Aller au contenu

etayage et interaction tutelle


mounch34

Messages recommandés

Bonjouir,

quelle est la difference entre l'etayage de vygotski et l'interaction de tutelle de Bruner?

Merci

Il me semble que ces deux notions veulent dire la même chose : l'élève a besoin de l'aide d'un adulte pour progresser et pouvoir s'en passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens jamais ce que c'est cet étayage. Est-ce en rapport avec la zone proximale de développement ? (ça je me souviens de ce que c'est, le cerveau à ces mystères... :mellow: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certaine de ce que je dis mais j'essaie : pour moi l'étayage c'est quand le maitre apporte de l'aide à l'élève (lorsqu'il travaille dans sa ZDP) et le tutorat c'est plus entre les élèves, un élève expert explique à un autre ( effets bénéfiques pour les deux).

Par contre, je crois que ces deux concepts sont de Bruner même si celui d'étayage se rapproche de la ZDP de Vygotski.

voilà j'espère que je n'ai pas écrit trop de bétises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une définition de Bruner qui peut aider:

“L’étayage (désigne) l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ. ”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux encore :D

Interaction de tutelle

Interactions entre un adulte et un enfant grâce auxquelles l'adulte essaye d'amener l'enfant à résoudre un problème qu'il ne sait résoudre seul. Les processus d'étayage permettent la mise en place de formats (formes régulatrices des échanges) et l'adulte guide l'enfant pour qu'il se conforme à ces formes standardisées, à ces patterns d'échanges réguliers et ritualisés. C'est à l'intérieur de ces formes que l'enfant grâce à l'étayage de l'adulte, pourra s'autonomiser vers des conduites de résolutions.

Étayage

Lié au concept de ZPD, il désigne "l'ensemble des interactions d'assistance de l'adulte permettant à l'enfant d'apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu'il ne savait pas résoudre au départ". L'adulte prend en charge les éléments de la tâche que l'enfant ne peut réaliser seul. Bruner repère 6 fonctions:

L'enrôlement

La réduction des degrés de liberté

Le maintien de l'orientation

La signalisation des caractéristiques déterminantes

Le contrôle de la frustration

La démonstration ou présentation de modèles.

source:

http://www.chez.com/sylviecastaing/etayage.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...