Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pouvez-vous me dire combien de temps dure votre sieste en moyenne section à cette période l'année ? L'avez-vous raccourci?

Merci.

Posté(e)

Pas de sieste non plus.

En début d'année (trois premiers mois) j'ai instauré un temps calme de 20 mn environ : lecture d'album, ecoute musicale... que j'ai fait peu à peu fait disparaître ce qui ne m'empêche pas de commencer l'après midi par une activité calme.

Posté(e)
Pouvez-vous me dire combien de temps dure votre sieste en moyenne section à cette période l'année ? L'avez-vous raccourci?

Merci.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de classe de MS qui font la sieste. En tout cas, les miens n'en font pas. Au début de l'année, j'en avais un ou deux qui avaient un peu de mal à tenir l'après-midi, mais maintenant, il n'y a plus aucun problème.

Combien de temps dorment tes élèves? Dorment-ils vraiment? S'ils s'endorment tous, peut-être ont-ils encore besoin de ce moment-là, mais pas plus d'une demi-heure à mon avis. Sinon, je pense que tu pourrais remplacer la sieste par un petit temps calme.

@++

Posté(e)

Je n'ai qu'une MS qui fait la sieste (volonté des parents) sinon les autres font un temps calme de 30 minutes environ allongés avec une musique douce. Certains jours certains s'endorment mais c'est très rare et souvent lié à des petits problèmes de santé.

Je ne pense pas que j'abandonne le temps calme pour le moment, il est vrai qu'après je les sens vraiment disponibles à travailler.

Posté(e)

moi la sieste est obligatoire après le repas. de 13h30 jusqu'à 14h45. presque tous dorment...il n'y a que 4/5 irréductibles!

Posté(e)

Dans ma classe, plus beaucoup font la sieste ( deux, trois, et encore pas toujours ! )

j'essaie d'installer également un temps calme, avec une musique de relaxation, mais ils sont bien agités quand même !

je suis donc également preneuse de conseils pour qu'ils se reposent un moment (parceque certains ont du mal à finir la journée...)

Posté(e)

Pour ma part, environ la moitié de ma classe de MS fait la sieste (beaucoup vont à la garderie du matin et du soir, ils sont aussi, pour la plupart, de fin d'année...)et ils dorment bien de 13h50 à 15h15. Avec les autres, je fais un temps calme de 20 minutes (on croise les bras sur la table et on y pose la tête. On écoute de la musique ou des histoires) et j'en ai toujours 2 voire 3 qui s'endorment!

Posté(e)
Dans ma classe, plus beaucoup font la sieste ( deux, trois, et encore pas toujours ! )

j'essaie d'installer également un temps calme, avec une musique de relaxation, mais ils sont bien agités quand même !

je suis donc également preneuse de conseils pour qu'ils se reposent un moment (parceque certains ont du mal à finir la journée...)

Tu les fais allongés ? ou ont-ils la tête sur leurs bras ? (j'ai vu les deux, l'un au cours d'un stage et l'autre je le fais).

En début d'année, ma collègue et moi-même avons demandé aux parents une serviette pour qu'ils soient allongés, ensuite c'est vrai que pour qu'ils soient vraiment calmes, il faut éloigner les enfants les uns des autres, ce qui demande soit une grande pièce soit un petit effectif. Une collègue les faisait allongés dans sa salle de motricité. La seule consigne que je leur avais donné au départ était de fermer les yeux pour mieux écouté la musique pour se reposer pour ensuite mieux travailler. J'ai la chance d'avoir des enfants très gentils qui se sont vite pliés au jeu, je ne sais pas si c'est pour cela que ça a marché.

J'espère t'avoir un peu aidée

Posté(e)

Sur mes 8 MS, 4 font encore la sieste : la sieste a lieu de 13h50 environ jusqu'à 15h. En général il y en a 3 qui se réveillent juste vers 15h, et le quatrième souvent vers 15h30 (et pourtant il est de janvier, comme quoi...)

Posté(e)

Pour ma part pas de sieste non plus, mais effectivement un temps calme de 20 à 30 minutes, le plus souvent avec une musique douce, pour la relaxation. Les enfants sont au table avec un coussin ou sur les 2 tapis de la classe. certains amènent aussi leur "doudou". J'en profite alors pour prendre des élèves avec moi pour un travail à finir ou à reprendre. et ensuite j'encaîne avec un peu de phonologie donc c'est assez calme. Et reprise des ateliers à 14 heures.

:wub:

Posté(e)

salut

les miens ont un temps calme sur des tapis individuels de 14h15 à 14h45.

sur 25, j'en ai 4-5 qui dorment complètement. Beaucoup sont à la limite (ceux qui vont à la garderie le matin).

Je me suis également demandé si je réduisais le temps de la sieste en revenant de ces vacances. Passé de 30mn à 20 mn par exemple. (c'est ma première année donc je sais pas si faut le faire ou non )

qu'en pensez vous ?

Y'a des progressions sur la sieste ? Non je rigole :D