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Posté(e)

C'est ma 1ère année au CP

et je stresse, BEAUCOUP!!!!!

j'ai peur de ne pas réussir ma mission

je n'ai que 17élèves dont 4doublants

sur les 17, 8 sont suivis par le RASED (dont 2doublants)

on est déjà mars, et seulement 2lecteurs (dont un doublant)

suis-je faite pour ça? est-ce logique qu'il ne décolle pas?

est-il déjà arrivé qu'une classe de CP échoue?

je crains les réactions des collegues, des parents, des conseillers .....

je déprime, je doute, je rumine, je culpabilise

et je bosse, bosse, bosse

je ne dors plus

je ne sais plus quoi faire!

mauvaise enseignante? mauvaise pédagogie? mauvais niveau?

merci d'avance pour vos témoignages et conseils

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Posté(e)

Peux-tu nous dire quelle est ta méthode de lecture ? Comment travailles-tu la lecture avec eux ?

Lisent-ils à d'autres moment que la lecture ?

Posté(e)

Tu n'as que 2 lecteurs OK mais les autres ? Ils sont entrés dans la lecture ? Ils déchiffrent ?

zen :)

Posté(e)

Ton messagetranspire le mal-être, ma pauvre. Au moins ne peux pas te reprocher d'etre je m'en foutiste.

Je ne peux guere t'aider etant T, neanmoins le niveau a l'air assez faible si il y a 8 RASED et ce alors que vous etes un petit groupe, propice à la réussite.

L'année derniere j'avais un cp de 15 et la tendance était inversée , le petit groupe aidait bien!!

Comment étaient ces<15 enfants en GS? En difficulté? Peut etre toute la classe aura t'elle besoin de plus de temps et ne decollera qu'en mai...

Et puis il y a encore le ce1.

En as tu deja parlé aux conseillers etc? Ne t'ont t'ils pas rassurés?

courage et garde confiance

Posté(e)

Donne-nous plus de détails quant à ta façon de travailler et les difficultés rencontrées. On pourra alors te donner nos avis et nos humbles conseils :blush:

Posté(e)

je travaille avec ribambelle (album, compréhension, focntionnement de la langue)

nous étudions un son par semaine (4séances),

production d'écrit deux fois par semaine avec la présence de la maîtresse E qui s'occupe d'un groupe

2lecteurs = déchiffre tout, peuvent être autonome face à un texte

6élèves entrés dans dla lecture = déchiffre mais besoin d'encouragement

parmi, les 9 suivis par le RASED: (oui c'est pas 8!)

- un élève ne connaît que ses voyelles

- 6autres, sont peu courageux et ne retiennent pas les sons déjà vus! y compris les 1ers comme le m par exemple, donc ne peuvent pas lire des syllabes si on ne les encourage pas, malgré le mur des sons avec les référents ...

Posté(e)
Un bémol aux paroles des collègues : hélas oui, il arrive qu'une classe de CP échoue.

merci beaucoup akwabon pour ta franchise

Posté(e)

Fais tu de la lecture en dehors ? Lecture de consigne par exemple.

As tu essayé de leur faire lire des textes simples pour les encourager (en sortant de ribambelle) ?

Posté(e)

Pour redresser le tir , suis les conseils d'akwabon , faire des exercices systématiques. C'est la répétition qui permettra aux élèves les plus faibles de prendre confiance et de finir par comprendre le système.

Ta classe semble difficile , un manuel tel que "gafi " m'aurait paru plus adapté. Es-tu en ZEP ?

Ils ont encore le temps d'évoluer d'ici la fin de l'année. Garde confiance.

Posté(e)
je travaille avec ribambelle (album, compréhension, focntionnement de la langue)

nous étudions un son par semaine (4séances),

production d'écrit deux fois par semaine avec la présence de la maîtresse E qui s'occupe d'un groupe

2lecteurs = déchiffre tout, peuvent être autonome face à un texte

6élèves entrés dans dla lecture = déchiffre mais besoin d'encouragement

parmi, les 9 suivis par le RASED: (oui c'est pas 8!)

- un élève ne connaît que ses voyelles

- 6autres, sont peu courageux et ne retiennent pas les sons déjà vus! y compris les 1ers comme le m par exemple, donc ne peuvent pas lire des syllabes si on ne les encourage pas, malgré le mur des sons avec les référents ...

Même conseil que Akwabon !

Et puis Ribambele est sympa mais personnellement pour le code, je trouve qu'il est léger et quand je travaille à partir d'un album de ribambelle, je donne mes fiches de sons et on y revient !

Posté(e)

Si tu as 8 élèves suivis par le RASED, ce n'est pas facile à gérer.

Je suis dans une école réputée très difficile; l'an passé, sur mes 26 CP, 14 étaient suivis par le RASED!!

C'est vraiment décourageant. Ils arrivaient tous à déchiffrer en fin d'année (sauf 1, qui a toujours un niveau PS) ; certains savaient lire couramment, mais pour d'autres c'était vraiment dur.

La conseillère a vu ce que je faisais, et m'a dit qu'avec certains élèves, on ne peut pas aller plus vite, surtout s'ils n'ont pas les bases.

Je vois la différence avec mes élèves de cette année (dans la même école) où beaucoup sont très autonomes.

Dans la classe de ma collègue, qui était très souvent absente , qui n'a pas mis de bonne volonté parce qu'elle n'aimait pas les CP, s'il y avait 5 lecteurs c'était beaucoup.

Donc je pense que c'est possible de rater son année de CP, mais si tu bosses, tu te remets en question, ça devrait aller, au moins pour certains élèves.

Il faut surtout que tu insistes sur la lecture de syllabes; je suis aussi Ribambelle, mais juste pour la compréhension; je leur donne des listes de syllabes à lire tous les soirs.

Fais régulièrement de la lecture de syllabes en classe, des jeux sur les syllabes (je peux t'en envoyer plusieurs, on a le même public je crois) plusieurs fois par jour; fais aussi de la lecture offerte pour leur donner envie de lire.

Posté(e)

Quelques petites idées pour motiver tes élèves et leur donner un coup de pouce.

- leur lire des histoires pour leur donner envie d'apprendre à lire (pour moi, une histoire tous les jours: albums, contes....). Petit à petit, proposer aux élèves lecteurs de lire une histoire aux copains: ça les valorise dans leur compétence et ça motive sacrément certains enfants qui veulent pouvoir faire pareil. Toi tu restes à côté de l'élève lecteur pour l'aider à déchiffrer les mots sur lesquels ils butent.

- tous les jours, les faire lire sur un syllabaire. Les miens adorent ce support, ils participeent tous. Au début, ne fais lire que des syllabes "simples" (C+V) puis des syllabes plus complexes en finissant par une syllabe "très dure" (les ons ne sont pas encore vus) où tu donnes des aides ("le p et le h ensemble ça fait f comme dans fusée"), c'est un petit défi qui les booste beaucoup

- tous les jours: dictée de syllabes sur ardoises: d'abord simple (ma, pe, vi), puis plus complexes (pre, mar, mor), enfin des petits mots (une malle, une pile...) en revenant souvent sur les sons vus précédement

- tous les soirs, donne leur de la syllabique en devoir, c'est ce que je fais en complément de ma méthode. On lit rapidement des syllabes, des mots ou de phrases en classe (parfois même pas :blush: ) et puis hop, lecture à la maison. Bien que je sois en zep, les parents d'élèves les font volontiers lire ces mots car ils s'y retrouvent... Je te donne un exemple en pièce jointe.

Bref: complète avec beaucoup de syllabique qui permettra de raccrocher certains enfants. Comme ta méthode insiste sur le sens il me semble, tu devrais réussir à rétablir un équilibre.

Bon courage! :smile:

Les_sons_f__j__et_t.zip

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