Aller au contenu

aux oraux


azerty

Messages recommandés

Bonsoir

Je me demandais si en fait pour les oraux ce que l'on nous demande de faire c'est comme une fiche de préparation ? :huh:

Où l'on intégrerait par exemple le doc que l'on nous fourni.Parce que si c'est ça ,ça me parait déjà plus clair :)

Et de même pour l'oral de sport,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je me pose pas mal de questions sur la pratique réelle à suivre lors de l'entretiten car en candidat libre c'"est pas évident de s'entraîner ni d'avoir de bons conseils.

J'ai donc acheté au CLDP proche de chez moi le rapport de jury 2003 (5 euros) de mon académie. Y figurent, les sujets, des conseils mais pas les corrigés. Je te livre donc quelques conseils pour les oraux dont tu parles.

La pression commence à monter... plus que 2 mois et demi avant les écrits !!

RAPPORT DE JURY DE CAEN 2003

ORAL PRO

Le candidat dispose de 20 min pour conduire son exposé. Dans un exposé réussi, le candidat :

o Présente le ou les textes succintement en les caractérisant (nature, sujet abordé, contexte de 1ère parution…)

o Dégage une problématique pertinente

o Annonce un plan rigoureusement suivi par la suite

o Met en relation dans le développement les idées-forces du ou des textes

o Illustre son propos à l’aide d’autres lectures, de références au programme officiel et ou d’observations de pratiques réalisées lors de stages de sensibilisation au métier de professeur o au cours d’expériences pro.

o Conclut de manière synthétique et en faisant, le cas échéant, preuve d’une réflexion critique sur le document proposé.

Entretien :

L’entretien doit montrer la capacité du candidat à :

o Entrer en dialogue avec le jury par une attitude ouverte et réflexive

o Faire état, à partir des questions posées, de connaissances précises sur les éléments du programme de l’épreuve du concours ainsi que sur les textes officiels et réglementaires

o Démontrer une pensée authentique

o Communiquer et argumenter de façon dynamique et convaincante

A l’inverse éviter de :

o Répondre précipitamment aux questions posées sans prendre le temps nécessaire à la réflexion

o Recourir à un discours trop convenu, où la réflexion perso n’apparaît pas

o Se conformer aux attentes supposées du jury

ANGLAIS

Etude d’un support pédagogique :

Certains candidats ne tiennent pas compte des consignes. Ils s’évertuent à « placer » de manière plus ou moins adroite les contenus de leur formation. A contrario d’autre tiennent ces consignes pour un guide d’exposé « fermé », rigide. Beaucoup de candidats procèdent à une description plutôt qu’à une véritable analyse didactique des documents. Beaucoup également ne « s’approrient pas » les documents : la cohérence entre les items leur semble aller de soi ; très peu proposent une organisation alternative, cohérente.

Certains candidats, enfin, s’expriment de manière approximative en français et trop continuent de lire leur notes et, donc, n’entrent pas en réelle communication avec les interrogateurs.

EPS

L’attente du jury à l’entretien est de comprendre comment chaque candidat « organise son EPS », comment il opérationnalise ses connaissances professionnelles, ses références aux textes officiels, aux outils didactiques et pédagogiques, aux pratiques sociales, à destination d’élèves différents. Comprendre comment il s’approprie ces connaissances […] c’est identifier comment il articule un projet d’enseignement avec un projet d’apprentissage de l’élève, qu’il doit susciter ; c’est identifier la logique du candidat quant à ses conceptions :

o Du traitement didactique des pratiques sociales que sont les APS (quels savoirs à reconstruire par l’élève ?)

o De l’apprentissage (quelle reconstruction par l’élève de ces savoirs ?)

o De la mise en situation didactiques par l’élève de ces savoirs visés pour lui par l’enseignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sciences (c ce qu'on m'a dit l'an denrier à l'iufm), c un peu ça. en fait à partir des documents, les questions ou la question te demandent de présenter une séance qui se situe dans une séquence...

Va voir sur le site suivant y a des sujets

http://www.ac-aix-marseille.fr/

Pour trouver les sujets faut aller dans nouveautés et regarder au 14/05. avant j'avais un lien direct mais il ne fonctionne plus, si qqn l'a, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux.

Je connais les sujets d'aix-Marseille et j'ai déjà lu des rapports de jury;mais ça ne m'aide pas à rendre concret leurs attentes <_<

j'ai bien envie de travailler des docs dans ce sens là :intégrer le doc proposé dans une progression et voir en quoi il pourrait nous servir pour aborder telle notion , comment on le presenterait aux enfants et ce que l'on pourrait envisager comme suite....

Mais c'est vrai que ça n'intègre peut-être pas assez le côté "analyse pédagogique" du doc. :(

Si d'autres ont un avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...