celine210 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour, je commence mon stage groupé en ce2-cm1 dès demain et je suis énormément stressée, je n'arrive pas du tout à me détendre ni même à travailler pour ma première journée. Je prépare mon stage depuis déjà longtemps pourtant mais le stress est vraiment énorme et me fatigue beaucoup! La classe est réputée difficile et j'appréhende énormément ! Auriez vous des astuces détentes ??
laetig Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Sors, aère toi l'esprit! Fais une balade...ça aide!!! Et même s'ils sont réputés difficile, dis toi que ca peut changer d'un enseignant à l'autre! bon courage!
chacha76 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Coucou, c'est normal d'être stressée. Dès le premier jour, il faut poser des "bases" au niveau de l'autorité pour être tranquille pendant le stage : présente-leur 3 ou 4 règles simples pour lesquelles tu ne transigeras pas. Cette première journée est aussi là pour faire connaissance : pourquoi commencer par une petite production d'écrit en leur demander de se présenter? Ne fonce pas tout de suite dans les apprentissages, tu peux faire des évaluations diagnostiques. N'oublie pas que ce sont des enfants. Aujourd"hui essaie de te détendre au maximum je pense que tu seras plsu détendue après ta première journée. Bon courage
fla74 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour, n'hésite pas aussi à assumer des choix que tu aurais même s'ils sont différents de l'instit titulaire.Par exemple, des détails mais qui ont leur importance dans certaines classes: les élèves demandent à se lever pour aller chercher quelquechose: à toi de décider si tu autorises ou non sans oublier de préciser que tu n'as aps forcément les mêmes exigences que leur maîtresse mais pendant que tu seras là, ce sera comme toi tu veux. Je pense qu'en tant que remplaçante pour ton stage dans une classe dite "difficile" n'hésites pas à limiter voire interdire tout déplacement des élèves pendant la classe... (sauf pipi urgent...) Bon courage pour demain.
celine210 Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 La première journée s'est assez bien passée mais je dois dire que certaines choses me gênent: -un élève m'a sorti: "de toute façon tu n'es pas une vraie maîtresse, tu es une stagiaire "! -les élèves sont très bavards et je ne sais pas comment capter leur attention d'autant que je prévois du travail de groupe pendant mes visites ! Auriez vous des conseils ??
barbabelle Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Oui, tout dépend comment tu as été présentée... Mais bon, ne laisse rien passer, ne rigole pas, ne leur laisse pas le temps de respirer et de bavarder... Et le travail de groupe, c'est bien quand c'est ta classe ou quand les élèves ont l'habitude et ne sont pas durs... A toi de voir si tu t'en sens le courage!
sophsoph Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Même suggestion qu'Akwabon! En plus, si la classe est vraiment bavarde, il vaut peut-être mieux abandonner l'idée du travail en groupe. Perso, mes CE1 sont hypers bavards, j'ai lutté en début d'année pour les faire bosser en groupes, sans succès. Lors de mes visites, j'en ai parlé, et on m'a dit qu'il y avait des classes avec lesquelles il était impossible de faire du travail en groupe....
fla74 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 La même chose concernant le travail de groupe. T2 je connais bien la politique actuelle des iufm... Mais comme les collègues, je pense que le travail de groupes ne fonctionne pas toujours, cela dépend des élèves (parfois pas capables sur l'instant, parfois sans réels échanges...) mais aussi du travail en lui même, parfois, il n'y a aucun intérêt réel à faire du travail de groupe... Surtout, comme le dit sophsoph, certains groupes classes ne sont pas prêts pour le travail de groupe. Concernant un stage de formation, le problème est encore différent: si la classe n'est pas habituée à ce mode de travail, difficile de le réaliser sereinement sur une durée si courte. Alors, à toi de voir comment tu le sens mais n'hésites pas à passer outre ces "politiques de l'iufm"... Mieux vaut avoir une séance bien construite et qui se passe bien pendant tes visites qu'un travail de groupe dans lequel les élèves risquent de "se perdre" en discutant ou pire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant