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inconvénients poste BD


constanze

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Bonjour !

Je compte demander un poste de BD l'année prochaine (ça fait 2 années de suite que je tombe dans des écoles de M ... car je les demande au hasard sans les connaître et j'en ai marre !!!) pour voir différentes écoles et ambiances d'écoles. Mais j'ignore complètement quels sont les véritables inconvénients de ce poste. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci constanze :smile:

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Bonjour !

Je compte demander un poste de BD l'année prochaine (ça fait 2 années de suite que je tombe dans des écoles de M ... car je les demande au hasard sans les connaître et j'en ai marre !!!) pour voir différentes écoles et ambiances d'écoles. Mais j'ignore complètement quels sont les véritables inconvénients de ce poste. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci constanze :smile:

Pour avoir été BD l'an dernier, je dirai que l'un des inconvénients est le fait d'être considérée comme la remplaçante (normal :wink:) et donc de n'être jamais tout à fait la référente, aussi bien au niveau des enfants que des parents (même sur des remplacements longs).

Après, c'est aussi une question de goûts et de personnalité: certains aiment le changement et d'autres préfèrent la stabilité! :blush:

Fais une recherche car il existe un poste avantages et inconvénients, il me semble.

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tout dépend des école; mais tu peux très bien tomber dans une "bonne école" mais avec des collègues qui t'ignorent et laissent de côté car tu n'es qu'un remplaçant ou alors tomber dans une école avec des élèves très difficiles où aucun remplçant ne veut aller mais avec une équipe qui est là pr te remonter le moral ou dans le pire des cas tomber dans une école difficile avec des collègues "c...";

le plus embêtant c'est entendre dire de la part des élèves: "avec Monsieur/Madame, on fait comme ça, on ne fait pas comme vous";

ensuite si tu restes plusieurs jours, il faut préparer en dernière minute;

tu es dans quelle académie?

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tout dépend des école; mais tu peux très bien tomber dans une "bonne école" mais avec des collègues qui t'ignorent et laissent de côté car tu n'es qu'un remplaçant ou alors tomber dans une école avec des élèves très difficiles où aucun remplçant ne veut aller mais avec une équipe qui est là pr te remonter le moral ou dans le pire des cas tomber dans une école difficile avec des collègues "c...";

le plus embêtant c'est entendre dire de la part des élèves: "avec Monsieur/Madame, on fait comme ça, on ne fait pas comme vous";

ensuite si tu restes plusieurs jours, il faut préparer en dernière minute;

tu es dans quelle académie?

tout dépend des écoleS...

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tout dépend des école; mais tu peux très bien tomber dans une "bonne école" mais avec des collègues qui t'ignorent et laissent de côté car tu n'es qu'un remplaçant ou alors tomber dans une école avec des élèves très difficiles où aucun remplçant ne veut aller mais avec une équipe qui est là pr te remonter le moral ou dans le pire des cas tomber dans une école difficile avec des collègues "c...";

le plus embêtant c'est entendre dire de la part des élèves: "avec Monsieur/Madame, on fait comme ça, on ne fait pas comme vous";

ensuite si tu restes plusieurs jours, il faut préparer en dernière minute;

tu es dans quelle académie?

dans l'académie de rouen

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Plutôt que d'inconvénients, je parlerais en terme de contraintes:

- se préparer matériellement et psychologiquement à se rendre n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle classe de n'importe quelle école

- assurer les remplacements dans le spécialisé sans y être préparé ni formé

- passer du temps sur la route

- user prématurément son véhicule, avec des indemnités diminuées de 35% depuis cette année, et des prix de carburants en constante augmentation

- ne pas savoir à quelle heure on va rentrer chez soi

- se restaurer à la cantine

- devoir se restaurer ailleurs (encore des km) s'il n'y a pas de cantine, voire manger sur le pouce (friteries, sandwitcheries, etc) ou ne pas manger du tout (déjà fait: deux remplacements dans la même journée à 45 km de distance l'un de l'autre)

- s'adapter aux méthodes et particularités pédagogiques de chaque enseignant

- s'adapter aux habitudes de chaque école

- être parfois (ou souvent) une cible pour certains élèves qui cherchent à se distinguer

- être aussi souvent une cible pour certains parents qui sous-estiment les compétences des remplaçants (et qui pensent, dans 90% des cas, que nous ne sommes pas titulaires)

- connaître tous les programmes de tous les niveaux

- posséder tous les outils nécessaires pour fonctionner dans tous les niveaux

- ne disposer d'aucun budget pour acheter les outils nécessaires

- ne pas avoir accès régulièrement aux informations administratives (notes de service..)

- être inspecté dans n'importe quel niveau

- être inspecté sans avoir toujours le temps d'être adapté à la classe

Si j'oublie quelque chose, n'hésitez pas à le rajouter :wink:

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Bonsoir,

Je suis BD, et T1 accessoirement, j'ai eu la chance de tomber sur deux supers écoles pour deux remplacements longs, mais pour ce dernier remplacement (double niveau, ayant vu 7 remplaçants avant que je débarque en novembre) ben je galère... C'est super frustrant de s'investir à mort (car je reste jusque mi mai), mais de n'avoir toujours que ce statut de remplaçante (sans le concours, non titulaire), de savoir qu'on ne verra peut-être pas les fruits de notre travail, ce n'est pas "notre classe"...

Du coup, je demande un poste fixe l'an prochain, je ne regrette pas cette expérience car je sais quelles écoles demander mais je me dis que si j'avais eu un CM2 pour 6 mois dans une école pourrie, j'aurais vu les choses differemment...

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Plutôt que d'inconvénients, je parlerais en terme de contraintes:

- se préparer matériellement et psychologiquement à se rendre n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle classe de n'importe quelle école

- assurer les remplacements dans le spécialisé sans y être préparé ni formé

- passer du temps sur la route

- user prématurément son véhicule, avec des indemnités diminuées de 35% depuis cette année, et des prix de carburants en constante augmentation

- ne pas savoir à quelle heure on va rentrer chez soi

- se restaurer à la cantine

- devoir se restaurer ailleurs (encore des km) s'il n'y a pas de cantine, voire manger sur le pouce (friteries, sandwitcheries, etc) ou ne pas manger du tout (déjà fait: deux remplacements dans la même journée à 45 km de distance l'un de l'autre)

- s'adapter aux méthodes et particularités pédagogiques de chaque enseignant

- s'adapter aux habitudes de chaque école

- être parfois (ou souvent) une cible pour certains élèves qui cherchent à se distinguer

- être aussi souvent une cible pour certains parents qui sous-estiment les compétences des remplaçants (et qui pensent, dans 90% des cas, que nous ne sommes pas titulaires)

- connaître tous les programmes de tous les niveaux

- posséder tous les outils nécessaires pour fonctionner dans tous les niveaux

pour ce qui est de la bouffe, je ne suis pas d'accord; le 1er, il suffit de prendre un sandwich ou repas froid et tu vois s'il y a un micro ondes dans l'école pour les jours qui suivent; c'est juste une question d'organisation; pour la voiture, tu ne l'uses pas plus qu'un titulaire de classe car tu roules autant qu'eux... tu es dans quelle académie toi? car en général, ils nous envoient dans un rayon restreint par rapport à notre école de rattachement!

et en ce qui concerne le retour chez toi le soir, je ne vois pas le rapport... tu ne rentres jamais après 18h!

pour le reste, je suis d'accord;

donc l'année prochaine, tu demandes un poste fixe?....

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Je suis dans une circonscription (Saint-Omer 1) très rurale de 72 écoles avec plein de RPI, classes uniques et petits villages reliés entre eux par des routes sinueuses limitées à 50 dans beaucoup d'endroit. Avec les 6 circonscriptions sur lesquelles j'interviens je peux aller jusque 60 km de chez moi.

Rentrer après 18H ça m'arrive fréquemment car chez nous on a des écoles qui finissent à 17H l'après-midi (9H/12H - 14H/17H), et le temps de ranger et de voir les parents qui veulent me voir je pars au minimum à 17H30 avec donc parfois plus d'une heure de route.

Manger sur le pouce le midi je l'ai fait aussi plein de fois: écoles isolées, pas de cantine ni de micro-onde, et friterie la plus proche à 10km !! Comme toi j'ai aussi toujours un sandwitch à portée de mains mais niveau diététique, tu conviendras que c'est pas génial :bleh: . Et depuis le début de l'année à cause de la pénurie de remplaçants partout on me fait faire fréquemment 2 écoles dans la même journée, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour souffler ! Je sais bien qu'en secteur fortement urbanisé (avec de grosses écoles et un réseau routier plus roulant) on a moins de problèmes de ce genre, mais je décris juste les choses comme je les vis.

Quant au fait que les titulaires de classe fassent autant de km que nous, je suis prêt à sortir ma calculette et à comparer ! J'en fais à peu près 30 000 par an, dont plus des deux tiers pour le boulot. Hormis les T1 et T2 qui n'ont pas choisi leur poste, je connais peu de gens qui demandent leur affectation à plus de 30 km de chez eux...c'est le genre d'argument qui justifie malheureusement la suppression de nos indemnités !!

Sinon j'adore mon poste de remplaçant et je ne suis pas prêt de l'abandonner pour l'instant. (pour les avantages du poste, car il y en a aussi, voir sur les posts consacrés à ce sujet!) :smile:

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en fait apparemment le plus d'inconvénients sont liés aux secteurs ruraux. Le poste de BD que j'envisage couvre en grande partie le côté gauche de agglomération rouannaise, donc au maximum, le secteur d'intervention se trouve à 30 km. Sachant qu'on m'a dit que le type qui affecte les bD est très arrangeant. Donc je ne crains pas trop d'être envoyée loin.

Quant au spécialisé, on m'a envoyée pendant 6 mois dans un IMPRO à 80 bornes de chez moi en T2 sans la moindre formation, donc je ne vois pas ce qui pourrait m'arriver de pire ... (peut être je me trompe ?)

Le poste m'intéresse surtout pour voir les écoles.

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