cocottte Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Je suis très embêtée.... Au début de l'année, j'avais des élèves très faibles en graphisme. J'ai beaucoup travaillé en écriture, la maître E a pris un groupe de 5 élèves 2 fois par semaine pendant plus de 4 mois. Les résultats sont là, ils écrivent bien maintenant, je vais passer au seyes 2.5 pour plus de la moitié de la classe et un certain nombre va pouvoir commencer à écrire au stylo. Seulement, j'en ai un: rien de rien. Il ne sait même pas écrire son prénom en cursive. Les chiffres, les lettres capitables: il les dessine plus qu'il ne les écrit (c'est à dire qu'il reproduit les formes, il n'a toujours pas acquis un sens du tracé qui lui permette d'aller vite et d'être lisible). Quand je lui donne du graphisme de moyenne section, il n'y arrive pas!!! Faire des ronds, des traits droits.... ben non plus! Bien sûr, il y a d'autres problèmes à côté: problèmes familiaux, de comportement, manque de motivation et d'attention, difficultés en lecture (bien qu'il décolle lentement)... Tout ce qui est motricité fine est TRES laborieux! Mais là, franchement, je ne sias pas quoi faire. La maître E a cessé de le prendre en charge il y a un mois en disant qu'il n'y avait pas de progrès et qu'il perturbait le groupe. Je la comprends! Elle doit le reprendre à la rentrée avec un autre élève "à part" comme je les appelle mais bon je ne me fais pas d'illusions. Qu'est ce que je peux faire????? Il va au CMPP une fois par semaine sur recommandation express... quand ils peuvent se libérer... Un ergothérapeute pourrait l'aider mais ses parents ne voudront pas payer! Est ce que cela existe au sein d'établissements publics type CMP??? Je m'inquiète. Qu'est ce qu'un gamin pourra faire l'an prochain en ce1 s'il est incapable d'écrire??????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
biochimiek Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour, Je ne pense pas qu'il lui faille un ergothérapeute, par contre un psychomotricien oui. Je crois que dans les CMPP, il y en a. Sinon, en province, un bilan avec un psychomotricien c'est 2 fois 1 heure et 75 Euros en tout, non remboursé. As-tu l'impression qu'il voit bien ? Si ça se trouve, c'est juste un problème de vue et du coup il n'arrive pas du tout à reproduire ce qui est devant lui... c'était le cas de mon fils alors pourquoi pas lui. Vois si en utilisant une police cursive plus grosse, voire très grosse, ça ne marcherait pas mieux. Sinon pas d'autres idées. Bon courage tout de même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 2 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2008 Merci pour ta réponse. Je ne pense pas qu'il ait de problème de vue mais bon, c'est à vérifier. Je me dis effectivement qu'étant suivi au CMPP ils le dirigeront peut être vers un spécialiste adapté... Mais bon, c'est frustrant de ne rien pouvoir faire en tant qu'enseignant, de se dire que ça ne relève pas de notre ressort! (je vous assure que j'essaie mais là vraiment j'ai l'impression que ça demande une qualification que je n'ai pas...). Un psychomotricien? Je ne pense vraiment pas que ses parents feraient la démarche d'y aller... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 (...)Seulement, j'en ai un: rien de rien. Il ne sait même pas écrire son prénom en cursive. Les chiffres, les lettres capitables: il les dessine plus qu'il ne les écrit (c'est à dire qu'il reproduit les formes, il n'a toujours pas acquis un sens du tracé qui lui permette d'aller vite et d'être lisible). Quand je lui donne du graphisme de moyenne section, il n'y arrive pas!!! Faire des ronds, des traits droits.... ben non plus! (...) Lui donner du graphisme ne sert à rien, sinon à lui faire "dessiner des lettres" comme tu l'as toi-même ressenti. Comme tu le dis aussi, la remédiation échappe à la formation que tu as reçue. (...) Bien sûr, il y a d'autres problèmes à côté: problèmes familiaux, de comportement, manque de motivation et d'attention, difficultés en lecture (bien qu'il décolle lentement)... Tout ce qui est motricité fine est TRES laborieux! Mais là, franchement, je ne sais pas quoi faire. La maître E a cessé de le prendre en charge il y a un mois en disant qu'il n'y avait pas de progrès et qu'il perturbait le groupe. Je la comprends! Elle doit le reprendre à la rentrée avec un autre élève "à part" comme je les appelle mais bon je ne me fais pas d'illusions. Qu'est ce que je peux faire????? Il va au CMPP une fois par semaine sur recommandation express... quand ils peuvent se libérer... Un ergothérapeute pourrait l'aider mais ses parents ne voudront pas payer! Est ce que cela existe au sein d'établissements publics type CMP??? Je m'inquiète. Qu'est ce qu'un gamin pourra faire l'an prochain en ce1 s'il est incapable d'écrire??????? La rééducation de l'écriture est l'affaire d'un rééducateur en écriture. C'est une personne qui analyse les raisons d'être des difficultés et les traite. En l'occurrence, il y a d'une part des problèmes familiaux, d'autre part une absence d'apprentissage (l'un expliquant sans doute l'autre). Le rééducateur ne traitera pas les problèmes familiaux mais fera entrer l'enfant dans l'acte d'écriture de façon à l'aider à les dominer. Il travaillera sur le geste d'écriture de telle sorte qu'il s'agisse vraiment d'écriture et non de dessin de lettres. Pour le paiement, n'est-il pas possible de demander un financement aux services sociaux de la ville ou à un club service (Kiwanis, Rotary, Lion's club, Soroptimist ...) ? Pour le cas de cet enfant il faudrait compter entre 8 et 10 séances, ce qui est, sommes toutes, modeste par rapport aux financeements qu'ils peuvent assurer. Je te mets un MP pour te donner une adresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 Merci beaucoup pour ta réponse Danièle. J'ai bien noté l'adresse de cette personne, je vais essayer de convaincre les parents de la nécessité d'y emmener leur fils. Le problème ici n'est pas particulièrement un manque de moyens financiers (quoi que) mais un véritable problème éducatif. On songeait à mettre en place une équipe éducative, ce sera peut être une exigeance à avoir lors de celle ci... Merci encore! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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