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élève de cp qui n'est pas rentré dans la lecture...


deb

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Rebonjour,

j'ai lancé il y a quelques jours un post pour les lecteurs experts en cp. Me revoici donc pour lancer un post sur le contraire.

J'ai dans ma classe un élève qui n'a commencésa scolarité qu'en GS. L'inspecteur a absolument voulu qu'on le fasse passer en CP malgré ses très minimes compétences de maternelle acquises et un comportement difficile d'enfant qui n'a jamais été scolarisé.

De mes 23 élèves, c'est le seul qui ne soit pas rentré dans la lecture. Il bosse beaucoup avec la dame qui le garde mais il est largué. Il connait les lettres de l'alpabet et pratiquement aucun son qui s'y rattache.

Il est extremement demotivé et a tendance à perturber enormément la classe si je ne travaille pas en tête à tête avec lui. Quand je suis avec lui, il met de la très bonne volonté.

Il est usant car il n'a pas encore compris le comportement de l'élève en classe, il parle ou gémit ou chante tout le temps...

Bref c'est surtout pour le travail que je fais appel à vous.

En lecture, en gros faudrait tout reprendre depuis le début... Mais comment faire. J'ai bien essayé mais je manque de temps et d'energie/ J'ai 23 élèves qui ont tous des rythmes et des niveaux différents et j'arrive pas à tout gérer.

Comment puis je faire?

Je précise que ma méthode se base sur la lecture d'albums avec étude de sons chaque jour. Sur quoi dois je me pencher avec lui? Sur quel aspect: album ou syllabique?

En maths, il a compris l'addition et la soustraction avec ces doigts mais pas plus loin.. Dois je abandonner picbille avec lui?

Je profite de ces vacances pour me poser ces questions et peut être mettre en place quelque chose puisque j'ai un peu de temps.

Je décharge une directrice à 3/4 temps et de son côté elle semble vouloir continuer à lui faire faire la même chose que les autres... Je ne sais pas comment faire.

Merci à ceux qui prendront le temps de me repondre.

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Je ne sais pas trop quoi te proposer... à part envoyer une copie de ce message à Notre Cher Ministre et à Mr Bentolila, qui pensent que l'école maternelle est "encore trop souvent une garderie" (pour reprendre leurs mots !).

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Le RASED ne peut pas le prendre en charge ?

La circonscription dans laquelle je suis a des villes plus difficiles à gérer que celle où je suis.. Non je suis méchante mais le rased n'intervient pas beaucoup chez moi. C'est pas faute d'avoir essayé mais ils me disent toujours d'attendre et qu'on verra plus tard.. Ils sont surbookés...

De plus ils disent que cet enfant a d'autres problèmes qu'il faut gérer avant ceux scolaires...

Bref je me débrouille...

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Moi, j'axerais sur le syllabique, c'est ce que je fais avec ma petite nouvelle qui est arrivée en janvier avec un énorme décalage par rapport aux miens.

Je lui donne aussi des "tuteurs", pas toujours les mêmes, parmi les élèves de CP les plus rapides qui lui font lire à mi-voix le texte des exercices qu'elle sait ensuite faire seule.

J'ai donné à sa maman des exercices de préparation à l'écriture qu'elle lui fait faire le mercredi (elle avait pris l'habitude de "dessiner" les mots de son ancienne méthode et le temps que je me manquait en classe, j'ai 23 élèves aussi dont son frère, très faible lecteur de CE1) et le week end en plus des fiches de sons que je lui ai photocopiées.

Elle commence à pouvoir faire les mêmes exercices que les autres et si je suis à côté d'elle pour la guider, elle arrive à faire les mêmes dictées. Ça progresse donc doucement,mais la plupart des autres en étant presque à la lecture courante, ce n'est pas facile pour elle.

Comment sont les parents de cet enfant ? Peuvent-ils un peu l'aider à combler son retard ?

Il ne vit pas avec ses parents... La dame qui le garde le fait beaucoup bosser et il a fait du super travail. Mais il a un tel retard et ça va tellement vite qu'ils sont largués tous les deux... La dame baisse les bras. C'est pour ça que je pense que j devrais reprendre depuis le début...

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Visiblement cet enfant n'était pas prêt pour le cp (ahh le fameux maintien de fin de cycle!!). Son comportement bébé et égocentrique l'empêchent d'avancer.

Je serai tentée de dire reprends depuis le début puisque c'est ton sentiment. De préférence en syllabique mais en le nourrissant aussi d'histoires à écouter. Ne vise pas le passage en ce1 mais travaille au jour le jour, à son rythme, et forcément en décalage avec les autres. Cela t'enlèvera de la pression. Il arrivera, en juin, où il arrivera, et continuera ses apprentissages l'an prochain, au CP encore ou au ce1 c'est vous qui déciderez. Puisque la dame qui s'occupe de lui "baisse les bras", il faut qu'il se sente soutenu à l'école. Le moindre de ses progrès doit être valorisé.

Je comprends ton désarroi. Ma PPRiste a un peu la même attitude (qui me rend chèèèèèèèèèèèèvre!!!). Elle ne fait aucun travail seule (à part l'écriture). Elle ne travaille que si je suis à côté d'elle. Par contre elle est très sociable donc je la fait travailler avec un autre élève sur des jeux de lecture et maths. Du coup elle s'investit. Mais je sais qu'elle ne rattrapera pas les autres, tant pis, elle progresse selon son rythme.

Bon courage à toi.

bien sûr je pourrais te conseiller les alphas... :whistling::D:D

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Moi, j'axerais sur le syllabique, c'est ce que je fais avec ma petite nouvelle qui est arrivée en janvier avec un énorme décalage par rapport aux miens.

Je lui donne aussi des "tuteurs", pas toujours les mêmes, parmi les élèves de CP les plus rapides qui lui font lire à mi-voix le texte des exercices qu'elle sait ensuite faire seule.

J'ai donné à sa maman des exercices de préparation à l'écriture qu'elle lui fait faire le mercredi (elle avait pris l'habitude de "dessiner" les mots de son ancienne méthode et le temps que je me manquait en classe, j'ai 23 élèves aussi dont son frère, très faible lecteur de CE1) et le week end en plus des fiches de sons que je lui ai photocopiées.

Elle commence à pouvoir faire les mêmes exercices que les autres et si je suis à côté d'elle pour la guider, elle arrive à faire les mêmes dictées. Ça progresse donc doucement,mais la plupart des autres en étant presque à la lecture courante, ce n'est pas facile pour elle.

Comment sont les parents de cet enfant ? Peuvent-ils un peu l'aider à combler son retard ?

Même chose : avec mes 3cp en très grosses difficultés, c'est ce que je fais et cela commence à se voir mais c'est un travail de longue haleine

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Comme les autres, je pense que de reprendre au début est une bonne chose. De toute façon, comme rien ne semble acquis, ne pas reprendre au début semble impossible.

En bref, tu vas faire le boulot du rased dans ta classe pour cet élève puisque tu es démunie de cette "aide" ...

Bon courage et tiens nous au courant!

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Bonjour,

je ne suis pas vraiment sûre que ma réponse t'aide beaucoup mais je me lance quand même. N'y a-t-il aucun moyen pour toi de ramener cet enfant en GS pendant les moments de phono? Je ne dis pas ça pour que tu te débarrasses de lui mais ce serait un moyen (même s'il est avec des enfants plus jeunes) de commencer par des choses plus "simples" qui lui redonnerai confiance. J'ai un enfant comme ça en CP: Bon ce n'est pas vraiment le même cas, il est handicapé, a des troubles sévères de la personnalité et du comportement, mais une fois par semaine il va avec les GS faire des ateliers mathématiques. C'est un choix d'équipe, concerté et accepté en connaissance de cause. Je suis effarée de lire que ton inspecteur refuse de le laisser en GS. Ce serait quand même ça le plus simple, autant du point de vue de la socialisation que du reste des apprentissages. Alors si tout le temps scolaire n'est pas possible, peut être que quelques moments biens choisis seraient possibles? ;)

Bisous

Kyra

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Bonjour,

je ne suis pas vraiment sûre que ma réponse t'aide beaucoup mais je me lance quand même. N'y a-t-il aucun moyen pour toi de ramener cet enfant en GS pendant les moments de phono? Je ne dis pas ça pour que tu te débarrasses de lui mais ce serait un moyen (même s'il est avec des enfants plus jeunes) de commencer par des choses plus "simples" qui lui redonnerai confiance. J'ai un enfant comme ça en CP: Bon ce n'est pas vraiment le même cas, il est handicapé, a des troubles sévères de la personnalité et du comportement, mais une fois par semaine il va avec les GS faire des ateliers mathématiques. C'est un choix d'équipe, concerté et accepté en connaissance de cause. Je suis effarée de lire que ton inspecteur refuse de le laisser en GS. Ce serait quand même ça le plus simple, autant du point de vue de la socialisation que du reste des apprentissages. Alors si tout le temps scolaire n'est pas possible, peut être que quelques moments biens choisis seraient possibles? ;)

Bisous

Kyra

Merci de ta réponse. C'est quelque chose d'envisageable, à voir...

En fait cet élève n'a été scolarisé qu'à la moitié de l'année de GS... J'ai été inspectée l'année dernière, il était déjà avec moi, du coup j'en ai parlé avec l'inspecteur et malgré tout ça, impossible de le laisser en GS.... Alors que je suis persuadée que ça l'aurait été, tant au niveau scolaire que dans l'attitude d'élève qu'il n'a pas du tout..

Bref...

Je vais me lancer et reprendre depuis le début même si la personne que je décharge ne me suit pas.

Je vais lui donner un petit cahier rien qu'à lui où je mettrai que des choses pour lui. Je vais utiliser mes lecteurs experts comme tuteurs...

A suivre...

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J'ai un élève dans le même type de situation; il n'a pas progressé en période 3 et j'ai décidé de faire que du différencié avec lui; ce matin, je lui ai donné des exercices de début d'année de phonologie et de reconnaissance de mots et il ne s'arrêtait plus, il était très motivé, don cje pense continuer.

Toute façon il ne peut plus suivre avec les autres ...

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C'est "marrant", j'aurai pu écrire le même post que toi. Sauf que le mien était scolarisé en maternelle.

Il refuse d'entrer dans les apprentissages. Même remarque du RASED : il est tellement "bouffé" par plein d'autres choses (placement judiciaire juste avant Noël) qu'il lui est impossible de travailler. Avec les encouragements en prime : "laisse tomber, tu ne peux rien y faire!" (et je n'exagère pas). Mais moi, je ne peux pas ! Donc, je me tape aussi la tête contre les murs, jessaie quand il est isponible. Sa famille d'accueil est géniale. On reprend les bases (il ne sait toujours pas toutes les lettres de l'alphabet). On reprend les sons un par un, en insistant sur la lecture de syllabe.

Ce qui peut le sauver, c'est qu'il est intelligent. Il découvre qu'il peut lire des syllabes et demande parfois (rarement) à lire des mots. MAis c'est très irrégulier. Quand à la lecture de texte ... je ne me pose même pas la question pour lui. Je lui demande juste d'écouter.

En maths, c'est pire ! Il ne sait même pas écrire les nombres jusqu'à 20 ! L'addition, à l'oral ça passe, mais dès qu'il y a de l'écrit...

Bref, c'est de la bricole. Il y a des jours où j'ai envie de le passer par la fenêtre, d'autre où je prends mieux sur moi...

Bon courage pour la suite !

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