Megara377 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour, Comme beaucoup de collègues de maternelle, j'utilise les photos des enfants, notamment pour le cahier de vie. Une autorisation a été signée en début d'année pour la prise de photos. J'ai proposé aux parents de leur envoyer des photos par mail, puisque sur le cahier de vie, il s'agit de photocopies d'assez mauvaise qualité... Concernant les portraits, il n'y a aucun souci, j'envoie sans me poser de question. Mais concernant les photos de groupe où apparaît l'enfant intéressé, suis-je censée flouter les camarades? (ce qui rendrait la photo nettement moins interessante, non?) Merci pour votre aide.
cath056 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Je pense que ça dépend si l'autorisation signée par les parents concerne uniquement la prise de photos, ou bien la prise de photos et leur diffusion.
sihaya Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 pffiou tu te compliques la vie et tu tends le dos.... accrochage des dites photos dans la classe et ils les regardent sur place...
marinette33 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Moi je serais tentée de dire que c'est une super idée... et que si c'est par mail, il n'y aura que les parents qui recevront les dites photos. Dans ce cas-là, cela revient à une photo de groupe traditionnelle et si les parents ont donné leur accord en début d'année, je ne vois pas pourquoi tu devrais flouter les camarades... Il est certain que tout dépend pour quoi ils ont donné leur autorisation mais si c'est oui pour le cahier de vie, c'est pareil pour les mails... Cela serait différent si tu faisais un site web et qu'il y avait diffusion. Dans ton cas, la diffusion reste dans le cercle fermé de la famille...
Megara377 Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Posté(e) 4 mars 2008 Moi je serais tentée de dire que c'est une super idée... et que si c'est par mail, il n'y aura que les parents qui recevront les dites photos. Dans ce cas-là, cela revient à une photo de groupe traditionnelle et si les parents ont donné leur accord en début d'année, je ne vois pas pourquoi tu devrais flouter les camarades...Il est certain que tout dépend pour quoi ils ont donné leur autorisation mais si c'est oui pour le cahier de vie, c'est pareil pour les mails... Cela serait différent si tu faisais un site web et qu'il y avait diffusion. Dans ton cas, la diffusion reste dans le cercle fermé de la famille... Bon, je prends le risque d'envoyer en mettant un mot comme quoi cela doit rester strictement dans le domaine familial. Merci en tout cas pour vos avis !
Yaka... Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Moi je serais tentée de dire que c'est une super idée... et que si c'est par mail, il n'y aura que les parents qui recevront les dites photos. Dans ce cas-là, cela revient à une photo de groupe traditionnelle et si les parents ont donné leur accord en début d'année, je ne vois pas pourquoi tu devrais flouter les camarades...Il est certain que tout dépend pour quoi ils ont donné leur autorisation mais si c'est oui pour le cahier de vie, c'est pareil pour les mails... Cela serait différent si tu faisais un site web et qu'il y avait diffusion. Dans ton cas, la diffusion reste dans le cercle fermé de la famille... Faut espérer que les parents ne les mettent pas n'importe où sur le net! mais bon, faut pas être parano non plus.
°Vanille° Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Moi je ne le ferais pas. Il suffit que l'une d'entre elle se retrouve sur le net et qu'il y ait une plainte... Ce sera la faute à qui ? Tout ça pour avoir voulu être sympa ...
del140330 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Sachant qu'il s'agit de photos pris dans l'enceinte de la classe, je flouterais les enfants . Ou alors il faudrait demander une autorisation aux parents en précisant que les photos sont destinées à être diffusées aux autres parents de la classe.... Si un jour il y a une plainte, c'est toi qui sera en tort ... Après tu fais comme tu veux ...
marinette33 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je peux comprendre que le passage par internet puisse faire craindre certaines dérives parfois mais alors il en va de même avec de simples photos de classe, non ? Il suffit de la scanner et de la mettre sur la toile. Mais faut quand même avouer qu'il faudrait être tordu, non ? Je sais pas, moi... J'vis peut-être au pays des bisounours mais très franchement, j'aurais tendance à faire confiance aux parents
calia Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Après autorisation, je distribue les photos que j'ai fait développer, sans flouter les visage des autres enfants. Par contre, ça me gênerait de les envoyer par internet, car les photos peuvent être reproduite en autant d'exemplaires que les parents le veulent, peuvent être insérées sur un blog (sans penser à mal), etc... Même s'ils peuvent faire la même chose en scanant les photos, c'est quand même un peu plus compliqué, et j'ai l'impression qu'en l'ayant sur papier , les parents ont plus l'impression que c'est la photo "de l'école", donnée par l'école.
Messages recommandés