Charivari Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Bonjour ! je cherche des albums parlant de la différence (tolérance etc) et / ou des albums parlant des couleurs (l'idée c'est que je voudrais faire un projet "couleur" pour mon stage en cycle II, en évoluant vers les couleurs de peau, et donc "on est tous différents") etc... Si vous avez des idées... merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
framy Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Avec mes Cp j'utilise Elmer comme support de lecture collective. Je suis à mi temps, c'est pas encore finalisé mais on voulait travailler à 2 sur la différence dans toutes les matières : - les différentes unités de mesure - les différents paysages - les différents états de l'eau - les différences physiques travail sur le portrait en production écrite ( il faut redire rédaction, maintenant?)en production plastique ( Cubiste, flamand, wahrol) en poésie : Homme de couleur anonyme Cher frère blanc, Quand je suis né, j'étais noir Quand j'ai grandi j'étais noir Quand je vais au soleil je suis noir Quand j'ai peur je suis noir Quand je suis malade je suis noir Quand je mourrai je serai noir Tandis que toi, homme blanc... Quand tu es né tu étais rose Quand tu as grandi tu étais blanc Quand tu vas au soleil tu es rouge Quand tu as froid tu es bleu Quand tu as peur tu es vert Quand tu es malade tu es jaune Quand tu mourras tu seras gris Et après ça, tu as le toupet de m'appeler... "homme de couleur" ! on m'a conseillé (sur la différence) : -Minable le pingouin, Helen Lester, Cadou/Hachette, 30 ex. Portrait d’un pingouin pas comme les autres. -Okilélé, Claude Ponti, Lutin poche/Ecole des loisirs, 30 ex. Portrait d’un mal aimé. -Léo, Robert Kraus et José Aruego, Lutin poche/Ecole des loisirs, 40 ex. - Une histoire de caméléon, Léo Lionni, École des loisirs, 1986. - Alice sourit, Jeanne Willis et Tony Ross, Hachette jeunesse, 1999. - Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, Thierry Le Nain et Delphine Durand, Nathan poche, 1998. - Borka, les aventures d’une oie sans plumes, John Burningham, Seuil jeunesse, 2002. Bonjour !je cherche des albums parlant de la différence (tolérance etc) et / ou des albums parlant des couleurs (l'idée c'est que je voudrais faire un projet "couleur" pour mon stage en cycle II, en évoluant vers les couleurs de peau, et donc "on est tous différents") etc... Si vous avez des idées... merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dragilequin Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Tu peux aussi utiliser Sophie la vache musicienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2008 Je connais bien ces 3 là : -Minable le pingouin, Helen Lester, Cadou/Hachette, 30 ex. Portrait d'un pingouin pas comme les autres.-Okilélé, Claude Ponti, Lutin poche/Ecole des loisirs, 30 ex. Portrait d'un mal aimé. - Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, Thierry Le Nain et Delphine Durand, Nathan poche, 1998. J'aime particulièrement "Minable le pingouin", mais il est épuisé partout. Je veux bien qu'on prépare des choses ensemble, mais mon stage n'est qu'en mai-juin alors pour l'instant, je me prépare "doucement" pour que ça mûrisse dans ma tête. J'ai des idées de chanson : Tout rebarbouiller d'Alain schneider Les crayons de couleur, de Hugues Aufray Café au lait, d'Anne Synvestre Et pour els poèmes, il y a aussi : Bleu et blanc Un petit chat bleu Semé de pois blancs Vit un gros rat blanc Semé de pois bleus. Leurs mignonnes queues Différaient de peu. Oui, mais seulement Le nez du chat bleu Etait tout tout blanc, Le nez du rat blanc Etait tout tout bleu. Leurs joues et leurs yeux Différaient de peu. Oui, mais seulement Un cil du chat bleu Etait tout tout blanc, Un cil du rat blanc Etait tout tout bleu. A cause de ce peu, De ce tout petit peu De blanc et de bleu, Ils continuèrent A se faire la guerre.Maurice CAREME La cage aux grillons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Je connais bien ces 3 là :-Minable le pingouin, Helen Lester, Cadou/Hachette, 30 ex. Portrait d'un pingouin pas comme les autres.-Okilélé, Claude Ponti, Lutin poche/Ecole des loisirs, 30 ex. Portrait d'un mal aimé. - Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, Thierry Le Nain et Delphine Durand, Nathan poche, 1998. J'aime particulièrement "Minable le pingouin", mais il est épuisé partout. Je veux bien qu'on prépare des choses ensemble, mais mon stage n'est qu'en mai-juin alors pour l'instant, je me prépare "doucement" pour que ça mûrisse dans ma tête. J'ai des idées de chanson : Tout rebarbouiller d'Alain schneider Les crayons de couleur, de Hugues Aufray Café au lait, d'Anne Synvestre Et pour els poèmes, il y a aussi : Bleu et blanc Un petit chat bleu Semé de pois blancs Vit un gros rat blanc Semé de pois bleus. Leurs mignonnes queues Différaient de peu. Oui, mais seulement Le nez du chat bleu Etait tout tout blanc, Le nez du rat blanc Etait tout tout bleu. Leurs joues et leurs yeux Différaient de peu. Oui, mais seulement Un cil du chat bleu Etait tout tout blanc, Un cil du rat blanc Etait tout tout bleu. A cause de ce peu, De ce tout petit peu De blanc et de bleu, Ils continuèrent A se faire la guerre.Maurice CAREME La cage aux grillons Minable le pingouin est disponible chez Hatier. Je l'ai commandé il y a quelques jours. Pour Alice sourit, je l'aime beaucoup car il est toute en nuance. Même si cela parle de la différence valide/handicapé, ce qui ne semble pas être ton sujet même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 2 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2008 Minable le pingouin est disponible chez Hatier. Je l'ai commandé il y a quelques jours. Super ! Ca fait longtemps que j'attendais sa réédition ! En plus il n'est pas cher du tout (2.66 Eur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Noir comme le café, blanc comme la lune : http://www.amazon.fr/Noire-comme-caf%C3%A9...0801&sr=8-1 Joselito : http://www.amazon.fr/Joselito-Albertine-De...0838&sr=1-1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 "Noirs et blancs" (par l'auteur d'elmer) "la fleur qui dérange" (lire c'est partir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Tu as aussi l'excellentissime livre de P. Spier et de C. Poslaniec, "Six milliards de visages", qui évoque de façon très complète et très très intelligente tout ce qui tourne autour des différences. En plus, l'album est grand donc bien visible, et tu peux choisir de n'utiliser que certaines planches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thegaeart Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 Le loup vert de René Gouichoux et Eric Gasté # Editeur : Bayard Jeunesse (28 octobre 2004) # Collection : Les belles histoires "Raoul est un loup vert. Et dans un monde où les loups sont gris, il a bien du mal à se faire accepter" ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mymily Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 je m'éloigne peut être mais pour parler de la tolérance, de l'acceptation de l'autre, il y a aussi "Loulou", l'amitié entre le lapin et la loup....Travail sur l'illustration en s'appuyant sur la couleur : le jaune pour les pages paisibles, gaies et au contraire l'utilisation pour les pages racontant un passage triste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés