flore Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Bonjour, Depuis le début de l'année, j'utilise une comptine des jours de la semaine avec des couleurs. (orange est le lundi, le mardi est tout jaune, mais voici mercredi rose...). Les jours sont affichés avec ces couleurs au tableau. On cherche le jour de la semaine tous les jours (je leur demande le jour d'avant et d'après aussi). On récite la comptine très souvent aussi. Malgré tout, beaucoup de mes élèves ne sont pas capables de me réciter les jours de la semaine dans l'ordre, même des enfants qui connaissent parfaitement la comptine. Est ce normal? Que puis je faire pour les aider? Y a t-il des chansons qui seraient plus faciles à mémoriser par exemple pour apprendre les jours? Merci d'avance pour vos réponses. Florence.
karenh Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 bonjour, regarde sur le site de moustache, il y a une chanson sympa sur la semaine des canards, mes élèves de MS l'adoraient l'année dernière.
loupiotte93 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Tu peux leur proposer de jouer en motricité au jeu du facteur. Mes élèves apprécient beaucoup ce jeu et ont quelquefois recours à la comptine de ce jeu pour se répérer dans la semaine.
elsa195 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Je pensais également au jeu du facteur. Ils aiment bien et retiennent bien la succession des jours. Sinon tu peux aussi travailler sur l'album de la chenille qui fait des trous qui reprend les jours de la semaine.
mab Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 L'année dernière, malgré le même genre de travail (comptine, recherche de l'étiquette), 2 de mes 7 Moyenne Section ne connaissaient pas la comptine dans l'ordre... Nous avons donc retravaillé dessus en début de GS, avec les CP, et cela a fini par rentrer. Laisse-leur un peu de temps.... C'est une notion qui est revue régulièrement.
Mhisthia Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Mes Ms ne peuvent se repérer que si on reprend la comptine du début : "on a collé lundi, mardi, quel jour est-on aujourd'hui?" là ça marche, depuis le jeu du facteur surtout. Mais si je leur dis simplement "hier on était lundi, quel jour est-on aujourd'hui ?" allez savoir pourquoi, on est tout le temps jeudi, sauf jeudi où là on est mardi. Par contre le jour d'après, il n'y en a qu'un qui y arrive et ce n'est pas du tout grâce à moi, c'est un stimulus à la maison je pense.
pepite100 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Je pensais également au jeu du facteur. Comment se joue ce jeu ?
Mhisthia Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Les enfants font une ronde, l'un est à l'extérieur, c'est le facteur, il tourne autour de la ronde, dans le sens inverse, il a dans sa main un"colis" foulard ou autre objet. Les enfants chantent "le facteur n'est pas passé à la boite aux lettres, il ne pasera jamis car il est trop bête, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche." Ils s'assoient, ferment les yeux, le facteur dépose son colis derrière l'un d'eux, les enfants ouvrent les yeux se retournent pour voir s'ils ont le colis. Celui qui le trouve dans son dos doit attraper le facteur en un tour limité de ronde. S'il n'y parvient pas il devient facteur et le jeu reprend. S'il y parvient, le facteur pris se retrouve prisonnier au milieu de la ronde jusqu'à ce qu'un autre prenne sa place. Je ne sais pas si c'est clair ?
pepite100 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Je ne sais pas si c'est clair ? Un peu comme à La Rue de la gare, la chanson en plus. Merci pour ta réponse.
Mhisthia Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 de rien. Pour ma part, je ne connais pas la rue de la gare.
pepite100 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Pour ma part, je ne connais pas la rue de la gare. Les enfants sont assis en ronde. Un enfant tient un mouchoir dans la main et marche autour de la ronde. Pendant ce temps, les autres chantent "A la rue de la Gare, j'ai perdu mon mouchoir. Allons, allons, le ramasser. Allons, allons, le ramasser." Au même moment, l'enfant au mouchoir le dépose derrière le dos d'un autre et commence à courir autour de la ronde pour prendre du premier. Le détenteur du mouchoir doit l'attraper. S'il y arrive, l'enfant touché vient au centre de la ronde ; sinon, c'est lui qui devra à son tour marcher autour de la ronde. Est-ce clair ?
suzy Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 C'est marrant ces différentes versions, chez nous c'est "le renard passé". Je retiens le jeu du facteur pour la comptine des jours de la semaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant