monta Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Bonsoir, j'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos "trucs "en CP, vos ateliers de lecture. Vos travaux m'intéressent beaucoup. La dictée muette m'intéresse beaucoup également. Si vous pouviez m'envoyer ces documents, comme vous le proposez si gentiment dans le post. Merci de nous faire partager vos riches idées, comme le dit Sapotille. Je voulais envoyer un MP, mais vous n'avez pas suffisamment de messages pour qu'on puisse vous en envoyer... Monta.
lapuce06 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Quel travail dîtes moi! Bravo et merci de nous le faire partager
Agapanthe Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Bonjour à toutes et tous Je viens de lire ce post et tous les trucs pour aider les élèves. Super de voir ce que vous faites, c'est enrichissant. Je rajoute mon grain de sel : l'an dernier, avec mes Cp, je faisais pleins de petits "jeux" pour dire les sons que les élèves adoraient. Le jeu du carton rouge/vert : chaque élève a en sa possession un carton rouge et un carton vert (plastifiés : ils servent toute l'année), par exemple, on travaille sur le [m], la maîtresse dit moto, ils lèvent le carton vert et si je dis papa, ils lèvent le carton rouge. Tous en même temps !!! Sinon Le jeu du panier : mon panier fait la course aux mots qui contiennent le [m]. Les élèves doivent chacun dire un mot contenant le son. En fait, je pense que tous ces rituels (plus tout ce qui est de la dictée, syllabaire...) sont indispensables : ils font partie du quotidien de la classe et rassurent les élèves car on les fait tous les jours. En janvier, il me suffisait de sortir mon panier pour savoir que ça yest on faisait la course aux mots. J'ai l'impression que ça aide aussi les élèves en difficulté parce qu'ils savent où on va. Enfin, j'amenais toujours le son par une petite comptine que l'on répétait plusieurs fois dans la journée. Par exemple, pour le o : Un bateau pour l'escargot, Un vélo pour le corbeau, le métro pour tous les animaux Certaines comptines viennent d'un livre "Mots polissons pour attraper les sons" de Hélène Benait Editions Acte Sud Junior. Voilà, pour mes quelques trucs et astuces bon courage à tous et à toutes
cri39 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 J'ai le même jeu que toi erellcap sauf que moi ce sont deux cartons avec un bonhomme avec de grandes oreilles et un autre avec des grandes oreilles mais barré en rouge (se sont les bonshommes j'entends / j'entends pas), et pour le déroulement c'est comme toi. Moi aussi je commence par une comptine pour découvrir le son ou avec la boîte aux mots. dans une boîte je dispose des étiquettes soit avec des mots soit avec des dessins (explicites) chaque enfant dit le mot ou le lit vient le mettre au tableau avec un aimant et à la fin on trouve le son de la semaine. Ou je le fais aussi quand on travaille les oppositions phonologiques. Après on les classe en deux colonnes. Et puis je joue au jeu de la phrase absurde (tiré de la méthode lecture en fête) : par exemple on découvre le phonème b et donc on travaille indirectement sur l'opposition p/b : je lance la poule sur la quille. Les enfants doivent redire la phrase correcte : je lance la boule sur la quille. Cendrillon passe le palais dans la maison. Les élèves répondent Cendrillon passe le balai dans la maison. Mathieu a plein de boue sur son pantalon. Les enfants disent la phrase est correcte. Et j'en donne comme çà 5/6. Ils aiment beaucoup et certaines les font rire!! comme celle de la poule!! courage Lubile!!
tiniouu Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Bonjour, j'apporte aussi ma contribution, qui va dans le même sens que tout le monde. J'ai fabriqué une petite frise que je mets sur la table de chaque enfant, qui rassemble les mots repères de la méthode. Par exemple, chez moi (mika): le dessin de mika avec les 4 écritures du "a", le biberon et les 4 écritures du "b", etc.... Tous les matins, en septembre, on pointe chaque dessin en faisant le "bruit" de la lettre. La frise est aussi collée dans le cahier de devoirs. (Ca permet de mémoriser les lettres et les "sons" associés.) Ensuite, petit jeu avec les mains: la maîtresse montre une main et fait le bruit du "s", puis l'autre main et fait le bruit du "i", les enfants doivent dire "si".... (Ca permet de combiner oralement les sons.) Lecture de syllabes. Beaucoup de syllabes. D'abord celles avec la consonne étudiée, puis un mélange de toutes celles étudiées. Le tout sur une fiche à relire à la maison, collée dans le cahier de devoirs. Tous les jours, dictée de syllabes sur ardoise, puis sur cahier du jour. Tous les jours... (Ca permet de lire les syllabes rapidement.) Ensuite, lecture de mots simples (toujours sur la même fiche), dictée de mots simples, idem, sur ardoise, puis cahier du jour. (Et ça, ça permet de déchiffrer de plus en plus vite les mots.) Bien se souvenir que l'ardoise permet de faire travailler tous les enfants en même temps...Sacrément efficace si on le mène dans le calme.... Ne pas hésiter à impliquer les parents, et à faire remonter les manches de tout le monde...Seul un travail sérieux, et quotidien fera décoller tout le monde... Bon courage!!!!
FennJA Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Merci pour toutes ces idées ! Petit mot surtout pour dire qu'il faut essayer de ne pas (trop) s'angoisser. L'année dernière, sur 9 CP, seuls 2 lisaient en avril, 2 avaient des grosses difficultés à décoder même des syllabes simples et les 5 restants déchiffraient. Cette année, ils sont tous lecteurs et se débrouillent pas mal du tout en CE1. Je me suis mise une super pression, je les ai fait travailler mais le résultat est là. Il faut faire attention au rythme de chaque élève, savoir différencier tout en valorisant leurs progrès. Vos idées sont vraiment très intéressantes!
Agapanthe Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 [Tu peux aller voir les jaux que j'ai mis sur le forum, dans "jeux" et jeux de lecture (je n'arrive pas à mettre le lien); là, je dois partir, je réponds à ton MP ce soir ou demain soir. Bon courage pour demain Bonjour Yaka J'ai essayé de jeter un coup d'oeil sur le forum pour trouver tes jeux de lecture mais je ne les trouve pas. Moi et les ordis, ça fait 2 !!!! Pas douée merci beaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant