Gelsomina31 Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 En fait, quelles sont les attentes des inspecteurs en ce qui concerne les fiches de prep ? J'entends beaucoup de titulaires dire qu'ils n'en font plus : comment ça se passe alors quand ils sont inspectés ?A+ Max Pendant mon inspection, mon inspectrice a eu l'air d'accepter que je ne fasse pas de fiche de prép sauf de manière très ponctuelle. Sur mon rapport d'inspection, elle me le reproche. Elle prend pour un défaut de préparation et de réflexion sur mon travail... alors que mon cahier journal est très détaillé et mes progressions assez précises. Bref, les fiches de prép' sont "obligatoires" pour montrer que tu as une réflexion sur ta pratique de classe et sur tes cours, selon mon inspectrice. Comme les inspecteurs ne peuvent rentrer dans ta tête pour vérifier que tu réfléchis à fond à ta pratique, ils ont besoin de documents papier qui montrent l'état de ta réflexion. Pour conclure, je ne fais pas de fiches de prép car ça me prend trop de temps pour le résultat que ça donne. Je me débrouille mieux sans, je trouve. Je trouve des solutions à mes difficultés plus facilement en ne passant pas mes soirée à réfléchir artificiellement à mes séances à venir. Cependant, ma collègue, future IMF, fait des fiches de prép' de très bonne qualité qui me donne presque envie d'en faire, des fiches de prép'. Mais quand mon expérience du terrain me permettra d'avoir une vraie réflexion sur ma pratique. Je n'en suis pas encore capable.
linallis Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 L' inspectrice nous demandait 2 fiches de prép par semaine. Mais j'avoue que je préfère de loin faire des fiches de séquence, je trouve qu'il y a une plus forte cohérence et une vue d'ensemble du travail effectué. On peut ainsi réajusté son travail au fur et à mesure en fonction de la compréhension des élèves tout en conservant ses objectifs. J'ai ainsi une vraie reflexion sur mon travail. Une fiche de prép, je trouve ça beaucoup trop ponctuel et détaché de toute forme de progression, tu réajustes pour l'année suivante et encore si tu la réutilises.
°Vanille° Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Ben t'as de la chance, chez moi c'est 2 par jour !!
AvecLeSourire Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Perso, je ne fais quasiment plus de fiches de prép digne de ce nom depuis que je suis sortie de l'IUFM. J'en fais parfois des ultra simplifiées sur des séances où j'en ai besoin Par exemple : lutte au dojo ce matin, voici ma fiche "Lutte - séance 2 Objectif : saisir / immobiliser son adversaire Déroulement : * échauffement * situation de référence (la tortue) * 1ère situation : "viens chez moi", 1 contre 1, A puis D, 1' puis échange * 2ème situation : "sumo", 1 contre 1 avec 1 arbitre et 1 observateur, 1' * Situation de référence évaluée (1 obs / enfant) * Relaxation" sur un bout de papier que je ne vais même pas garder car je le reprécise dans mon cahier journal. Ce qui est certain, c'est que pour quelques séquences, je me sers d'anciennes fiches de prép (surtout en EPS, techno, arts visuels, histoire et géo), je ne le fais jamais en français ni en maths car ça ne se passe jamais de la même façon d'une année sur l'autre. Quand je travaille en lecture suivie, je fais un récapitulatif des activités que j'ai proposées et je le garde pour d'autres années mais jamais je ne refais exactement la même chose, je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas ! J'ai été inspectée deux fois (2 inspecteurs différents), je n'ai jamais eu de remarques à ce propos : mon cahier journal est détaillé, mes programmations sont prévues sur l'année et parfois sur le cycle, et j'ai un document assez fourni qui résume mes choix pédagogiques et mon fonctionnement (ce qui fait que l'absence de fiches de prép n'est pas vécu comme un manque de travail peut-être ?). Cependant, le jour de l'inspection, je fais une vraie fiche de prép bien comme il faut pour les 2 séances que je présente avec leur intégration dans l'unité d'apprentissage pour que l'IEN voit que je sais faire et qu'il puisse suivre s'il le veut. Voilà pour mon expérience à moi mais c'est certainement différent selon les inspecteurs.
poupouille Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Une fiche de prep n'est pas un document obligatoire. C'est un outil personnel dont chacun se sert (ou pas )comme il l'entend. L'inspecteur ne peut légalement pas obliger qui que ce soit à en faire je ne sais combien par jour ou par semaine. Il doit simplement voir celle de la séance que l'enseignant présente le jour-j. Néanmoins...il est logique que l'inspecteur appréciera de voir le travail de préparation effectué par l'enseignant. Lors de mon inspection, j'avais la fiche de prep de la séance à disposition de l'inspectrice et d'autres dans un classeur qu'elle n'a même pas regardé!! (je crois qu'elle a juste regardé s'il y avait quelque chose dedans!) Voilà ce que j'en dis...
Petit_Gizmo Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Je n'ai jamais fait la moindre fiche de prep, ni lorsque j'étais en PE2, ni depuis que j'enseigne. On ne m'en a jamais tenu grief.
Max1108 Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Posté(e) 24 mars 2008 Bonjour, Pendant mon inspection, mon inspectrice a eu l'air d'accepter que je ne fasse pas de fiche de prép sauf de manière très ponctuelle. Sur mon rapport d'inspection, elle me le reproche. Mis à part le fait d'avoir une remarque sur son rapport, d'augmenter plus lentement en points (merci l'ancienneté), que risque t-on vraiment à ne pas faire de fiche de prep' si on n'en ressent pas l'utilité pour soi ? L'inspecteur ne peut légalement pas obliger qui que ce soit à en faire je ne sais combien par jour ou par semaine. Il doit simplement voir celle de la séance que l'enseignant présente le jour-j. Oui, en préparer une le jour où l'inspecteur vient me semble être quelque chose de normal : ça lui permet de voir où est-ce qu'on souhaite aller avec les élèves. En revanche, une tous les jours et dans chaque matière : là je trouve vraiment qu'il y a surcharge inutile. Je n'ai jamais fait la moindre fiche de prep, ni lorsque j'étais en PE2, ni depuis que j'enseigne. On ne m'en a jamais tenu grief. Quelle chance ! A+ MAX
poupouille Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Oui c'est exactement ce que je pense. Certains disent que c'est de l'hypocrisie que de faire une fiche de prep le jour où l'inspecteur vient mais je trouve cela normal, car ainsi il peut voir où on en est, et où l'on veut aller. Cela lui permet de mieux apprécier la séance, de mieux la comprendre.
Rélinette Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Ben t'as de la chance, chez moi c'est 2 par jour !! Oui, nous aussi, on nous en demande 2 par jour ! Pour mon SF, au début, j'en faisais une par séance et par niveau (j'ai un double niveau), ce qui m'en faisait 8 à 10 par lundi... je me demandais bien comment je ferais l'an prochain quand j'aurai une classe tous les jours pendant toute l'année ! Finalement, depuis, j'ai découvert la fiche de séquence, qui est bien plus pratique... mais à l'IUFM, on nous demande des fiches de séquences ET au moins 2 fiches de prep par jour... ce qui est ridicule parce qu'une fois que tu as une fiche de séquence bien détaillée, je ne vois pas l'intérêt de faire une fiche de prep sur une des séances, c'est redondant... Mais bon, on se plie à ces exigences, parce que je connais plusieurs personnes qui sont en position très bancale parce qu'on leur reproche de ne pas faire suffisamment de fiches !! ... Et d'après les IMF qu'on a en ASF, une fois finie la PE2, plus besoin de faire de fiches de prep : uniquement des fiches de séquences... donc là, faut qu'on m'explique pourquoi on nous saoûle pendant toute la PE2 avec les fiches de prep si c'est pour ne plus jamais en faire après : ils ne peuvent pas nous demander tout de suite des fiches de séquences détaillées, ce ne serait pas plus malin ?? ...
Maoria Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Moi je fais une fiche d'atelier (remplacement en TPS-PS) par atelier (2 dans la journée), sachant que dans chaque atelier il y a 5 et 4 groupes. Dedans j'y mets : - domaine (ex. découvrir le monde) - sous domaine (ex. Numération) - Titre de la séance (ex. Loto des collections) - compétence - objectif - déroulement - consigne orale - éventuellement prolongement - matériel
Catichou Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 J'en faisais plein qd j'étais à l'IUFM... Maintenant, je suis T1 et, franchement, j'en faisais au début de l'année mais ensuite j'étais tellement fatiguée en rentrant le soir que j'ai arrêté. Je pense plutôt en séquence (par exemple : en sciences, je note les grandes étapes de ma séquence) ... C'est tellement difficile de gérer toutes les corrections ... Parcontre, je passe bcp de temps à fabriquer mes supports pour les élèves. Vous verrez : on nous demande tellement de choses (PPRE, ...) que rien que la fabrication des supports, ça prend un temps fou. Les supports pour ceux qui ont un PPRE en calcul, ceux qui ont un PPRE pour les sons, etc. J'ai l'impression, quelque fois de faire des cours particuliers ... Le PPRE n'est pas une bonne idée (il faudrait regrouper les élèves de différentes classes qui ont des difficultés dans les mêmes domaines pour travailler : c'est ce que fait le rased) : l'individualisation est très difficile à gérer surtout quand on est T1 et qu'on a tout à fabriquer ... Moi je lève un peu le pied en ce moment : car je passe mes mercredis à l'école et je suis très fatiguée. A l'IUFM, faites quand même ce qu'on vous demande quitte à ne pas bcp dormir : votre titularisation en dépend ... Après, vous verrez que vous ne tiendrez pas si vous faites des fiches de prep pour tout ... Les corrections prennent énormément de temps et c'est très important d'y consacrer du temps pour remédier efficacement aux difficultés des élèves.
mani Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Comment vous y prenez-vous pour faire une fiche de séquences, et que mettre exactement à l'intérieur? Car c'est ce que le conseiller pédagogique qui est venu me voir m'a demandé de faire, mais il ne m'a pas vraiment expliqué comment la faire!
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