supérieur hiérarchique est l'IEN.

Directeur du privé=lien avec l'institution (DDEC)+délégué de l'organisme de gestion (OGEC)+responsable de l'organisation pédagogique (répartitions effectifs, décloisonnements...)+animateur/initiateur concertations+responsable pastoral (lien avec la paroisse).

Mais l'enseignant n'a qu'un responsable/évaluateur pédagogique, c'est son employeur en la personne de l'IEN...je suis formel.

Posté(e)

Merci matelot pour tes précisions !

Donc en théorie, le directeur n'a pas le droit de lui interdire sa classe comme ça...

Elle ne peut pas se faire accompagner par un délégué syndical malheureusement, car ils ne sont déchargés de classe que le jeudi :(

Lundi matin en arrivant, je pense qu'elle va tout simplement refuser de quitter sa classe si le directeur le lui demande... le problème est que le directeur risque de dire des choses aux parents, ou devant eux, qui ne vont pas arranger la situation...

Posté(e)

Le plus simple serait qu'elle envoie un mail à son ien , il va surement lire dès son arrivée voir depuis son domicile, un conseil toutefois qu'elle mette un objet à son message en majuscule et qui soit explicite de l'urgence, les ien reçoivent énormément de mails ( le mien nous a expliqué qu'il en a environ 60 par jour sur sa boîte perso et largement autant sur celle du secrétariat )

Elle lui demande sa présence dès lundi matin et surtout qu'elle n'ait pas peur de remettre le dit directeur à sa place s'il parle devant les parents et les élèves , y'a des choses qui ne se font pas.

Posté(e)

Elle n'a pas le choix.......lutter et faire valoir ses droits ou sombrer...désolé de le présenter ainsi, mais elle doit y aller "le couteau entre les dents", prêt à servir...

Posté(e)

Merci à vous, et particulièrement à matelot qui vient de résumer en une phrase ce que je ne cesse de lui répéter depuis des semaines mais que, ne sachant pas grand chose sur le privé, je ne pouvais affirmer à 100% !!! :applause:

Posté(e)
Ben, pourquoi s'étonner?

Dans le privé, quand un élève ou un enseignant ne correspond pas aux critères de l'établissement...on le vire. :mad:

Dans le public on le déplace.....ou on décharge un directeur de sa fonction sans qu'il n'est un mot à dire....

Bref ... ce n'est pas le sujet du post :blush:

Si, un peu quand même, parce que les droits et la position du collègue ne sont pas les mêmes dans les deux situations.

Quant à affirmer qu'on peut déplacer un directeur gratuitement sans qu'il ait son mot à dire, ça me parait un peu léger; du moins s'il a la conscience tranquille comme cela semble être le cas dans la situation évoquée ci-dessus.

Non non je n'ai pas dit qu'on déplaçait un directeur, on déplace un enseignant ( enfin plutot on le sort de la classe pour la fin de l'année scolaire et ensuite on lui fait comprendre de postuler ailleurs...) et on décharge un directeur de sa fonction ( ou plutôt on lui fait comprendre qu'il doit demander à en être déchargé....)

Posté(e)
Ben, pourquoi s'étonner?

Dans le privé, quand un élève ou un enseignant ne correspond pas aux critères de l'établissement...on le vire. :mad:

Posté(e)
Alors, Aelita, ça a donné quoi cette journée ? Tu as pu faire classe ?

C'est pas ma classe c'est celle d'une copine... (c'est bien parce que c'est pas ma classe que je n'y connais rien dans le privé et que je demandais votre avis...)

Finalement, elle a fait classe... Après avoir appelé l'IEN et que celui-ci ait dit au directeur qu'il ne pouvait pas l'en empêcher ;)