Aller au contenu

la reproduction séxuée animale


mahie

Messages recommandés

juste un question qui me pose problème

La reponse est surment simple mais je ne la trouve pas

Lors d'une fécondation externe, je voudrait savoir la différance quand il y a accouplement (cas grenouille) et sans accouplement (cas moule) ?

Au début je croyait que c'était au niveau de la présence ou non de la parade nuptiale. Mais ce n'est pas ça car dans les deux cas il y en a une (enfin c'est ce que j'ai compris)

au secours , je sèche.

Mahie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une fécondation externe avec accouplement, cas chez les batraciens : le mâle se retire, la femelle pond ses oeufs dans l'eau et le mâle vient les asperger de sa semence . Si le mâle ne les asperge pas , les oeufs pourrissent .

Lors d'une fécondation externe sans accouplement, cas de nombreux poissons , oursins etc ...: les ovules et les spermatozoïdes se rencontrent au p'tit bonheur la chance ! Par hasard donc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci soeurisa

si j'ai bien compris, les spermatozoïdes rencontrent les ovules en dehors du corps de la femelle dans les deux cas. Et dans le cas d'accouplement, il n'ya pas de prénétration alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si , il y a pénétration ..enfin dans les livres il est dit : le mâle se retire ..donc ...! La pénétration stimule la ponte des oeufs chez la femelle ....en tout cas , la rencontre entre gamètes males et femelles se fait une fois les oeufs pondus ( pour les batraciens ) et le mâle les asperge de sa semence . Sur le Hatier , il y a une expérience drôle où on met un caleçon ( ! ) au mâle ...et on remarque que les oeufs pourissent et ne se transforment pas en tétards ...et dans le caleçon il y a qqs gouttes d'un liquide transparent .

Chez les poissons ...pas d'accouplement , mais les gamètes sont libérées dans l'eau ...et doivent se rencontrer pour former la cellule-oeuf .

J'espère que j'ai été plus claire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est plus clair merçi.

encore une question, pour les épinoches il y a accouplement ou pas car mon prof iufm dit non et sur les sources que j'ai c'est oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...