Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quel livre utilisez vous pour vos séances en cycle 3 en histoire géo voire sciences?

Posté(e)

personne??

J'hesite à acheter le gulliver en histoire et le magnard en géo...

Posté(e)

qd j'avais un ce2, j'utilisais "terre des hommes" si je me souviens bien , chez bordas. mais je fabriquais moi meme mes docs à partir de plusieurs bouquins et meme des très vieux!!!

pour les sciences, c'était la collection tavernier. mais je ne me souviens plus du titre.

on n'avait pas assez de sous de la part de la mairie pour avoir des séries de livres complètes alors... on se débrouillait. :(

Posté(e)

merci. En fait c'est pas pour acheter pour une école. Je ne suis hélas que PE2, c'est pour moi.

Posté(e)

le gulliver en cycle 2 est sympa et a un guide du maitre très complet!

Posté(e)

moi j'aime bien les nouveaux Magnard en géo et sciences!

(bcp de docs à exploiter!!) :D:D

Posté(e)

Pour l'Histoire en Cycle 3, je prends la collection Terres d'Histoire de chez Bordas (surtout pour le livre du maître car il s'agit du meilleur qui existe en ce moment pour moi). Malheureusement, j il est rarissime d'avoir des séries complètes de manuels dans ces disciplines donc il faut avoir recours à beaucoup d'imagination ;)

Posté(e)

pOur moi le pb qui se pose c'est que notre inspectrice veut que dans chaque niveau du cycle 3 on revoit tout d ela Préhistoire à nos jours mais à travers un thème...je sais po comment je vais faire????

Posté(e)
pOur moi le pb qui se pose c'est que notre inspectrice veut que dans chaque niveau du cycle 3 on revoit tout d ela Préhistoire à nos jours mais à travers un thème...

Ce sont les IEN qui décident maintenant de la mise en oeuvre des programmes? C'est normalement une des tâches des enseignants...

Posté(e)

moi j'utilise, "les savoirs de l' école" histoire et géo je crois que c'est hachette qui fait ça. Je les trouve pas mal.

Posté(e)
pOur moi le pb qui se pose c'est que notre inspectrice veut que dans chaque niveau du cycle 3 on revoit tout d ela Préhistoire à nos jours mais à travers un thème...je sais po comment je vais faire????

C pas sorcier en fait...moi, j'ai lgtps eu tout le cycle 3 ds ma classe, et je me voyais mal faire telle année de la préhistoire à la fin du moyen âge, et l'année d'après, attaquer la renaissance avec les nouveaux CE2 qui arrivaient et qui n'avaient pas fait gd chose en hist au CE1

donc, pr chq période, tu cibles un thème... y'a de quoi faire... pr la préhistoire, une année tu fais le mode de vie (nomade puis sédentaire, chasse, cueillette, puis élevage)

l'année d'après, l'art rupestre

tu peux aussi travailler sur les "outils" l'année suivante, tu vois?

pr le moyen âge, je sais pas moi...les invasions et le baptème de Clovis, Charlemagne

une autre année, la féodalité, les châteaux forts, la chevalerie

l'année d'après, l'art gothique/roman, les villes et les métiers du moyen-âge, la guerre de 100 ans..

je ne suis pas une pro en histoire, donc mes conseils valent ce qu'ils valent, mais tout revoir à chq fois du début, selon moi, ça aide les enfants à bien fixer la chronolige, pr peux q tu aies une frise que tu enrichis d'année en année avec les élèves....

voilà

maintenant, ça m'étonne aussi que ce soit ton ien qui te donne cette directive là... mais bon, depuis ce qui s'est passé avec John, je crois qu'on peut s'attendre à tout

Posté(e)

Ben faut que je reparle de ça avec les collègues parceque je trouve que si on suit ça, on va tout survoler, voilà tout.

Pour le moment le collègue de CE2 voyait toute la frise à travers des personnages célèbres et avec le collègue de CM1 on se partageait le programme.