Aller au contenu

quelle différence entre phonétique et phonologie?


lenig2

Messages recommandés

:blink:

Non c'est pas ça !!

La phonétique c'est sur le mot, et la phonologie sur la phrase (tonalité montante pour un question par exemple).

L'étude phonétique d'une langue peut se faire sans faire appel au sens. À la limite, on pourrait étudier les caractéristiques phonétiques d'une langue qu'on ne comprenait même pas, sur un mot seul.

Par contre, la phonologie s'occupe de la fonction des sons dans la transmission d'un message. Il faut donc comprendre une langue pour faire de la phonologie. En d'autres termes, la phonologie recherche les différences de prononciation qui correspondent à des différences de sens, ce qu'on appelle des oppositions distinctives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la phonétique s'intéresse au "physique", c'est à dire à ce qui se passe dans notre bouche quand on produit tel ou tel son : en gros elle s'intéresse au placement de la langue dans notre bouche, de l'ouverture/fermeture de la bouche ...

la phonologie s'intéresse aux sons qui sortent de notre bouche, ce qu'on entend quand quelqu'un parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Stephan:

la phonétique c'est plus l'aspect physique tandis que la phonoogie est l'étude des sons combinés entre eux.

( je suis licenciée en sciences du langage et c'est ce que j'ai appris :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sons combinés entre eux en relation avec le sens.

Puisqu'on est dans les CV, quand j'étais à la fac d'anglais j'ai fait de la phonétique et de la phonologue pendant 4 ans. En phonétique on étudiait les sons des mots, et comment les prononcer le plus correctement possible (donc une étude sur l'aspect physique de ce qui se passe dans la bouche) et en phonologie on étudiait le son d'in mot dans la phrase, et le son de la phrase (son rythme, son intonation).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, la phonétique c'est pas que l'aspect physique de la bouche et langue, mais aussi le son du mot.

site de linguiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...