Aller au contenu

Difficultés des épreuves du concours


Ladybird54

Messages recommandés

Bonjour,

Selon vous, quelles sont les difficultés des épreuves du concours? Pourquoi est-il si difficile de l'obtenir? Si on apprend bien tous les points du programme et les programmes de l'école, on devrait pouvoir réussir, non ? Il s'agirait donc d'une question de méthode et d'entraînement? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon vous, quelles sont les difficultés des épreuves du concours? Pourquoi est-il si difficile de l'obtenir? Si on apprend bien tous les points du programme et les programmes de l'école, on devrait pouvoir réussir, non ? Il s'agirait donc d'une question de méthode et d'entraînement? :blink:

Pour la synthese, si tu as la methode, tu pezux te planter en paniquant devant un ou des textes archi chiants à comprendre. Pour la grammaire ca depend si tout a TOUT appris par coeur ( ça peut tomber sur les adverbes par exemple) pour la dida moi perso jai du mal à saisir le sens de leurs questions et ca me stresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il s'agit d'un concours, pas d'un exam: il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour réussir, il s'agit aussi d'être meilleur(e) que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense qu'une reponse claire serait : c'est un concours !

Donc il ne suffit pas de repondre juste correctement aux questions etc, il faut faire parti des "meilleurs".

En plus je pense que de nombreux parametres entrent en jeu : l'academie où tu le passes (le pourcentage de reussite peut doubler d'une academie a l'autre, ex : montpellier :14% et creteil: 30% ...!!), le correcteur peut noter assez "large" ou a l'inverse bcp plus severement, ton etat de stress, le jury sur lequel tu tombes a l'oral et le sujet a l'oral pro (on ne peut pas être a l'aise sur vraiment tous les sujets possibles !!! Et le coeff est enorme), et bien evidemment le facteur chance compte je pense aussi enormement !

Voilà, malgre tout , le crpe n'est pas impossible a avoir et si tu bosses a fond tu auras mis toutes les chances de ton côté !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on apprend bien tous les points du programme et les programmes de l'école, on devrait pouvoir réussir, non ?

Quand on a résolu une centaine de problèmes de maths, on n'est malheureusement pas sûr de savoir résoudre le 101ème ... mais on a heureusement plus de chance de savoir le résoudre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste plus a ce que ce soit le 99èm le jour du concours :D

Effectivement, là c'est bingo (on touche le gros lot) ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon vous, quelles sont les difficultés des épreuves du concours? Pourquoi est-il si difficile de l'obtenir? Si on apprend bien tous les points du programme et les programmes de l'école, on devrait pouvoir réussir, non ? Il s'agirait donc d'une question de méthode et d'entraînement? :blink:

Ben voui. Encore faut-il avoir les neurones !!!!!!!! :blink::blink:

Plus sérieusement, Dominique a déjà répondu en partie.

Je rajouterai aussi qu'il s'agit d'un concours ! Pas d'un examen.

Nous sommes un certain nombre, voir un nombre certain à le passer ce concours, seuls les "meilleurs" iront en PE2.

Donc, le boulot, oui, la méthode, oui, l'entraînement, oui, mais une petite part de chance aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À VÉRO :

Bonjour !

Je te retrouve dans toutes les rubriques à donner des conseils judicieux. Pourquoi donc t'es-tu pris "7 gamelles" ?

Point faible en maths ou manque de chance (genre avec 0,1 point de plus tu étais admissible) ??? :devil_2:

Cela finit par me turlupiner car moi aussi je suis vieillissante et un peu bedonnante (enlève donc ça, il ne faut pas se déjuger ainsi !!!). :hug:

à bientôt

"Grosmomon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À VÉRO :

Bonjour !

Je te retrouve dans toutes les rubriques à donner des conseils judicieux. Pourquoi donc t'es-tu pris "7 gamelles" ?

Point faible en maths ou manque de chance (genre avec 0,1 point de plus tu étais admissible) ??? :devil_2:

Cela finit par me turlupiner car moi aussi je suis vieillissante et un peu bedonnante (enlève donc ça, il ne faut pas se déjuger ainsi !!!). :hug:

à bientôt

"Grosmomon"

Comme l'a écrit plusieurs fois Véro , le CRPE est un CONCOURS !! ET personne n'est à l'abri d'un échec, J'en suis moi meme à ma 5°tentative et j'ai 36 ans!!

Quand Véro à écrit "bedonnante" c'est parce qu'elle est enceinte :wub:

Véro , tu ne m'en voudras pas , je me suis permise de répondre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À VÉRO :

Cela finit par me turlupiner car moi aussi je suis vieillissante et un peu bedonnante (enlève donc ça, il ne faut pas se déjuger ainsi !!!). :hug:

à bientôt

"Grosmomon"

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À VÉRO :

Bonjour !

Je te retrouve dans toutes les rubriques à donner des conseils judicieux. Pourquoi donc t'es-tu pris "7 gamelles" ?

Point faible en maths ou manque de chance (genre avec 0,1 point de plus tu étais admissible) ??? :devil_2:

Cela finit par me turlupiner car moi aussi je suis vieillissante et un peu bedonnante (enlève donc ça, il ne faut pas se déjuger ainsi !!!). :hug:

à bientôt

"Grosmomon"

Comme l'a écrit plusieurs fois Véro , le CRPE est un CONCOURS !! ET personne n'est à l'abri d'un échec, J'en suis moi meme à ma 5°tentative et j'ai 36 ans!!

Quand Véro à écrit "bedonnante" c'est parce qu'elle est enceinte :wub:

Véro , tu ne m'en voudras pas , je me suis permise de répondre :wink:

Pas de soucis Mariecharlotte.

Grosmomon,

En effet, le vieillissante bedonnante, est un clin d'oeil à une autre fêlée du forum, dans le même état que moi :wink:

En ce qui concerne mes gamelles :

Au départ, déjà, pas de bac. Un niveau bac F8, et ok, un BTS, mais un BTS ESF, donc, aucun rapport avec le CRPE.

Niveau BAC et BTS obtenus par correspondance.

Niveau maths : nul de chez nul. Lamentablement larguée depuis la 4ème.

Ensuite :

2002 : préparation du CRPE avec le CNED. Admissible ! Je n'en reviens pas ! seulement, je suis dans un état de fatigue physique et intellectuelle assez avancé. Je ne dors plus, je ne mange plus, j'ai perdu du poids .... Et je n'arrive pas à bien "finir" la préparation. Notes minables en arts plastique (6/20), idem en sciences .... Et, je passe dux fois l'oral pro car la première fois, j'ai fini avec les pompiers pour chute de tension ! :D

2003 : Admissible. Seulement, je me trompe d'heure sur ma convocation et arrive avec une demie heure de retard à l'entretien EPS.

Eliminée pour absence :cry:

2004 : je passe l'interne et l'externe. Non admissible à l'interne. Admissible puis LC non appelée à l'externe. Mes notes sont "correctes" un peu partout, mais je ne fais pas d'exploit.

2005 : admissible mais non admise. Pareil que l'année précédente. Des notes correctes, mais pas suffisantes pour être admise.

2006 et le nouveau concours : Il fallait, à Versailles, avoir 65,5 points pour être admissible. J'ai eu 72 !!! Mais un beau 4/20 en sciences/HG, donc éliminée.

2007 : je me suis décidée à repasser le concours en mars. Je n'ai pas ouvert un bouquin. Et voilà.... non admissible. Il me manquait, je crois 2 points pour être admissible. En gros, la question de grammaire. :idontno:

Voilà, mon parcours CRPE depuis 2002.

La fin des études en milieu scolaire est loin pour moi. Certes, j'ai avancé seule, mais mes lacunes sont toujours là. Je suis archi mauvaise en maths, nulle en histoire/géo. Plus que moyenne en sciences. Le sport et moi, on est fâché depuis belle lurette....

Donc, voilà.... là, il s'agit d'un concours, il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour le décrocher, il faut être dans les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...