Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ah ben non!!! c'est tout le contraire de survoler justement!! :blink:

Posté(e)
"programmation spiralaire", pas forcémént avec un "thème" (ça, c'était il y a 25 ans, on faisait "les transports" au cours des siècles par exemple...)

C une pique que tu me lances janfilip? ah ben ça alors!!! moi qui croyait être une PE moderne!!! ;)

Posté(e)

Je me suis trompé d'ailleurs, on faisait ça il y a 35 ans (réforme de 1969, arrêté du 7 août ). Une critique de ce qui s'était fait à l'époque:

"La plupart des maîtres sont désemparés :

- pas d'instructions officielles pendant une dizaine d'années (1977 le CP, 1978 le CE, 1980 le CM),

- ils ne sont pas tous formés à cette nouvelle approche,

- tous ne font pas (il y a aussi le Plan Rouchette, les mathématiques modernes) ou ne peuvent pas faire un travail en profondeur qui leur permettrait de tirer un parti correct de l'environnement.

Si bien que :

- un bon nombre abandonne peu à peu l'histoire et la géographie ;

- une minorité retourne à ce qu'ils savent faire : un enseignement de l'histoire et de la géographie traditionnelles ;

- une autre essaie d'innover mais, mal orientée par des modèles de thèmes fourre-tout, s'enlise parfois durant des mois dans des sujets d'études trop longs dont les élèves ne retiennent que quelques bribes discontinues , dans des compilations de documents qu'on n'étudie pas vraiment ;" (C'est moi qui souligne)

Comme tu vois, ces questions ne datent pas d'aujourd'hui...

Posté(e)

personnellement, y'a pas lgtps que j'ai plaisir à faire de l'histoire avec mes élèves...avant, ça me gonflait vite, et ça les gonflait aussi!!

et puis j'ai compris que, comme pr le reste, il fallait créer un besoin, une attente, un questionnement..partir d'observations, des conceptions des enfants...bref.. depuis q je n'ai plus q 2 niveaux, et en +, les CM, on fait des trucs sympas... et cette année, peut-être vais-je résussir à aller jusqu'au bout de la frise!!! (chose que je n'ai jamais faite en 9 ans!

sinon, tout ce que tu racontes me permet de meiux comprendre pkoi j'ai jamais aimé l'histoire (et encore moins la géographie) quand j'étais gamine!!!! j'ai souvenir qu'il falalit apprendre des résumés (qu'on avait même pas faits nous mêmes!!) par coeur...;et on nous posait des questions dessus!! beurk! j'étais malade à chaque fois qu'il y avait contrôle!! :wacko: