Aller au contenu

pistes pédagogiques


cchloe

Messages recommandés

bonjour,

c'est encore moi qui suit toujours autant perdue avec ma musique :sad::cry: !!!

pouvez vous me donner des exemples de pistes péda,

d'exploitation péda, (je sais pas s'il y a une différence entre les deux!!),

ou d'autres choses intéressantes pour un exposé???!!!

a part marquer la pulsation, danser et jouer des percus que faire???

je suis trop démoralisée!!!

merci à vous tous et toutes

chloé (qui se réveille la nuit en pensant à son exposé de musique alors qu'elle n'a même pas sa chanson :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de choses que tu peux faire!

D'abord petite précision... "marquer la pulsation, danser et jouer des percus" ce n'est pas une piste pédagogique à mon sens, mais ce que tu envisages de faire si tu abordes un travail sur la notion musicale de pulsation.

Il y a plein de notions à exploiter! Tu peux travailler sur la notion de rythme, de pulsation, d'intensité, de hauteur, de forme, de timbre, de plan sonore, musiques du monde, les instruments, la voix... et je dois en oublier plein...

Tu as plusieurs options... Soit tu penses exploiter une notion précise, et tu trouves une chanson qui te permette de l'exploiter correctement. Soit tu trouves une chanson que tu apprécies et que tu te sens capable de chanter, et tu essayes d'y trouver un intérêt pédagogique selon les notions à aborder dans les programmes, en fonction du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi j'ai du mal avec les exploitations pédagogiques. J'ai choisi La Petite Fugue de Maxime et Catherine Le Forestier, mais je n'arrive pas à l'exploiter.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai du mal avec les exploitations pédagogiques. J'ai choisi La Petite Fugue de Maxime et Catherine Le Forestier, mais je n'arrive pas à l'exploiter.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance.

Je veux bien filer un coup de patte, mais la musque en ligne se fait rare, je n'ai donc pu ecouter qu'un tout petit extrait de ta chanson.

d'après ce que j'ai lu et entendu: c'est une forme rondo (couplet refrain, couplet refrain.........) donc exploitation possible autour de cette forme: écoute de la chanson, repérer les deux parties, essaye rde les mémoriser de les reproduire) puis séaprer la classe en deux groupes un groupe immobile pendant le refrain qui marche pendant le couplet et reciproquement.

d'autre part la chanson parle d'une fugue, tu pourrais donc orienter tes exploitations dans ce sens aussi:

proposer une fugue à l'écoute: écriture horizontale, c'ets à dire tous les instruments joue un thème ou une variation autour d'un thème, et entrent les uns après les autres.

comme pistes d'activités: 1) repérer les instruments

2) lever là main quand il apparaissent ou sur le même principe se mettre en mouvement quand ils entrent.

3) essayer de repérer la phrase musicale qui revient, le thème repris.

Comme prolongements tu peux te diriger vers les chants en canon qui en fait sont basés sur les mêmes construction que la fugue...

Voilà, voilà....

cchloé tout ce que je peux te conseiller c'est d'écouter plein de musique en essayant à chaque fois de te demander: qu'y a t'il de particulier dans cet extrait : des timbres particuliers une forme spéciale (en plus ça t'entraine à l'épreuve d'écoute) va voir sur educnet, il y a des extraits qui ont déjà été proposés pour l'épreuve à l'écoute ça peut t'aider.... C'est de ces particularités que vont venir les exploitations pédagogiques.

Une fois que tu as fait ce travail tu choisis un chant qui a au moins une caractéristique particulière et que tu te sens capable de chanter...

Et après tu reviens poster ici et on en parle... mais te donner des pistes sans chansons de départ, c'est difficile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...