anayaya Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Voilà je dois faire 5 séances sur les solides à mes CM mais je ne sais pas comment faire surtout pour travailler les patrons. Si vous avez des conseils à me donner. Merci
Chico Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Pour les patrons, je peux te conseiller ceci : Tu leur demandes d'apporter une boîte d'allumettes vide, et tu leur dis de tracer ce solide (la notion de solide doit être vue avant bien sûr) sur une feuille blanche à plat et en un seul morceau, à l'aide d'un crayon à papier et d'une gomme uniquement. Pas de règle ! Tu précises qu'ensuite ils doivent découper ce qu'ils viennent de tracer et qu'en pliant la forme ils doivent retrouver leur boîte d'allumettes de départ. Ca marche plutôt bien J'espère avoir été assez claire. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Dominique Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Fiches prévues pour être utilisées avec le matériel Celda (très pratique pour travailler la notion de patron) ou un autre matériel comportant des carrés, des rectangles, des triangles rectangles, isocèles et équilatéraux pouvant s'assembler : http://pagesperso-orange.fr/ecole.chabure/...res/solides.htm Remarque : sans le matériel, je ne sais pas si ces fiches peuvent t'être utiles ...
mikaka26 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Voilà je dois faire 5 séances sur les solides à mes CM mais je ne sais pas comment faire surtout pour travailler les patrons. Si vous avez des conseils à me donner. Merci Mon sujet de mémoire porte sur les solides et plus précisément sur leurs patrons. Il s'agit d'une situation ermel. Je te la détaille rapidement : S1 : habiller le solide (appropriation du matériel) Les élèves avaient à disposition un solide et une réserve de figures planes. Ils devaient choisir les bonnes figures pour recouvrir les faces du solide. S2 : communication pour recouvrir le solide Les élèves étaient par 2. Pendant qu'un des deux élèves du binôme observait un solide, l'autre élève était dans une autre pièce avec un travail en autonomie. le but était de rédiger un message oral à transmettre à son coéquipier afin que ce dernier apporte toutes les figures nécessaires pour recouvrir toutes les faces du solide. chaque élève passait dans les deux rôles. S3 : communication pour recouvrir le solide idem mais à l'écrit S4 : Peut-on recouvrir un solide avec ces formes? J'avais emmené des enveloppes contenant des formes. la question était de savoir si on pouvait recouvrir un solide avec ses formes. Si c'était possible les élèves construisaient le solide (avec du scotch) sinon ils expliquaient pourquoi ce n'était pas possible (il manque des faces, les côtés ne sont pas de la même taille...) A la fin de cette séance nous avons eu une discussion sur la façon de scotcher les faces de la manière la plus pratique possible. Plusieurs élèves avaient disposé les faces sur la table (en faisant un patron mais sans le savoir) puis avaent mis le scotch puis avaient replié pour former le solide. S5 : communication pour construire le solide Même fonctionnement que la séance 3 mais cette fois-ci les élèves devaient à la fin construire le solide d'où la nécessité de préciser comment les faces étaient agencées entre elles = patron S6 : investissement j'espère que j'ai été claire N'hésite pas à demander des infos si ça t'intéresse mais sache que cette séquence est lourde niveau préparation car j'ai construis tous les solides.
missy3 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Pour la notion de patron, je leur demande d'apporter des boites en carton, (médicament ou autre), je scotch les côtés pour qu'ils ne puissent pas les ouvrir, je leur demande ensuite de découper le solide afin de le mettre à plat, en général trois situations apparaissent : * ceux qui ont découpé en plusieurs morceaux * ceux qui ont découpé en un seul morceau mais au travers des faces * ceux qui ont découpé en un seul morceau le long des arêtes ( définition du patron) Lors de la mise en commun on essaie de voir quelle solution permet de refaire le solide le plus rapidement, s'ils ne sont pas d'accord, on tente l'expérience : normalement c'est ceux qui ont découpé le long des arêtes qui l reconstruise plus rapidement, on arrive donc à la définition du patron : comme une mise à place d'un solide en un seul morceau en découpant le long des arêtes.
Dominique Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Pour la notion de patron, je leur demande d'apporter des boites en carton, (médicament ou autre), je scotch les côtés pour qu'ils ne puissent pas les ouvrir, je leur demande ensuite de découper le solide afin de le mettre à plat Quand on n'a pas le matériel que j'ai évoqué, ça me paraît effectivement être une bonne idée ...
anayaya Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Posté(e) 1 mars 2008 Merci pour ces réponses, j'y vois déjà plus clair.
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