Speedette Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Je voulais "planter" avec mes élèves des bulbes de fleurs d'été ce mois-ci (Glaïeul etc) dans des bouteilles d'eau. Est-ce bien réalisable? Merci pour vos réponses.
gparisis Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Je voulais "planter" avec mes élèves des bulbes de fleurs d'été ce mois-ci (Glaïeul etc) dans des bouteilles d'eau. Est-ce bien réalisable?Merci pour vos réponses. C'est ce que j'avais tenté de faire avec des bulbes de jacinthe : découper des bouteilles d 'eau pour faire un vase (j'avais vu ça sur le net)... C'était pénible et j'ai très vite changé d'option... Utilise plutôt des petits pots de yaourt en verre transparent, c'est mieux... J'avais noté le nom de chaque élève au feutre tout support... c'était plus simple! On avait bien remarqué la pousse des racines etc... puis on les a ensuite planté dans la terre (un papa jardinier m'avais donné des godets assez grands/des bulbes et en nombre suffisant). Prends quelques bulbes supplémentaires au cas où un décide de ne pas pousser! C'est ce qui c'est passé pour un de mes élèves...
Speedette Posté(e) 2 mars 2008 Auteur Posté(e) 2 mars 2008 Merci pour ta réponse mais comment fais-tu alors? Sur quel support places-tu le bulbe? Merci
gparisis Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Vous me conseillez quoi alors? Je ne sais pas quelle plante tu peux faire pousser mais va voir sur le site jardinons à l'école, tu trouveras sans doute une réponse. le père d'élève jardinier m'a aussi donné des tulipes... Peut-être que ça marche? Mes bulbes de jacinthe avaient poussé sur un pot de yaourt la laitière pour tout dire... J'avais une collègue qui en avait beaucoup! Dès que les racines étaient devenues trop grandes on les avaient mis dans la terre...
grosmomon Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Coucou ici la jardinière de service il n'y a qu'en automne qu'on peut faire pousser les bulbes dans l'eau, en choisissant des jacinthes ou des tulipes "forcées". En mars, c'est trop tard. Avec les glaïeuls, cela ne peut marcher que dans la terre, mais il faut attendre mai à cause des risques de gelées (floraison en juillet, pendant les vacances !!). Tu auras le même problème avec tous les bulbes à floraison estivale. Tu pourrais essayer des griffes de muguet d'excellente qualité (toujours dans la terre), mais cela coûte "bonbon". Le dernier conseil était donc judicieux : prends des graines. Si tu veux éviter la terre, une plante super : - le cresson alénois tu mets à germer sur du sopalin humide le lundi. Avant la fin de la semaine, ils auront germé, donnant trois petites feuilles épicées comestibles. tu peux comparer des semis "à l'air libre" et "à l'étouffée" (dans des beurriers en verre) par exemple. Ces derniers sont bien sûr plus rapides. Bonnes plantations !
Speedette Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 merci beaucoup pour ta réponse la pro du jardinage!!!En fait ce qui m'intéressait dans les bulbes c'était le fait de voir les racines donc si je plante dans la terre ça ne répond pas à mon problème.
Speedette Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Bon, je crois que je vais me résoudre alors à la plantation de lentilles ou de haricots , à mon grand désespoir! Merci pour les conseils
Speedette Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Justement j'avais acheté des bulbes de fleurs d'été et je pensais les mettre dans une bouteille d'eau vu que ce n'était pas la floraison qui m'intéressait mais bon apparemment ça ne va pas marcher...
grosmomon Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 merci beaucoup pour ta réponse la pro du jardinage!!!En fait ce qui m'intéressait dans les bulbes c'était le fait de voir les racines donc si je plante dans la terre ça ne répond pas à mon problème. Avec mon cresson alénois sur du sopalin humide tu vois les petites racines qui s'accrochent d'ailleurs de façon très vivante au sopalin. Avec les haricots aussi, et en plus les tiges penchent vers le fenêtre, pour aller vers la lumière... C'est sûr que des bulbes c'est plus spectaculaire car les racines sont immenses... Programme ça pour novembre 2002 (et prévois des sous de ta coopérative pour cela car les bulbes, ce n'est pas donné). Stocke aussi les pots de yaourts "idoines" car il faut le bulbe affleure la surface de l'eau sans tremper dedans (donc qu'ils ne soient pas trop gros ni trop petits), sinon ça ne marche pas. Si tu plantes ces "bulbes sur carafe" durant la dernière semaine de novembre (choisis des variétés dites forcées), les boutchous auront une belle plante prête à fleurir au moment de partir en vacances...
cquinette Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Tu peux aussi voir la pousse des racines en faisant des boutures de chlorophytum (tu as sûrement des parents qui en ont chez eux)
LOLO4767 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 j'ai planté un bulbe d'amaryllis dans un pot et le résultat est spectaculaire, il va fleurir ( au bout de 3 semaines )
Messages recommandés