mounch34 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Bonjouir, quelle est la difference entre l'etayage de vygotski et l'interaction de tutelle de Bruner? Merci
Lilienou Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Bonjouir,quelle est la difference entre l'etayage de vygotski et l'interaction de tutelle de Bruner? Merci Il me semble que ces deux notions veulent dire la même chose : l'élève a besoin de l'aide d'un adulte pour progresser et pouvoir s'en passer !
orion144 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Je ne me souviens jamais ce que c'est cet étayage. Est-ce en rapport avec la zone proximale de développement ? (ça je me souviens de ce que c'est, le cerveau à ces mystères... )
elo14 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 je ne suis pas certaine de ce que je dis mais j'essaie : pour moi l'étayage c'est quand le maitre apporte de l'aide à l'élève (lorsqu'il travaille dans sa ZDP) et le tutorat c'est plus entre les élèves, un élève expert explique à un autre ( effets bénéfiques pour les deux). Par contre, je crois que ces deux concepts sont de Bruner même si celui d'étayage se rapproche de la ZDP de Vygotski. voilà j'espère que je n'ai pas écrit trop de bétises
cecilou80m Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Une définition de Bruner qui peut aider: “L’étayage (désigne) l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ. ”
cecilou80m Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Mieux encore Interaction de tutelleInteractions entre un adulte et un enfant grâce auxquelles l'adulte essaye d'amener l'enfant à résoudre un problème qu'il ne sait résoudre seul. Les processus d'étayage permettent la mise en place de formats (formes régulatrices des échanges) et l'adulte guide l'enfant pour qu'il se conforme à ces formes standardisées, à ces patterns d'échanges réguliers et ritualisés. C'est à l'intérieur de ces formes que l'enfant grâce à l'étayage de l'adulte, pourra s'autonomiser vers des conduites de résolutions. Étayage Lié au concept de ZPD, il désigne "l'ensemble des interactions d'assistance de l'adulte permettant à l'enfant d'apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu'il ne savait pas résoudre au départ". L'adulte prend en charge les éléments de la tâche que l'enfant ne peut réaliser seul. Bruner repère 6 fonctions: L'enrôlement La réduction des degrés de liberté Le maintien de l'orientation La signalisation des caractéristiques déterminantes Le contrôle de la frustration La démonstration ou présentation de modèles. source: http://www.chez.com/sylviecastaing/etayage.htm
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