Sapotille Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Heureusement, il y a toujours des âmes généreuses sur ce forum, prêtes à aider les débutants (elles se reconnaîtront) Je suis émerveillée devant cette solidarité "en marche", bravo !!! Les modèles de fiches qui ont été proposés te seront précieuses, lubile, j'ai travaillé ainsi pendant 30 ans avec succès. (mais en cachant cette façon de procéder quand l'inspecteur se pointait car "ce n'était pas la mode" et j'étais assurée de me faire "descendre en flamme"!!!) Mais les résultats que tu vas obtenir vont te redonner confiance, et motiver les enfants, je t'assure... Quelle chance de pouvoir ainsi s'épauler mutuellement !!! Merci internet qui relie les gens...
sophieinfo Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour, j'ai "découvert" il y a peu, les tables de lecture sur le site de la petite souris. Je les ai un peu remaniées et j'en donne une à lire le soir,de temps à autre. http://lps13.free.fr/ aller dans autres, puis tables de lecture. sophieinfo
Yaka... Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 J'ai eu ton MP, je n'arrive pas à t'envoyer de mails. En attendant, ovici quelques idées de ce que je fais. Tu peux faire les jeux en collectif avec des aimants à placer dans la bonne case, ou tu réduis et tu fais sur fiche (ils doivent colorier) ou par groupe... Pour le dernier jeu,il faut remettre les syllabes dans l'ordre. radis_niche.doc je_ge.doc IN.doc syllabes_ds_desordre.doc
Yaka... Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Je te mets aussi une liste de syllabe,s formules magiques...que je leur donne à lire tous les soirs. On le lit aussi en classe, je copie le texte au tableau, on lit ensemble; puis, sur leur fiche, ils doivent entourer tel mot, souligner tel autre mot, faire des pointillés sous tel mot.... Je sais que peu lisent chez eux le soir, donc j'insiste beaucoup en classe. 40g.doc
lubile Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Posté(e) 3 mars 2008 bonsoir à tous le bilan du jour: je les aime mes élèves!! à peine entrée dans la classe ce matin, que le sourire était revenu ils étaient vraiment en forme et disposés nous avons repris la lecture du dernier texte de l'album découvert le nouveau son, fait production d'écrit une séance de production d'écrit qui m'a réchauffée le coeur au vue du déroulement et des résultats je me susi lancée dans les 4x10min dans le 'rabachage' de syllabes avec le nouveau sons + sons déjà rencontrés ils ont adoré encore merci ( merci yaka pour les docs, et aux autres!!) et je vous tiens au courant
mamine Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 bonsoir à tousle bilan du jour: je les aime mes élèves!! à peine entrée dans la classe ce matin, que le sourire était revenu ils étaient vraiment en forme et disposés nous avons repris la lecture du dernier texte de l'album découvert le nouveau son, fait production d'écrit une séance de production d'écrit qui m'a réchauffée le coeur au vue du déroulement et des résultats je me susi lancée dans les 4x10min dans le 'rabachage' de syllabes avec le nouveau sons + sons déjà rencontrés ils ont adoré encore merci ( merci yaka pour les docs, et aux autres!!) et je vous tiens au courant c'est bien, tu reprends confiance!
doctole Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Les élèves sont nos éponges, si je peux dire ça ! Te sentant confiante et heureuse, ils le sont également ! BRAVO !
lubile Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 mardi, découverte d"un nouveau texte (texte5 de Zékéyé) 8eleves ont decouvert le texte seul puis j'ai fait lire chacun individuellement tout le texte et j'étais très fière d'eux! je ne m'attendais pas à autant de réussite puis ils ont travailler seul sur un texte lacunaire - 2questions de compréhension à choix multiples - illustrer une phrase lue seule me voilà rassurée le reste de la classe: chaque groupe avec maitre E 45min, et avec moi découverte du texte en groupe avec code couleurs ... très dur pour certain
CARODEMETZ Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 C'est ma 1ère année au CPet je stresse, BEAUCOUP!!!!! j'ai peur de ne pas réussir ma mission je n'ai que 17élèves dont 4doublants sur les 17, 8 sont suivis par le RASED (dont 2doublants) on est déjà mars, et seulement 2lecteurs (dont un doublant) suis-je faite pour ça? est-ce logique qu'il ne décolle pas? est-il déjà arrivé qu'une classe de CP échoue? je crains les réactions des collegues, des parents, des conseillers ..... je déprime, je doute, je rumine, je culpabilise et je bosse, bosse, bosse je ne dors plus je ne sais plus quoi faire! mauvaise enseignante? mauvaise pédagogie? mauvais niveau? merci d'avance pour vos témoignages et conseils Je n'ai pas pu lire l'ensemble du post, car rien ne s'affiche ce matin ... mais je viens te rassurer ... j'ai des cp depuis 9 ans et depuis 9 ans, je n'ai jamais eu le même profil de classe ... au début, je m'inquiétais quand ils ne savaient pas lire en février (merci les médias !!!) ... maintenant, plus d'inquiétude ... j'ai des lecteurs dès décembre, ensuite ils savent tous plus ou moins lire en février-mars et partent en juin en sachant tous lire. Chaque enfant est différent, il ne faut pas vouloir aller trop vite et si l'apprentissage n'est pas terminé à la fin du cp, ils peuvent le continuer en ce1 ... généralement, quand je garde des ce1 non lecteurs avec mes cp; ces mêmes non lecteurs lisent aux vacances de la toussaint sauf exception ... mais là ce n'est plus de mon ressort ... Tu verras, tes élèves sauront tous lire en juin ...
laurence93 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Je viens de découvrir ce fil. Un conseil qui, je crois, n'a pas encore été donné : faire encoder les élèves. C'est en produisant de l'écrit que les élèves mémorisent, aussi, et efficacement, les relations graphèmes/phonèmes. Bien sûr il y a les deux séances de production d'écrit par semaine. Mais on peut aussi produire de l'écrit de manière quotidienne et rapide : personnellement, je donne à mes élèves, dès le début cp, des petites images de mots soigneusement choisis (comprenant uniquement des phonèmes étudiés), dont ils doivent "trouver le bon son", qu'ils transcrivent ensuite sous l'image, en s'aidant des affichages-sons, de leurs étiquettes-sons personnelles. Dès qu'ils sont avancés, je leur donne aussi des images plus complexes, la consigne étant de décrire ce qu'ils voient (du style : il y a un cheval qui marche sur la route). Bonne chance avec tes CP (j'avais eu quasi les mêmes, il y a quelques années, et je ne m'étais rassurée qu'après les avoir suivi au CE1, et enfin vus lire !).
cri39 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 coucou je viens d'arriver sur le forum!!! Tes angoisses je les connais trop bien, je suis T2 et je suis en CP/CE1 depuis 2 ans et j'ai été nommée sur ce poste en fait. Beaucoup de stress, d'angoisse, une collègue de CP dont les élèves savent lire fin novembre... OUPS une classe pas très facile (outre le double niveau 18 CP et 6 CE1), des élèves pas très motivés pour apprendre à lire... fin janvier seulement 1/2 de la classe de CP lecteur... pression des parents qui comparent avec l'autre CP.... bref la misère... crise de larmes dans le bureau de la directrice (si si j'ai osé..) , fatigue, beaucoup de travail à la maison aussi...et je te passe beaucoup de détails encore plus réjouissants... DONC JE TE COMPREND...Mais on est pas là pour parler de moi. Donc j'ai réfléchie, remise en cause de mon travail, de mon choix par rapport à l'enseignement, mauvaise enseignante ? Bref après mille réflexions, tortures psychologiques (comme toi ), je me suis dépatouillée. Je te donne quelques trucs que j'ai mis en place, je ne dis pas que c'est miraculeux, mais cela a fonctionné avec ma classe, il y a des progrès. Disons que je me suis adaptée au profil de la classe. J'ai mis en place des ateliers de lecture pour la lecture de l'épisode de la méthode le jeudi matin (j'ai une méthode que je n'ai pas choisi et que je déteste : Justine et compagnie). Les élèves sont par groupe de niveau et je travaille différemment selon les 3 groupes que j'ai fais : lecteurs, les enfants qui déchiffrent, les enfants en difficulté. Si tu veux je t'expliquerai plus en détail comment je fonctionne..çà risque d'être un peu long... çà ma rajouté du travail mais ils sont plus motivés par rapport à la lecture de l'épisode de la semaine. Car ils travaillent selon leur possibilité et leur acquis (les lecteurs ne s'ennuient plus). J'ai mis en place un petit jeu "la malle aux trésors". Il y a deux coffres aux trésors celui des matelots- les élèves- (rouge) et celui du pirate (noir). Le pirate c'est la maîtresse (hihihi....). Au tableau je mets une affiche avec par exemple un dessin de mule et en dessous il y a deux cases (une case par syllabe) on dit le mot du dessin, on tape les syllabes, on remarque que le nombre de syllabes corresponds au nombres de cases. Puis j'affiche 4 syllabes au tableau : mu ma le li par exemple et un enfant vient reconstituer le mot en dessous du dessin en plaçant les étiquettes-syllabes dans les cases. S'ils ont tout bon, les élèves gagnent deux pièces en or que je dispose dans le coffre des matelots. Si une syllabe est erronée je place une pièce dans le coffre du pirate et une pièce dans celui des matelots, en fait c'est une pièce par syllabe demandée. Comme çà l'enfant sait qu'il y a une erreur. S'il trouve son erreur il récupère la pièce sinon elle reste dans le coffre du pirate. Puis correction par un autre enfant (je fais attention qu'il n'y ait pas c'est de ta faute... grand laïus au début que j'ai mis en place ce jeu.. droit à l'erreur....) Tu fais plusieurs dessins. A la fin tu comptes les pièces. S'il y en a plus chez les matelots ils ont gagné sinon c'est le pirate (qui gagne rarement d'ailleurs, lolllll) Ils aiment beaucoup ce jeu et sont motivés pour lire les syllabes et pour fabriquer les mots, et battre la maîtresse surtout (lolll). Seule contrainte il faut BEAUCOUP D'AIMANTS... Le jeu est progressif et se complexifie (plus de syllabe dans le choix) dessin avec 3 puis 4 syllabes.... les dessins suivent ma progression dans l'étude des sons. Si cela t'intéresse je te l'envoie par mail, il semble qu'il est trop lourd pour que je puisse le joindre à ce poste. Dictée de syllabes tous les jours : Chaque enfant a un petit carton (un peu plus petit que la taille d'une carte à jouer) sur lequel est écris une lettre et il forme la syllabe que je demande, puis des mots avec les syllabes et sons connus (il les range dans une petite boîte), puis avec ses cartons il invente un mot fou (qui ne veut rien dire) et ils doivent me le lire. ou ils écrivent les syllabes sur l'ardoise. Sinon j'ai des lettres en carton format A5 derrière lesquels j'ai collé un aimant, disposée au hasard sur le tableau et ils viennent écrire la syllabe demandée en manipulant les lettres. La dictée muette dont j'ai fabriqué les dessins (trop chère a acheter un jour peut-être) - j'ai des lettres aimantées- avec des mots simples au début (lime, vélo....) puis plus complexe (domino, cheval...) Je fais lire les consignes par les enfants qui veulent... J'utilise les signes de la méthode Borel Maisonny qui aide certains enfants, les couleurs (voyelle en rouge, consonne en noir, lettre muette en grise moins visible dans les fiches de lecture du soir des élèves en difficulté pour arriver a ne garder que les lettres muettes). voilà et ils ont fait quelques progrès en un mois. Et puis comme beaucoup l'ont dit il faut créer des automatismes. Donc rabachage avec les élèves les plus en difficultés (par ex la lettre c qui se prononce ou [k] selon la lettre qui la suit... ben c'est du par cœur...) Et il y a le CE1. L'apprentissage de la lecture se fait en deux ans... Et la production d'écrit aide aussi à la lecture et a accéder à la compréhension. J'en fait un peu pas autant que je voudrais pas facile avec le double niveau. Désolé le post est un peu long à lire. Allez courage Accroche toi!!!
Sapotille Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Désolé le post est un peu long à lire. Quand un post est aussi riche et intéressant, il n'est pas jamais trop long à lire !!! Merci et bravo pour l'énorme travail et le partage avec les lecteurs de ce forum.
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