Max1108 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Bonjour, J'aimerais savoir quelles sont vos astuces pour limiter et condenser le nombre de vos fiches de prép. Je m'explique : en stage groupé, j'en ai fait 4 par jours pendant une dizaine de jours, ce qui fait environ plus de 40 fiches de prep. A la longue, ça devient pesant. Par comparaison, la collègue titulaire d'en face avait simplement une fiche de prep sur l'année et qui décrivait une séquence, ma foi pas si détaillé que ça... Est-ce que vous avez des exemples de fiches de prép. simple et efficace que vous utilisez ? Merci d'avance Max.
poupouille Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=145645 Je ne sais pas si le lien fonctionne, quoi qu'il en soit, il y a un fil sur les fiches de prep vierges...ça te donnera peut être une idée!
chacha76 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 A l'IUFM, ils nous ont dit d'en faire au moins une par jour et d'une matière différente (lundi : math, mardi : français etc.) J'ai mis ma fiche de prep dans le post cité par poupouille.
sophsoph Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 A mon avis, quand on débute, c'est difficile de faire sans. Ou alors, il faut détailler à fond son cahier-journal, en indiquant l'objectif de chaque séance, ses grandes étapes, etc..... ce qui revient presque au même que de faire des fiches! Perso, j'en fais surtout dans les domaines que je maîtrise le moins bien. Pour les autres, je note les grandes lignes au brouillon.
del-12-01-10 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Lors de mes stages IUFM, Je crois que j'avais quasi toutes les fiches de prep ! Mais nous travaillions en groupe. Ceux qui étaient en stage dans le même niveau se répartissaient les matières, chacun tapait les fiches des séances d'une ou deux séquences et puis on s'échangeait tout notre travail et chacun l'adaptait en fonction de sa façon de faire ou de sa classe... Il suffisait d'arriver à se mettre d'accord sur les sujets travaillés et de faire confiance aux autres. Mais je te rassure... une fois l'IUFM passé j'ai très vite arrêté les fiches de prép!! je voulais en faire une par semaine mais je ne tiens que le premier mois!!! J'en suis plutôt à taper un projet pluridisciplinaire bien complet par an... Perso ça me bloque complet d'avoir à suivre une fiche de prep... mais bon j'avoue que c'est agréable de retrouver une prép qqs années plus tard (avec surtout tous les doc/exo/éval utilisés), histoire de ne pas tout refaire... M'enfin, je n'arrive vraiment pas à trouver le temps de faire tout ça, alors tant pis, j'en perds par la suite (du temps)... Fais comme tu le sens, comme tu peux...
mali-malou Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 A l'IUFM, ils nous ont dit d'en faire au moins une par jour et d'une matière différente (lundi : math, mardi : français etc.) Ce n'est qu'un avis perso, mais je trouve ça un peu bizarre, comme conseil... Où est la cohérence de l'ensemble ? C'est un peu comme si la fiche de prep était factice, une sorte de vitrine, bien léchée et bien tapée, à montrer à ses formateurs... alors qu'elle doit servir, en premier lieu, à l'enseignant, non ? J'ai l'impression qu'elles sont là pour "montrer qu'on sait en faire"... Mais bon, quoi qu'il en soit, après avoir fait des fiches de prep pour toutes mes séances, pour chaque jour de mon stage filé (je ne vous dis pas le boulot !!), pour mes stages groupés j'ai fait évoluer ces fiches vers des "fiches de séquences" regroupant plusieurs séances dans le même tableau. Ainsi, j'évitais les répétitions, c'était plus condensé tout en gardant les mêmes intitulés de colonnes, et j'avais une meilleure vue d'ensemble sur mes objectifs. J'ajustais au jour le jour et je mettais des annotations pour m'y retrouver. Et cette méthode a bien fonctionné, autant pour moi (outil pratique et efficace) que pour mes formateurs, qui ont apprécié le fait de pouvoir avoir une vue d'ensemble sur ce que je voulais faire avec mes élèves.
Charivari Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 De mon côté je fais des fiches par séquence et ça a toujours plu à mes visiteurs. Quand je m'attelle à la géométrie, je fais la fiche de ma séquence, et à la fin, j'ai "une" fiche de prep qui couvre toute la période. Quand je n'ai qu'une séance sur un sujet, je ne fais pas de fiche, je détaille mon cahier journal.
Aurèle68 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 J'en ai une par jour en maths mais parce que j'ai 3 niveaux et que je suis Cap Maths, donc je fais un condensé du livre du maître (trop lourds de trimbaler les 3)! et c'est la 1ère année que j'utilise Cap maths! Sinon j'en fais en sciences surtout (histoire géographie ça dépend mais c'est rare car j'utilise des outils clés en main donc perte de temps de refaire des preps!) Par contre je détaille assez le cahier journal!
°Vanille° Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 A l'IUFM, ils nous ont dit d'en faire au moins une par jour et d'une matière différente (lundi : math, mardi : français etc.) J'ai mis ma fiche de prep dans le post cité par poupouille. Dans mon iufm aussi, c'est ce qu'ils souhaitaient (pour montrer qu'on est capable d'en faire dans tous les domaines. Après, c'est vrai que les fiches de séquence sont plus utiles sur le long terme)
chacha76 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 A l'IUFM, ils nous ont dit d'en faire au moins une par jour et d'une matière différente (lundi : math, mardi : français etc.) J'ai mis ma fiche de prep dans le post cité par poupouille. Dans mon iufm aussi, c'est ce qu'ils souhaitaient (pour montrer qu'on est capable d'en faire dans tous les domaines. Après, c'est vrai que les fiches de séquence sont plus utiles sur le long terme) Moi je fais des fiches de séquences détaillées, ça me paraît plsu utile et je détaille mon cahier journal. En fait comme dis Cece c'est pour être sûrs qu'on sait faire des fiches de prep mais ils nous conseillent tout de même de plutôt les faire sur une séance plus délicate.
Max1108 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Posté(e) 20 mars 2008 En fait, quelles sont les attentes des inspecteurs en ce qui concerne les fiches de prep ? J'entends beaucoup de titulaires dire qu'ils n'en font plus : comment ça se passe alors quand ils sont inspectés ? A+ Max
Messages recommandés