BLA Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Je ne sais pas du tout comment aborder ce sujet,pouvez-vous m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Tu veux parler de l'accord du participe passé, je suppose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AvecLeSourire Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Deux approches déjà tentées : 1 - En partant d'un album "Hugo et les rois" On apprend que le roi Etre est gentil, il s'intéresse à ses sujets et le montre (question Qui est-ce qui + accord avec la réponse). Le roi Avoir, lui, est méchant, il ne s'intéresse à personne sauf à ce qu'il peut avoir et en plus il est paresseux (question Quoi + accord avec la réponse seulement si on l'a déjà donnée dans la phrase) Les élèves gagnent des clés. 2 - Deviner la règle Tu fais 2 colonnes au tableau et tu écris une phrase dans chacune (une colonne avec être et l'autre avec avoir mais tu ne le dis pas) ex : Elle est partie. Vous avez vu le chat. Les enfants proposent ensuite des phrases et si elles vont dans une des colonnes, ils peuvent donner une règle possible. Si elle est fausse, tu proposes un contre-exemple que tu écris. ex : Elle va à la mer -> rien Elles ont pris le chemin -> colonne de droite -> l'élève peut proposer une règle Ils vont trouver assez vite que c'est le passé composé, la règle elle-même mettra plus de temps à émerger. On peut donner des indices éventuellement. Pour que ça marche bien, ils faut que tu réfléchisses à un max de phrase contre-exemple (règle concernant le sujet, les compléments, la nature de l'action, etc.) 3 - Tu peux aussi proposer des phrases au passé composé et les faire classer en deux catégories. Tu laisses les titres à trouver. Tu auras certainement au moins un groupe qui trouvera Etre et Avoir. Tu peux aussi l'imposer directement. A partir de là, tu peux demander d'observer et de dégager une règle. 4 - Et tu peux aussi dire "Aux temps composés, avec Etre, on accorde avec le sujet, avec Avoir, on n'accorde pas avec le sujet". Ça marche aussi !!! Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant