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production d'écrits, 2ème jet


solene3741

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Voila, tout est dans le titre...

Par exemple en ce moment, avec mes CE1-CE2, on travaille sur "Le loup est revenu". Pour la première séance, on a essayé d'inventer la fin de l'histoire. Pour la prochaine séance, je voudrais leur faire corriger certaines erreurs: je souligne les fautes d'orthographe (qu'ils corrigent avec le dictionnaire), je souligne les erreurs de conjugaison pour les CE2, et je leur demande de mettre les majuscules et les points.

Mais je ne trouve pas ça très passionnant... Certains élèves se découragent assez vite...

Comment organisez-vous ce type de séances ? Vous mettez ça dans la "case" production d'écrits ou étude de la langue? Avez-vous des exercices leur permettant d'améliorer le contenu de leurs productions?

Heu, je précise aussi que l'inspectrice doit venir prochainement, et j'ai un peu peur qu'elle vienne pendant cette séance de 2ème jet...

Merci pour vos conseils.

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Ce qui est sympa, mais qui demande de la préparation, c'est de monter toi-même tes ateliers de remédiation.

Exemples :

Si des élèves ne mettent pas correctement la ponctuation, tu leur donnes un texte sans ponctuation, tu les fais observer à l'aide d'un questionnaire, puis ils reprennent leur 1er jet et le corrige (le top du top serait que tu ne leur soulignes pas les erreurs, afin qu'ils les repèrent :wink: )

ou tu leur demandes de faire lire leur production à haute voix par un autre élève, et là ils comprendront que la ponctuation est importante.

Sinon, tu peux les faire travailler sur la conjugaison des verbes, ou sur les répétitions de mots...

Tout dépend de ce qui te saute aux yeux dans les copies.

Relève les dysfonctionnements que tu remarques, sélectionne tes priorités, fais tes groupes et un petit exercice de remédiation. Ensuite, correction du 1er jet. (Je me répète, je sais :lol: )

Voilà quelques pistes :smile:

Bon courage...

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Tu as toi-même testé ces pistes Chico? avec ta classe de 30 élèves? SI c'est le cas j'aimerais bien savoir comment tu t'organises concrètement...et le temps que toi et les élèves y passent...

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Oui, c'est du vécu avec mes 31 élèves.

La séance de remédiation dure 30 à 45 min. Pour la réécriture, je ne fais réécrire que les passages nécessaires.

La préparation, c'est le plus lourd (2 à 3 h)

Mais je ne le fais pas à chaque projet d'écriture, ça c'est sûr. Mais pour les élèves c'est super.

Je les change de place afin de perdre moins de temps en classe pour vérifier leur travail.

Sinon, voilà comment je procède

Préparation

- je lis les copies sans corriger les erreurs correspondant à l'objectif de l'atelier

- sur un brouillon je note : Machin Truc atelier ponctuation....

- je fais mes groupes

- je trouve un exercice par atelier

En classe : sur 2 à 3 séances

- mise en groupe

- explication de l'atelier

- application puis correction

- révision du 1er jet

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Oui, c'est du vécu avec mes 31 élèves.

La séance de remédiation dure 30 à 45 min. Pour la réécriture, je ne fais réécrire que les passages nécessaires.

La préparation, c'est le plus lourd (2 à 3 h)

Mais je ne le fais pas à chaque projet d'écriture, ça c'est sûr. Mais pour les élèves c'est super.

Je les change de place afin de perdre moins de temps en classe pour vérifier leur travail.

Sinon, voilà comment je procède

Préparation

- je lis les copies sans corriger les erreurs correspondant à l'objectif de l'atelier

- sur un brouillon je note : Machin Truc atelier ponctuation....

- je fais mes groupes

- je trouve un exercice par atelier

En classe : sur 2 à 3 séances

- mise en groupe

- explication de l'atelier

- application puis correction

- révision du 1er jet

Bravo ! je trouve ça super, sincèrement. :applause:

Mais personnellement, j'ai cessé de passer en temps de préparation plus que le temps que mes élèves passeront en activité. (ici, on a 3h de prép pour 45 min d'activité !) :idontno:

Et finalement, je constate que mes élèves ne comprennent pas moins que les autres (les précédents, ceux où je faisais bien tout ce que prônait l'IUFM)

C'était juste une petite remarque en passant... :wub:

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Voici ce que je vais essayer de faire:

comme à la période précédente on a travaillé sur le dialogue, je vais leur demander d'insérer des dialogues dans leur production. Pour les aider, je vais retaper leurs textes, en laissant de la place pour les dialogues.

Je vais quand même leur demander de corriger l'orthographe avec le dictionnaire.

Qu'en pensez-vous?

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Oui, c'est du vécu avec mes 31 élèves.

La séance de remédiation dure 30 à 45 min. Pour la réécriture, je ne fais réécrire que les passages nécessaires.

La préparation, c'est le plus lourd (2 à 3 h)

Mais je ne le fais pas à chaque projet d'écriture, ça c'est sûr. Mais pour les élèves c'est super.

Je les change de place afin de perdre moins de temps en classe pour vérifier leur travail.

Sinon, voilà comment je procède

Préparation

- je lis les copies sans corriger les erreurs correspondant à l'objectif de l'atelier

- sur un brouillon je note : Machin Truc atelier ponctuation....

- je fais mes groupes

- je trouve un exercice par atelier

En classe : sur 2 à 3 séances

- mise en groupe

- explication de l'atelier

- application puis correction

- révision du 1er jet

Merci pour ces précisions! :smile: EN effet ça doit être relativement long à préparer...le fait de devoir différencier la correction...déjà que corriger 31 élèves c'est superlong....Mais du coup, ta production écrite est étalée sur 3 à 4 séances si j'ai bien compris. ça me semble long. CEci dit c'est peut-être plus efficace à terme.

Chapeau pour le boulot en tout cas. Je pense pas que je ferai de même, car je passe déjà beaucoup de temps à corriger d'autres travaux de manière également différenciée. Tant pis, on ne peut pas tout bien faire.

J'édite ! Après avoir corrigé une petite production d'écrit, j'ai réfléchi à la façon dont j'aurai mis en place un système analogue au tien. J'ai classé les erreurs mais je trouve difficile de catégoriser...Les erreurs de syntaxe sont liées à une mauvaise ponctuation souvent, et vice versa. Peux-tu me dire quels sont les ateliers que tu mets en place?

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Merci pour ces précisions! :smile: EN effet ça doit être relativement long à préparer...le fait de devoir différencier la correction...déjà que corriger 31 élèves c'est superlong....Mais du coup, ta production écrite est étalée sur 3 à 4 séances si j'ai bien compris. ça me semble long. CEci dit c'est peut-être plus efficace à terme.

Chapeau pour le boulot en tout cas. Je pense pas que je ferai de même, car je passe déjà beaucoup de temps à corriger d'autres travaux de manière également différenciée. Tant pis, on ne peut pas tout bien faire.

Merci.

Je suis d'accord, on ne peut pas tout bien faire, on fait du mieux que l'on peut :wink:

Et je suis la première à le dire : je ne procède pas ainsi à chaque production d'écrit. C'est trop lourd et puis on a une vie en dehors de l'école :smile:

J'édite ! Après avoir corrigé une petite production d'écrit, j'ai réfléchi à la façon dont j'aurai mis en place un système analogue au tien. J'ai classé les erreurs mais je trouve difficile de catégoriser...Les erreurs de syntaxe sont liées à une mauvaise ponctuation souvent, et vice versa. Peux-tu me dire quels sont les ateliers que tu mets en place?

Tu peux faire travailler cet élève avec un autre. Il lit sa production oralement sans que l'autre ne la voit. Peut-être rien qu'en lisant son texte il verra de lui même les soucis.

Tu peux trouver un autre texte que tu modifies afin qu'il contienne les mêmes erreurs et tu donnes également l'original à ton élève. Tu lui demandes de lire les deux textes, de déterminer lequel des deux est le plus compréhensible et pourquoi. Il doit observer les différences.

Si tu veux des ouvrages scolaires, tu as deux livres de chez Delagrave :

Voyage autour des livres cycle 3 qui propose des productions d'écrit et des ateliers de remédiation

Grammaire pour parler lire et écrire

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Petite erreur de manipulation de ma part.

Y'a eu doublon, j'enlève donc ce 2ème message.

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