MissButterfly Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Comme je l'ai dit dans un autre post, il existe une technique très rapide pour évaluer le nombre de chiffres au quotient. ça prend 30 secondes, et pas besoin d'encadrer le nombre. Je ne l'avais jamais fait durant mes XXXX années en cm2, et ça roulait super!Dans 475 :5 tu ne peux pas diviser 4 par 5, alors tu fais un "pont" au dessus de 47, puis un pont au dessus de 5: 2 ponts, 2 points au quotient. dans 475 : 3 tu peux diviser 4 par 3 (car 4>3) donc, tu fais un pont sur 4, un pont sur 7, un pont sur 5. 3 ponts donc 3 points. Pas besoin de plus, je trouvais cela tellement obscur! Et comme les autres, ceux qui sont déjà avancés sur les divisions, tu en fais des plus dures, et tu fais des problèmes. Car les opérations ne servent à rien d'autre qu'à pouvoir trouver les solutions aux problèmes! J'ai également appris de cette façon à approximer le résultat, en utilisant cette technique de ponts. Je la trouve très bien. Par ailleurs, pour pirouettecacahouette, je ferais moi aussi un groupe de recherche sur des problèmes pour ceux qui maitrisent la technique opératoire. Bon courage
pirouettecacahuète Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Posté(e) 8 mars 2008 Merci à tous pour vos réponses. J'ai en fait à présent 4 groupes dans ma classe : 1 gr de CM2 qui maîtrise la technique, ils ont des divisions à faire et des problèmes alliant multiplications et divisions. 1 gr de CM2 avec qui j'ai repris tranquillement la technique, à leur rythme, dans l'ensemble, la semaine prochaine, je pense qu'ils vont passer aux problèmes comme leurs camarades. 1 gr de CM1 pour qui le sens du partage est clair, qui réussit à passer de la multiplication à trou à la division euclidienne correspondante, eux, la semaine prochaine, passent à la technique et enfin, mes irréductibles Gaulois (4 CM1) qui ne comprennent pas le passage de la multiplication à trou à la division ! On a fait tous les exercices ensemble, avec des crayons à partagés, des cartes, des billes, bref ils ont manipulé. Pas de problème pour la manipulation, mais après Je fais comme alinecrpe, chaque jour, je tourne dans mes groupes. En plus j'ai mis en place depuis le début de l'année des ateliers avec aide individualisée pour ceux en difficultés sur une notion, donc je peux vraiment tout reprendre en petit groupe. Pour l'encadrement, j'ai opté aussi pour les ponts pour ceux qui ne comprennent vraiment pas. Ca a l'air de fonctionner.
youliii Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Merci à tous pour vos réponses. J'ai en fait à présent 4 groupes dans ma classe :1 gr de CM2 qui maîtrise la technique, ils ont des divisions à faire et des problèmes alliant multiplications et divisions. 1 gr de CM2 avec qui j'ai repris tranquillement la technique, à leur rythme, dans l'ensemble, la semaine prochaine, je pense qu'ils vont passer aux problèmes comme leurs camarades. 1 gr de CM1 pour qui le sens du partage est clair, qui réussit à passer de la multiplication à trou à la division euclidienne correspondante, eux, la semaine prochaine, passent à la technique et enfin, mes irréductibles Gaulois (4 CM1) qui ne comprennent pas le passage de la multiplication à trou à la division ! On a fait tous les exercices ensemble, avec des crayons à partagés, des cartes, des billes, bref ils ont manipulé. Pas de problème pour la manipulation, mais après Je fais comme alinecrpe, chaque jour, je tourne dans mes groupes. En plus j'ai mis en place depuis le début de l'année des ateliers avec aide individualisée pour ceux en difficultés sur une notion, donc je peux vraiment tout reprendre en petit groupe. Pour l'encadrement, j'ai opté aussi pour les ponts pour ceux qui ne comprennent vraiment pas. Ca a l'air de fonctionner. J'ai une question un peu bête mais je m'y perd ... Je suis T1 et brigade, en remplacement long en CM2 ... Je suis en plein dans les fractions actuellement et je voudrais en profiter pour voir en parallèle la technique de la division euclidienne ... Alors déjà avec ces nouveaux programmes jusqu'où devons nous aller exactement dans la division posée ? Mais surtout comment amener la notion aux élèves ???
Petit_Gizmo Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Mais surtout comment amener la notion aux élèves ??? Je suppose qu'ils ont déjà abordé le sens de la division, au moins en CM1, et éventuellement la technique avec un nombre de 1 chiffre au diviseur, non ? Un problème de recherche, type 675 pièces d'or que se partagent 4 pirates, pourrait te permettre d'avoir une idée d'où en sont tes élèves.
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