°Vanille° Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Coucou ! Féliciations déjà d'avoir été appelée ! Pour les rares fiches de séquence que j'ai le courage de faire, je prends ce modèle, qu'une imf m'avait conseillé, dans un bouquin. On ne m'a jamais rien reproché sur ça, je te la mets en pdf, si elle t'intéresse, je peux te l'envoyer en openoffice par mail. fiche_s_quence_mod_le.pdf
°Vanille° Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Une fiche de séquence remplie : Je l'avais faite en pe2 par ex celle-là, ça vaut ce que ça vaut, mais apparemment, c'était bien fait. (la fille qui se jette pas de fleurs lol) s_quence_litt.pdf
mani Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Merci beaucoup pour ces fiches cece25, ça va bien m'aider et je comprends mieux comment faire maintenant!
didyfrompicardie Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Salut à tous! Pour ma part, je fais à la fois prep séquences et séances: - mes preps séquences me permettent d'avoir le déroulement des activités et notions liées au fil des séances et d'avoir une vue d'ensemble. Ca me permet quand même de percevoir le déroulement logique d'un apprentissage (même si je dois souvent faire des modifications en cours de la séquence, ce qui est logique...) et de réfléchir aux mises en oeuvre. Elles ne sont pas détaillées: elles présentent juste, par séance, les objectifs, le type d'activités de la situation de départ (recherche), la notion à acquérir et les exercices d'applications possibles. - mes preps séances, lorsque je ressens le besoin de détailler un peu + une séance donnée, parce que je me sens pas trop à l'aise avec la matière ou la notion à acquérir. Dans tous les cas, cette façon de fonctionner est liée à mes besoins. Les préparations doivent être un outil et non un faire-valoir aux yeux de l'institution, sinon, c'est gaspiller du temps et des arbres pour pas grand chose...et ca ne remplace en rien la pratique. L'essentiel, à mon avis, c'est d'avoir un minimum une vue d'ensemble de ce que l'on veut faire acquérir et de quelle manière, sans pour autant entrer dans les détails. Si une fiche est trop détaillée, elle est illisible! C'est pourquoi le nombre de fiches de prep par jour varie, en fonction de mes besoins. Mes préparations de séquence sont faites en fonction des notions essentielles à acquérir dans certaines matières (surtout maths, français en gros...). Voilou...!
Brimbelle Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 même situation que vous: à l'iufm 10 000 fiches par jour et ce n'était pas encore assez!! maintenant que je suis en poste, j'en fais une par jour! et lors de mon inspection, l'ien a trouvé que mon classeur était drôlement bien rempli!!! alors que je suis à mi-temps...
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