pirouettecacahuète Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Je m'explique plus clairement que sur le titre : J'ai des CM1/CM2, j'ai préparé mes séances sur la division, la (re)découverte du sens de la division se faisait tous ensemble, puis je voulais approfondir et aller lentement pour les CM1 (ils sont 10) et pour les CM2 (ils sont 15) repasser assez vite à la technique opératoire mais en revoyant bien l'encadrement (qui pose problème tous les ans) et le nombre de chiffres au quotient. Mon problème est qu'en fait, il faudrait que je fasse 3 groupes !!! Mes CM1 (ça c'était prévu), un groupe pour les CM2 qui savent ce qu'est la division mais pour lesquels il faut reprendre la technique (c'est aussi ce que j'avais prévu) et j'ai 5 élèves de CM2 qui ont fait immédiatement la technique (certains sans les soustractions intermédiaires) opératoire, sans erreur ou presque. Que dois-je faire de ceux-là ? En plus, ils m'ont avoué que leurs parents leur faisaient faire des divisions tous les soirs (alors qu'on ne les avait pas encore revues !) Je ne me vois pas repasser par l'encadrement le nombre de chiffre au quotient,etc. Ils vont s'ennuyer (déjà qu'ils poussent de gros soupirs quand on fait un truc qui ne leur plaît pas !) En temps normal, ça ne me stresserait pas et je prendrais le temps d'y réfléchir, mais là, je suis inspectée entre le 10 et le 14 mars, alors je flippe un peu ! Un petit conseil ne serait pas de refus.
Yzaza Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Je ne vois qu'une chose: pour le groupe des débrouillés, des résolutions de problèmes avec divisions... Tu travailles ainsi la même opération que les autres, l'ennui en moins, la recherche en plus....
del-12-01-10 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Je ne vois qu'une chose: pour le groupe des débrouillés, des résolutions de problèmes avec divisions...Tu travailles ainsi la même opération que les autres, l'ennui en moins, la recherche en plus.... J'allais répondre exactement la même chose!!!
flitch Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Pas mieux! Il faut du réinvestissement porteur. Bon courage!
La p'tite chocolatine Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Je pense que tu pourrais faire en sorte de valoriser leurs connaissances en leur demandant de de venir des "petits chercheurs": seul ou à deux ils inventent des divisions ou des problèmes que vous pourrez valider ensemble et qu'ils proposeront ensuite aux autres. Bien sûr ils devront être capable de les résoudre pour ensuite devenir "tuteur" d'un camarade aynt besoin d'aide. Très intéressant pour les autres CM2 qui ont besoin de parfaire leur technique et toi ça te laisse du temps pour t'occuper des CM1.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Tout cela est assez normal. Dans mon Ce2-Cm1-Cm2, tous les Cm2 et la plupart des Cm1 savaient calculer une division en potence avant que je travaille cette notion avec eux. Souvenirs des années précédentes et parents obligent Et j'ai surpris quelques Ce2 qui s'amusent à en calculer sur leur cahier de brouillon (ça c'est l'effet positif du triple niveau). Tu peux proposer des problèmes pour les plus habiles et/ou des divisions plus longues. Par ailleurs, je vois que tu comptes beaucoup insister sur l'encadrement et le nombre de chiffres du quotient. Je suis surpris que tu ais besoin d'y consacrer tant de temps. Pour calculer, par ex, 4726 : 7 , est-ce franchement indispensable de savoir que le quotient sera compris entre 100 et 1000 ? Je sais que plusieurs manuels de maths y accordent de l'importance, mais c'est quelque chose que j'ai tendance à zapper, ce qui n'empêche pas mes élèves de très bien calculer les divisions et de vérifier ensuite leur résultat.
AvecLeSourire Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Par ailleurs, je vois que tu comptes beaucoup insister sur l'encadrement et le nombre de chiffres du quotient. Je suis surpris que tu ais besoin d'y consacrer tant de temps. Pour calculer, par ex, 4726 : 7 , est-ce franchement indispensable de savoir que le quotient sera compris entre 100 et 1000 ? Je sais que plusieurs manuels de maths y accordent de l'importance, mais c'est quelque chose que j'ai tendance à zapper, ce qui n'empêche pas mes élèves de très bien calculer les divisions et de vérifier ensuite leur résultat. Je suis d'accord avec Franck. Quand tu divises 4726 par 7, tu ne vas pas pouvoir partager les 4 milliers en 7, donc tu passes aux centaines (47) et comme tu partages des centaines, tu trouves ... ? des centaines bien sûr ! donc 3 chiffres au quotient. (Je fais la situation d'Ermel CM2 - le partage du trésor - pour aborder la division, et ça passe comme une lettre à la poste. Je trouve ces encadrements, que l'on trouve dans tellement de manuels, d'une longueur et d'une complexité...)
pirouettecacahuète Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Posté(e) 1 mars 2008 Par ailleurs, je vois que tu comptes beaucoup insister sur l'encadrement et le nombre de chiffres du quotient. Je suis surpris que tu ais besoin d'y consacrer tant de temps. Pour calculer, par ex, 4726 : 7 , est-ce franchement indispensable de savoir que le quotient sera compris entre 100 et 1000 ? Je sais que plusieurs manuels de maths y accordent de l'importance, mais c'est quelque chose que j'ai tendance à zapper, ce qui n'empêche pas mes élèves de très bien calculer les divisions et de vérifier ensuite leur résultat. Je suis d'accord avec Franck. Quand tu divises 4726 par 7, tu ne vas pas pouvoir partager les 4 milliers en 7, donc tu passes aux centaines (47) et comme tu partages des centaines, tu trouves ... ? des centaines bien sûr ! donc 3 chiffres au quotient. (Je fais la situation d'Ermel CM2 - le partage du trésor - pour aborder la division, et ça passe comme une lettre à la poste. Je trouve ces encadrements, que l'on trouve dans tellement de manuels, d'une longueur et d'une complexité...) Je suis bien d'accord avec vous et c'est sans doute pour cela que je rame chaque année avec cette notion. Bon je vais voir peut-être aussi à la zapper (j'utilise le nouveau math élèm. qui en parle). Pour mes loulous de cm2 j'avais penser aux problèmes à résoudre, l'histoire du tutorat me tente bien. Bon j'ai le week-end pour y penser et le mettre en place. Merci beaucoup pour vos réponses.
flitch Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 argh, l'encadrement! pouark..notion qui plonge les élèves dans la perplexité la plus totale...Comment faire passer la pilule? Comment être convaincu et donc convaincre de l'utilité de cette "chose"? A vous lire j'en viendrais presque à la zapper moi aussi. Pourtant, savoir prédire le nombre de chiffres du quotient me paraît important, ça fait partie de la compétence : donner un ordre de grandeur du résultat. CEtte année j'ai surtout insisté sur la façon de placer les chiffres au quotient (points à placer sous la barre) pour au moins éviter de retrouver des résultats à 4 chiffres alors qu'on en attend deux et d'entendre chouiner "je comprends pas où est mon erreur, j'ai tout vérifié!!"
AvecLeSourire Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 argh, l'encadrement! pouark..notion qui plonge les élèves dans la perplexité la plus totale...Comment faire passer la pilule? Comment être convaincu et donc convaincre de l'utilité de cette "chose"?A vous lire j'en viendrais presque à la zapper moi aussi. Pourtant, savoir prédire le nombre de chiffres du quotient me paraît important, ça fait partie de la compétence : donner un ordre de grandeur du résultat. CEtte année j'ai surtout insisté sur la façon de placer les chiffres au quotient (points à placer sous la barre) pour au moins éviter de retrouver des résultats à 4 chiffres alors qu'on en attend deux et d'entendre chouiner "je comprends pas où est mon erreur, j'ai tout vérifié!!" Les deux premières années, j'ai essayé, j'vous jure. Mais même moi je ne m'y retrouvais pas ! Alors je zappe et qu'est-ce que ça va mieux maintenant ! En revanche, je tiens quand même à ce qu'ils écrivent le nombre de chiffres du quotient sous la potence : C D U
alinecrpe Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 J'ai une classe de simple niveau mais très hétérogène,je fonctionne parfois en ateliers tournants. Sur une même notion, je ne fais pas la même chose selon le groupe avec lequel je suis! Je prends un groupe de 6 environ au fond de la classe avec qui je reprends la notion, les autres travaillent seuls mais n'ont pas tous forcément la même activité selon leur niveau, la séance suivante je prends un des groupes qui travaillaient seuls avec moi pendant que ceux qui étaient avec moi la veille travaillent seuls sur la notion vue avec moi et les autres qui étaient déjà en autonomie la veille le sont encore ce jour là et peuvent aider le groupe que j'ai eu la veille, puis la séance d'après on tourne encore de manière à ce que j'ai vu tous les groupes. Ils ont tous travaillé sur la même notion mais pas au même niveau . Je ne sais ps si j'ai été super claire
barbabelle Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Comme je l'ai dit dans un autre post, il existe une technique très rapide pour évaluer le nombre de chiffres au quotient. ça prend 30 secondes, et pas besoin d'encadrer le nombre. Je ne l'avais jamais fait durant mes XXXX années en cm2, et ça roulait super! Dans 475 :5 tu ne peux pas diviser 4 par 5, alors tu fais un "pont" au dessus de 47, puis un pont au dessus de 5: 2 ponts, 2 points au quotient. dans 475 : 3 tu peux diviser 4 par 3 (car 4>3) donc, tu fais un pont sur 4, un pont sur 7, un pont sur 5. 3 ponts donc 3 points. Pas besoin de plus, je trouvais cela tellement obscur! Et comme les autres, ceux qui sont déjà avancés sur les divisions, tu en fais des plus dures, et tu fais des problèmes. Car les opérations ne servent à rien d'autre qu'à pouvoir trouver les solutions aux problèmes!
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