Aller au contenu

besoin d'aide histoire géographie majeure


Marinella

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis candidate libre et j'ai des difficultés pour comprendre comment répondre à la deuxième partie de l'épreuve en histoire géographie composante majeure; Je travaille sur les annales Vuibert, mais ça reste flou pour moi.

Avez-vous des cours d'iufm, des fiches expliquant ce que l'on doit faire pour cette partie, avec des conseils si possible.

Si vous pouvez me transmette cela en ligne, ou par MP, ce serait très très sympath.

Merci d'avance

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si mon aide va vraiment être, comme on dit, précieuse....

Je te conseille tout d'abord de varier tes manuels: perso, je bosse avec le Hatier et les sujets corrigés te donnent un bon apreçu de ce qui est demandé.

Ce que j'en ai compris: il faut répondre à la problématique donnée par le sujet en "faisant ressortir les notions", c'est à dire ce qui sera à voir notamment avec de cycles 3 (dites moi si je me trompe? :cry: )

En fait, d'après le sujet et les doc proposés, tu construis une micro dissert sur les notions centrales, en t'appuyant sur les doc. Il faut aussi faire ressortir ses connaissances théoriques, mais surtout ne pas trop dépasser le cadre donné par sujet+docs.

Par exemple, si tu as un sujet sur Louis XIV, il te faudra aborder l'absolutisme, les manifestations de la monarchie de droit divin, parler de Versailles, etc.

Ensuite, les 2° et 3° points concernent l'utilisation péda que tu en ferais en classe, pour travailler la maîtrise de la langue, l'éduc civique, etc...

Par exemple, si tu as un doc qui contient des données chiffrées, proposer de construire un graphique en liaison avec le mathématiques. Si tu as "la liberté guidant le peuple", faire un lien arts visuels..... et surtout pour marquer des points, essayer de placer une utilisation des TIC....

Voila, attendons les réactions des historiens!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

d'autre réponses pour nous aider, car moi j'avoue que ja galére beaucoup aussi pour la deuxième partie de l'épreuve, je n'arrive pas a voir ce qu'il faut faire vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce que j'ai fait l'année dernière correspond à ce qu'il faudrait faire... mais je vous le donne quand même. (j'ai eu 10/14)

Si je me souviens bien, j'avais traité cette question comme la question complémentaire de français, c'est à dire: analyse critique des documents proposés, pertinence par rapport aux programmes, au niveau concerné. Je crois bien avoir fait un tri des docs en expliquant pourquoi je prendrai celui-ci mais pas celui-là. Evidemment, les programmes: ce que doivent savoir les élèves sur la notion, les prolongements que j'envisagerai puis les liens avec les autres disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce que j'ai fait l'année dernière correspond à ce qu'il faudrait faire... mais je vous le donne quand même. (j'ai eu 10/14)

Si je me souviens bien, j'avais traité cette question comme la question complémentaire de français, c'est à dire: analyse critique des documents proposés, pertinence par rapport aux programmes, au niveau concerné. Je crois bien avoir fait un tri des docs en expliquant pourquoi je prendrai celui-ci mais pas celui-là. Evidemment, les programmes: ce que doivent savoir les élèves sur la notion, les prolongements que j'envisagerai puis les liens avec les autres disciplines.

Oui,c'est bien ça.

Voici la méthode donnée par mon prof d'iufm:

Pour les enjeux scientifiques, on doit citer le document et l'analyser, il faut utiliser tous les documents(on peut faire un plan en deux parties).Un peu comme pour les questions de mineures, ce n'est que du cours.

Pour les pistes d'utilisation, c'est uniquement de la pratique de classe : qu'est ce qu'on en fait en cycle3?

->les mots clés à utiliser dans cette partie: les programmes 2007, la programmation de cycle, la séquence d'apprentissage,signaler quand il y a des documents authentiques,vision diachronique/synchronique...

En péda,il faut envisager les 3 types d'objectifs de savoir: SF/SE/S et les enjeux dans les autres disciplines (ex: français, éducation civique, arts visuels...)

Sinon, je suis d'accord avec Lucibile, le Hatier est plutôt bien fait pour se faire une idée de réponse.

Si quelqu'un a une autre méthode, je suis intéressée! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je fais un copier-coller de ce que j'avais écrit dans un autre forum :

Pour mon 1er devoir du CNED, j'ai eu 8/8 en piochant des méthodes un peu partout sur les forums mais bon pour le CNED ça dépend vraiment des correcteurs et la méthode n'est peut-être pas la même dans les IUFM.

INTRO

- 2/3 lignes d’introduction présentant de manière large le thème du dossier.

- Présenter les documents en les regroupant par nature par ex. « ... est le thème du dossier proposé. Il est composé de documents de natures différentes : … »

- Proposer une problématique « L’ensemble documentaire nous amène à soulever cette problématique : … ? ».

- Annoncer le plan " Dans un 1er temps, nous verrons... puis dans un 2ème temps..."

ENJEUX SCIENTIFIQUES DU SUJET

- Rédiger 2/3 parties mettant en relation les documents. Aller au-delà des infos contenues dans les documents, compléter l’analyse par des connaissances personnelles.

Je m'aide surtout des docs sans les paraphraser mais en les analysant. Maintenant je fais un tableau sur brouillon avec un doc par case, pour chaque case/doc je mets en haut ce que dit le doc et en bas ce que je sais de + ou ce que j'en retire.

Après avec cette vue globale c'est + facile pour trouver un plan (attention à bien rester dans la problématique). Une fois que j'ai mon plan, je cherche des sous-parties à l'aide des infos du tableau. J'attribue une couleur au fluo à chaque sous-partie de mon plan détaillé puis je fluote de la même couleur les passages qui correspondent dans mon tableau. Ca parait + long mais je trouve qu'après ça, c'est bcp + rapide. Je fais pareil pour la synthèse en français et tout semble + clair après. Ah oui, il faut bien veiller à ce que les parties soient équitables mais tu le vois tout de suite en couleurs sur ton tableau et tu peux alors rééquilibrer en supprimant ou rajoutant d'autres infos dans les sous-parties. Ce brouillon permet de ne pas tout rédiger mais d'avoir devant nous toutes les infos que l'on doit insérer dans la copie.

APPROCHE DIDACTIQUE

I/ Quelques pistes d'utilisation en cycle 3

- Evoquer le cycle + la classe dans laquelle le travail prend place

- Indiquer à quel point fort du programme cette thématique appartient : « L’ensemble des documents s’inscrit dans la partie … et dans le chapitre … »

- Enoncer les objectifs de ta séquence : Concepts : les grandes parties de ta partie scientifique. Ex : "Comprendre les enjeux de l'évolution des paysages ruraux..." "Comprendre..." - Notions : le vocabulaire en gros - Compétences attendues : savoir-faire

Choisir le ou les documents le(s) + pertinent(s) au regard de ces objectifs pour une séquence. Pour ma part, je fais env. 2 séances si j'ai 2 parties dans ma partie scientifique. Je choisis les docs qui répondent le + à ces parties mais aussi qui correspondent au niveau des élèves, sinon j'en invente d'autres... Partir d'une situation problème pour introduire le thème. Proposer des activités en individuel, mais aussi en collectif (très important !). Proposer une visite avec rédaction d'un guide quand le sujet le permet. Ecrire les questions qu'on poserait aux élèves...etc...>> le doc d'accompagnement donne toutes les infos, c une vraie mine d'or

II/ Les objectifs transversaux et les liens possibles avec d'autres disciplines

Indiquer les objectifs transversaux relevant de la maîtrise de la langue française (parler, lire, écrire) ou de l'éducation civique >> idem, tout est dans un tableau dans le doc d'accompagnement, à apprendre par coeur !

Indiquer les liens avec les autres disciplines : maths, arts visuels etc

CONCLUSION

Répondre à la problématique et revenir sur les idées essentielles relatives aux contenus scientifiques et didactiques.

Voilà, j'espère avoir été claire...n'hésitez pas si vous voulez + de précisions,

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je fais un copier-coller de ce que j'avais écrit dans un autre forum :

Pour mon 1er devoir du CNED, j'ai eu 8/8 en piochant des méthodes un peu partout sur les forums mais bon pour le CNED ça dépend vraiment des correcteurs et la méthode n'est peut-être pas la même dans les IUFM.

INTRO

- 2/3 lignes d’introduction présentant de manière large le thème du dossier.

- Présenter les documents en les regroupant par nature par ex. « ... est le thème du dossier proposé. Il est composé de documents de natures différentes : … »

- Proposer une problématique « L’ensemble documentaire nous amène à soulever cette problématique : … ? ».

- Annoncer le plan " Dans un 1er temps, nous verrons... puis dans un 2ème temps..."

ENJEUX SCIENTIFIQUES DU SUJET

- Rédiger 2/3 parties mettant en relation les documents. Aller au-delà des infos contenues dans les documents, compléter l’analyse par des connaissances personnelles.

Je m'aide surtout des docs sans les paraphraser mais en les analysant. Maintenant je fais un tableau sur brouillon avec un doc par case, pour chaque case/doc je mets en haut ce que dit le doc et en bas ce que je sais de + ou ce que j'en retire.

Après avec cette vue globale c'est + facile pour trouver un plan (attention à bien rester dans la problématique). Une fois que j'ai mon plan, je cherche des sous-parties à l'aide des infos du tableau. J'attribue une couleur au fluo à chaque sous-partie de mon plan détaillé puis je fluote de la même couleur les passages qui correspondent dans mon tableau. Ca parait + long mais je trouve qu'après ça, c'est bcp + rapide. Je fais pareil pour la synthèse en français et tout semble + clair après. Ah oui, il faut bien veiller à ce que les parties soient équitables mais tu le vois tout de suite en couleurs sur ton tableau et tu peux alors rééquilibrer en supprimant ou rajoutant d'autres infos dans les sous-parties. Ce brouillon permet de ne pas tout rédiger mais d'avoir devant nous toutes les infos que l'on doit insérer dans la copie.

APPROCHE DIDACTIQUE

I/ Quelques pistes d'utilisation en cycle 3

- Evoquer le cycle + la classe dans laquelle le travail prend place

- Indiquer à quel point fort du programme cette thématique appartient : « L’ensemble des documents s’inscrit dans la partie … et dans le chapitre … »

- Enoncer les objectifs de ta séquence : Concepts : les grandes parties de ta partie scientifique. Ex : "Comprendre les enjeux de l'évolution des paysages ruraux..." "Comprendre..." - Notions : le vocabulaire en gros - Compétences attendues : savoir-faire

Choisir le ou les documents le(s) + pertinent(s) au regard de ces objectifs pour une séquence. Pour ma part, je fais env. 2 séances si j'ai 2 parties dans ma partie scientifique. Je choisis les docs qui répondent le + à ces parties mais aussi qui correspondent au niveau des élèves, sinon j'en invente d'autres... Partir d'une situation problème pour introduire le thème. Proposer des activités en individuel, mais aussi en collectif (très important !). Proposer une visite avec rédaction d'un guide quand le sujet le permet. Ecrire les questions qu'on poserait aux élèves...etc...>> le doc d'accompagnement donne toutes les infos, c une vraie mine d'or

II/ Les objectifs transversaux et les liens possibles avec d'autres disciplines

Indiquer les objectifs transversaux relevant de la maîtrise de la langue française (parler, lire, écrire) ou de l'éducation civique >> idem, tout est dans un tableau dans le doc d'accompagnement, à apprendre par coeur !

Indiquer les liens avec les autres disciplines : maths, arts visuels etc

CONCLUSION

Répondre à la problématique et revenir sur les idées essentielles relatives aux contenus scientifiques et didactiques.

Voilà, j'espère avoir été claire...n'hésitez pas si vous voulez + de précisions,

Elodie

C'est vraiment clair, merci à toi.

Juste une chose à ajouter qui me revient en relisant ce post: pour la géo,notamment, notre prof nous a dit qu'il n'était pas forcément nécessaire d'avoir un plan(dans la partie enjeux scientifiques) car on a parfois du mal à mettre en relation certains documents. On peut donc traiter les documents les uns après les autres,mon prof considère que c'est tolérable sur certains sujets. Cependant, je signale que c'est vraiment pour les sujets où il est difficile de trouver un plan.

Voilà, je ferme ma parenthèse! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...