Aller au contenu

classe pour IEp


abcdef

Messages recommandés

bonjour, on m'a dit qu'il existait des classes qui regroupaient les enfnts dits précoces dès l'école primaire.

j'ai bien trouvé des collèges mais pas de traces d'écoles élémentaires.

je fais cette recherche sur le rhone et éventuellement la région rhone alpes.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour, on m'a dit qu'il existait des classes qui regroupaient les enfnts dits précoces dès l'école primaire.

j'ai bien trouvé des collèges mais pas de traces d'écoles élémentaires.

je fais cette recherche sur le rhone et éventuellement la région rhone alpes.

merci

Il existe des classes pour ces enfants a Bourg mais je crois que c'est privé. Pour te renseigner, tu peux aller sur le site de l'ASH de l'ain ou mieux les appeller, ils sont bien callés sur le sujet. J'ai fait mon mémoire sur les EIP, a l'iufm de bourg mais desolé je n'éai plus les liens des sites interressants. J'espere avoir pu t'aider. Sur Lyon il y a surement des choses aussi mais dans le privé je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour la réponse.

j'ai regardé le site dont tu parles et je ne vois pas de section réservée aux enfts précoces.

peut etre sont-ils mélangés avec des enfts ayany d'autres troubles, je sais pas.

quoi qu'il en soit, je me demande s'il y a d'autres solutions que le saut de classe pour un enft précoce tant qu'il est à l'école primaire.

les parents sont vraiment désemparés de ne pas trouver de bonnes conditions pour accueillir leur fils qui a été diagnostiqué précoce (147 QI en Moyenne Section) mais qui ne s'épanouit pas en classe, qui s'ennuie ferme et qui paradoxalment (ou pas d'ailleurs) ne rentre pas ds les apprentissages facilement. Ce gamin file tout droit à l'échec scolaire. Il est cette année en GS et la maitresse ne veut entendre parler le saut de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une autre solution qui généralement fonctionne bien: la classe multi-niveaux (exemple: CP/CE1 pour ton fils pour la rentrée prochaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution qui généralement fonctionne bien: la classe multi-niveaux (exemple: CP/CE1 pour ton fils pour la rentrée prochaine).

Je vous conseille les livres de Murielle Adda...et aussi d'aller sur des sites discuter avec des personnes diagnostiquées ou non diagnostiquées ( car une personne précoce peut ne pas "pouvoir"/"vouloir" passer les tests et l'être tout de même). Il faut faire attention de ne pas lier QI élevé et réussite scolaire...Il faut prendre vraiment en considération aussi la maturité psychique, les compétences sociales, la confiance en soi...

Faire sauter une classe peut être une véritable catastrophe pour l'enfant par la suite: ce qu'il faut c'est déjà connaître, puis reconnaître: tant les enfants que les parents...ensuite on met les choses en place , ce n'est pas simple du tout. La pression qu'elle soit du côté des parents ou des enseignants est néfaste pour l'enfant qui est hypersensible en général...Par ailleurs les chiffres du QI sont à prendre avec recul car lors de la passation des tests beaucoup de paramètres sont en jeu: désir de l'enfant, contact avec la personne qui les fait passer, conditions de passation, santé physique ( quand on est en souffrance psychique on peut avoir des troubles physiques liés...)...Les frères, les soeurs, l'environnement...beaucoup de débats là-dessus. Par contre ce qui reste fixe c'est l'angoisse d'être dans une situation non adaptée et d'y rester.

http://gappesm.net/test/Bibliographie/

Un bon site:

http://www.precoces.org/

les forums sont en réaménagement mais les articles, les liens sont accessibles. Les personnes qui le gèrent sont compétentes pour répondre aux questions.

j'ai aussi un bon site belge tenu par une ancienne enseignante d'EPS qui a été aussi repérée hp à l'âge adulte et qui s'est reconvertie. Je la connais bien mais je ne sais pas si je peux donner un site qui fonctionne de plus en plus avec adhesion car en surcharge ...en clair, il faut être adhérent pour avoir accès aux informations ( que je sais pertinentes) et pour échanger. Ben si j'édite en fait pour le mettre car beaucoup d'articles et de liens restent en libre accès:

http://www.douance.be/

Il faut savoir qu'entre HP, EIP, ça dérape souvent les échanges parce que la passion des échanges y est très présente...donc une modération épuisante: comme en classe avec de tels enfants mais c'est aussi passionnant. Le tout est de ne pas se faire "happer"...

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...