mounilolo Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Bonjour J'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2 et je pensais commencer ma séquence avec une séance commune de tri : par groupe, classer des figures planes (mélange de polygones et de non-polygones), puis affichage des résultats au tableau, commentaires... pour déterminer ce que sont les polygones. Puis les CE2 font un deuxième classement à l'intérieur des polygones (quadrilatères, triangles, autres) pendant qu'avec les CM, je commence les triangles et leurs propriétés. Mais ma séance commune est peut-être rébarbative pour les CM2 voir les CM1, qu'en pensez-vous? Comment faites-vous avec vos CM2, surtout si vous avez un triple niveau? Pouvez-vous m'aider, je suis PE2 et visitée ce jour-là.
Charivari Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Je ne sais pas. Plutôt que du tri, pourquoi ne fais-tu pas un "jeu du portrait" ? Tu mets plein de polygones sur une feuille (chaque élève a la feuille), tu en choisis un ans ta tête et ils doivent deviner lequel c'est en te posant des quetsions (questions fermées : tu en réponds que par oui ou par non) C'est ludique, et très efficace pour utiliser le vocabulaire de la géométrie (est-ce qu'il y a 4 côtés ? est-ce qu'il y a un angle droit ? ...) et constater les différences entre les polygones. Mes élèves ont adoré (et je leurs ressers la même chose pour les solides !) C'est une situation Ermel (je suppose qu'en PE2 tu dois avoir accès au Ermel géométrie dans ta bibli de l'IUFM)
mounilolo Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Posté(e) 1 mars 2008 Merci pour cette réponse rapide et c'est une bonne idée. Tu peux m'en dire un peu plus sur la façon dont tu as mené ta séance (temps, prolongements...) En fait ce qui me pose problème, c'est d'avoir les trois niveaux... Je voudrais que mes CE2 soient en situation de recherche et mes CM aussi, mais que ces derniers ne dévoilent pas tout aux CE2 avant qu'ils aient pu chercher. C'est un peu compliqué. Peut-être qu'avec les portraits ça pourrait marcher. Est-ce que quelqu'un a essayé avec un triple niveau ou un double? Je ne sais pas. Plutôt que du tri, pourquoi ne fais-tu pas un "jeu du portrait" ?Tu mets plein de polygones sur une feuille (chaque élève a la feuille), tu en choisis un ans ta tête et ils doivent deviner lequel c'est en te posant des quetsions (questions fermées : tu en réponds que par oui ou par non) C'est ludique, et très efficace pour utiliser le vocabulaire de la géométrie (est-ce qu'il y a 4 côtés ? est-ce qu'il y a un angle droit ? ...) et constater les différences entre les polygones. Mes élèves ont adoré (et je leurs ressers la même chose pour les solides !) C'est une situation Ermel (je suppose qu'en PE2 tu dois avoir accès au Ermel géométrie dans ta bibli de l'IUFM)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant