Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Akwabon.... Mon problème c'est que ma méthode de lecture aborde 3 sons en même temps pendant toute une période (c'est les consonnes simples).

Déjà je complète avec un tableau pour chaque son (voir en pièce jointe) avec des mots lus globalement depuis le début de l'année et qui contiennent ce son (on part alors à la chasse aux lettres qui font le son: les élèves les colorient). Ce tableau est lu en classe puis à la maison. Je les donne en devoirs en plus des fiches syllabes en plus des fiches de devoirs comprises dans la méthode (lecture du texte, lecture de syllabes, lecture de mots fréquents, lecture de mots en syllabique) alors ça commençait à faire vraiment beaucoup!!!! :blink:

Mais bon, peut être éventuellement en donner moins sur une fiche et en faire une par son effectivement...

On verra pour l'an prochain! :wink:

Là, je repars sur un son par fiche (cf pièce jointe encore).

Voilà, ça peut donner des idées...

Le_son_on.zip

le_son_m.zip

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lubile

    7

  • Yaka...

    4

  • cocottte

    4

  • mamiebrossard

    2

Posté(e)

C'est vrai qu'elles sont très bien faites tes fiches... Bon beh je sais quoi faire cet a-m :lol:

Posté(e)

Ah oui elles sont très bien faites! :applause:

Je suis actuellement en cycle 3 mais le sujet m'intéresse car l'an prochain je prends un CP/CE1 et je suis trèèèès stressée!

Je prends des idées, des infos partout! J'ai hâte d'y être mais tellement peur de me "planter"! :cry:

°Vanille°
Posté(e)

Heureusement, il y a toujours des âmes généreuses sur ce forum, prêtes à aider les débutants :wub: (elles se reconnaîtront)

Posté(e)

Bon ben tant mieux si elles vous plaisent! :lol:

Pour être tout à fait complète, je rajouterai qu'en début d'année je ne faisais pas les même fiches syllabes / mots / phrases.

Avant d'avoir commencé à voir les consonnes, je donnais des fiches avec des syllabes qu'on tirait de mots connus.

Je m'explique: on cherchait dans les prénoms de la classe ceux où on entendait le son i par exemple.

J'en tirais ensuite les syllabes: le NI de Nilson, le DI de Madiyou, le LI de Halim, le BI de Bilel, le TI de Tifany (en l'ocurence!).

Dans une autre séance, je les affichais au tableau, puis je demandais de les lire, de donner des mots où on entendait la syllabe. Les prénoms revenaient invariablement, plus quelques mots qu'ils ne savaient pas encore lire.

A partir de cette liste, j'en tire une fiche qui comprend les syllabes, les prénoms + quelques mots que les enfants pourront lire soit parce qu'ils sont très simples (Titi), soit parce qu'ils font partie du capital de la classe (dimanche). Pour les autres, je rajoute un petit dessin.

Je la distribue, lecture collective puis relecture en devoirs.

Et hop, mine de rien, dès le tout début de l'année, plein de syllabes sont connues!

La fiche sur la son i est en pièce jointe.

Fiche retravaillée à partir d'une internaute, merci à elle! :wub:

En esperant que ça te donne des idées Lubile! :wub:

I__i__I__i_de_ami.zip

Posté(e)

aujourd'hui, j'ai le cafard

beaucoup pleuré

j'ai une boule à l'estomac

mon mari, qui est conscient du travail à la maison qui est fait, ne comprend pas pourquoi je me mets dans un état comme ça

je remercie chacun pour toutes ces idées

je relirai tout ceci tout à l'heure quand les larmes cesseront de brouiller ma vue

et je compte bien testes dès demain

MERCI BEAUCOUP

Posté(e)
aujourd'hui, j'ai le cafard

beaucoup pleuré

j'ai une boule à l'estomac

mon mari, qui est conscient du travail à la maison qui est fait, ne comprend pas pourquoi je me mets dans un état comme ça

je remercie chacun pour toutes ces idées

je relirai tout ceci tout à l'heure quand les larmes cesseront de brouiller ma vue

et je compte bien testes dès demain

MERCI BEAUCOUP

Tu peux aller voir les jaux que j'ai mis sur le forum, dans "jeux" et jeux de lecture (je n'arrive pas à mettre le lien); là, je dois partir, je réponds à ton MP ce soir ou demain soir.

Bon courage pour demain

Posté(e)
aujourd'hui, j'ai le cafard

beaucoup pleuré

j'ai une boule à l'estomac

mon mari, qui est conscient du travail à la maison qui est fait, ne comprend pas pourquoi je me mets dans un état comme ça

je remercie chacun pour toutes ces idées

je relirai tout ceci tout à l'heure quand les larmes cesseront de brouiller ma vue

et je compte bien testes dès demain

MERCI BEAUCOUP

:wub: :wub: :wub:

Bon courage...

Ca nous arrive à tous tu sais....

N'hésite pas, tu trouveras des gens ici pour te donner un coup de pouce!

Posté(e)
aujourd'hui, j'ai le cafard

beaucoup pleuré

j'ai une boule à l'estomac

mon mari, qui est conscient du travail à la maison qui est fait, ne comprend pas pourquoi je me mets dans un état comme ça

je remercie chacun pour toutes ces idées

je relirai tout ceci tout à l'heure quand les larmes cesseront de brouiller ma vue

et je compte bien testes dès demain

MERCI BEAUCOUP

Lubile, il faut que tu relativises. Tu fais tout ce que tu peux, tu ne restes pas les bras croisés dans la difficulté. Respire, calme toi et analyse tranquillement la situation.

Tu fais tout ce que tu peux. Tu as la moitié de ton groupe d'élèves en difficulté, des redoublants.

Les progrès sont forcéments tout petits. Il faut du temps à tes élèves.

Le tout est que tu gardes ta confiance en toi. :wub:

Continue à chercher des solutions, dans la mesure du raisonnable.

Quelques petites idées pour motiver tes élèves et leur donner un coup de pouce.

- leur lire des histoires pour leur donner envie d'apprendre à lire (pour moi, une histoire tous les jours: albums, contes....). Petit à petit, proposer aux élèves lecteurs de lire une histoire aux copains: ça les valorise dans leur compétence et ça motive sacrément certains enfants qui veulent pouvoir faire pareil. Toi tu restes à côté de l'élève lecteur pour l'aider à déchiffrer les mots sur lesquels ils butent.

- tous les jours, les faire lire sur un syllabaire. Les miens adorent ce support, ils participeent tous. Au début, ne fais lire que des syllabes "simples" (C+V) puis des syllabes plus complexes en finissant par une syllabe "très dure" (les ons ne sont pas encore vus) où tu donnes des aides ("le p et le h ensemble ça fait f comme dans fusée"), c'est un petit défi qui les booste beaucoup

- tous les jours: dictée de syllabes sur ardoises: d'abord simple (ma, pe, vi), puis plus complexes (pre, mar, mor), enfin des petits mots (une malle, une pile...) en revenant souvent sur les sons vus précédement

- tous les soirs, donne leur de la syllabique en devoir, c'est ce que je fais en complément de ma méthode. On lit rapidement des syllabes, des mots ou de phrases en classe (parfois même pas :blush: ) et puis hop, lecture à la maison. Bien que je sois en zep, les parents d'élèves les font volontiers lire ces mots car ils s'y retrouvent... Je te donne un exemple en pièce jointe.

Bref: complète avec beaucoup de syllabique qui permettra de raccrocher certains enfants. Comme ta méthode insiste sur le sens il me semble, tu devrais réussir à rétablir un équilibre.

Bon courage! :smile:

J'ai fait le même type que celles que tu proposes Cocotte, faite en période 3 suite au même constat que Lubile : des CP pas du tout lecteurs, avec une belle tendance au "ne me bousculez pas je suis fatigué aujourd'hui".

Les progrès sont frappants pour presque tous.

Par contre, on les lisait en classe, chaque matin (un nouveau son / 3 jours), car mes chers élèves ne font pas leurs devoirs à la maison :mad: .

J'essaie de la joindre. Je suis la méthodes Max et Jules cette année.

lecture_quotidienne.zip

Posté(e)

Lubile, essaie de relativiser comme on te l'a dit. Tu as l'air de faire tout ce que tu peux. Et puis il y a des années comme ça... Je suis à mon 3e CP. Le premier, impec, tous bons lecteurs en janvier, super fière de moi :p.

Le 2e, terrible, des enfants pas mauvais mais pas motivés et qui donc ne décollaient pas. Ils savaient déchiffrer pas terrible en fin d'année... Cette année en CE1 je galère encore avec leur manque de motivation, même s'ils savent maintenant tous lire comme il faut.

Cette année, les CP sont bons.

Tout ça pour dire que si l'an dernier avait été mon 1er CP, j'aurais vraiment déprimée, car là je désespérais déjà pas mal!

Ton profil de classe n'a pas l'air facile. Les conseils qui t'ont été donnés m'ont l'air bons, je vais d'ailleurs en appliquer certains et en garder d'autres pour les autres années.

Ae_kinou et Cocotte, vos fiches m'inspirent beaucoup... Quel travail! MOi je vais m'y mettre mais je les ferais au jour le jour car pas le temps de tout faire d'un coup (pfff c'est plus les vacances!!), j'espère pouvoir faire aussi bien!

Posté(e)

Mon fils au lit, les larmes séchées, je peux enfin me concentrer

merci à chacun

je vais dès demain tester les 4 x10min

ainsi que des lectures quotidiennes en classe, de syllabes, mots, phrases

qui sont données à la maison mais trop peu faites

Posté(e)

Bon courage ! Nous sommes de tout coeur avec toi ! :wink::wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...