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Posté(e)

je bloque totalement sur l'exercice numéro 3 du premier devoir du cned.Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Pour commencer je ne comprend pas ce qu'on me demande dans la première question, sur les propriétés et ensuite la dernière question..

Merci beaucoup

Posté(e)

Peux-tu donner l'énoncé ?

Posté(e)
Peux-tu donner l'énoncé ?

En fait il y a une figure, c'est un exercice de géométrie et sans la figure l'énoncé n'aucun sens...

Posté(e)

Je voulais mettre la figure mais je n'y arrive pas...

Posté(e)

post-12164-1204571978.gif

1. Etablissez une liste de propriétés de cette figure permettant de la construire.Justifiez vos propositisions quand il y a lieu.

2.a)Comparez les angles des triangles FBC et FDC.En déduire que les deux triangles sont semblables.Ecrire les égalités de rapports correpondantes.

b)Déduire de ce qui précède que FCcarré=FB*FD et déterminer les longueurs FD et FB.

Posté(e)

alors, j'ai le corrigé car moi aussi je suis au CNED, je vais un peu t'aider... mais je sais pas si tu veux le corrigé détaillé alors je ne te mets que des bribes d'informations :lol:

question 1

Pour construire la figure on sait que ABCD rectangle, [bD] diagonale.... etc

question 2a

il faut que tu montres que les angles des triangles sont égaux 2 à 2, pour en déduire qu'ils sont semblables...en remarquant que FBC et DBC sont des triangles rectangles...

question2b

Il faut s'aider de l'égalité des rapports trouvée dans la qestion précédente (Thalès)

Je sais pas si je t'ai vraiement aidée? :blink:

Posté(e)
alors, j'ai le corrigé car moi aussi je suis au CNED, je vais un peu t'aider... mais je sais pas si tu veux le corrigé détaillé alors je ne te mets que des bribes d'informations :lol:

question 1

Pour construire la figure on sait que ABCD rectangle, [bD] diagonale.... etc

question 2a

il faut que tu montres que les angles des triangles sont égaux 2 à 2, pour en déduire qu'ils sont semblables...en remarquant que FBC et DBC sont des triangles rectangles...

question2b

Il faut s'aider de l'égalité des rapports trouvée dans la qestion précédente (Thalès)

Je sais pas si je t'ai vraiement aidée? :blink:

Je vais essayer avec ça et si je bloque encore je te demanderais peut-être un peu plus de détail!!

Merci beaucoup.

Posté(e)
Pour construire la figure on sait que ABCD rectangle, [bD] diagonale

Est-ce qu'il faut justifier pourquoi on dit que ABCD est un recatngle ou non?En disant qu'il a trois angles droits par exemple?

Posté(e)
alors, j'ai le corrigé car moi aussi je suis au CNED, je vais un peu t'aider... mais je sais pas si tu veux le corrigé détaillé alors je ne te mets que des bribes d'informations :lol:

question 1

Pour construire la figure on sait que ABCD rectangle, [bD] diagonale.... etc

question 2a

il faut que tu montres que les angles des triangles sont égaux 2 à 2, pour en déduire qu'ils sont semblables...en remarquant que FBC et DBC sont des triangles rectangles...

question2b

Il faut s'aider de l'égalité des rapports trouvée dans la qestion précédente (Thalès)

Je sais pas si je t'ai vraiement aidée? :blink:

en fait je bloque totalement sur la dernière question sur les angles.(a)

Posté(e)

Bonjour Tititeas !

cela ne va pas t'aider mais peut-être te réconforter... Moi aussi j'ai complètement bloqué sur cet exercice. Sans lui mon devoir aurait été plutôt réussi car j'ai su répondre facilement aux autres questions dans les deux parties.

As-tu noté le troisième angle droit (le CNEd a fait un rectificatif car il n'apparaît pas dans l'énoncé) ?

Moi non plus, je ne comprends pas les questions et les trouve bizarrement formulées par rapport à d'habitude. Et je reste toujours bloquée sur les angles après consultation du cours, etc.

Mon tuteur au CNED m'a juste dit qu'il s'agit d'un exo classique :cry:

Il nous reste à compter sur notre chance pour ne pas tomber sur un truc aussi tordu le jour du concours (ne fais pas comme moi, j'en ai fait des cauchemars pendant des nuits avant de retrouver un peu de confiance en moi en géométrie...).

Comme dans les autres matières, ils aiment bien jouer les vicieux au CNED... C'est dans le but louable de nous endurcir !!! :wink:

Posté(e)

coucou tititeas et grosmomon... moi pareil j'avais complètement bloquée sur les 2 dernières questions, je n'avais meme pas compris l'énoncé!

Alors pour la question 1 non ce n'est pas la peine de justifier pourquoi c'est un rectangle...

Et pour la dernière question, tu obtiens le rapport suivant dans la qestion précédente BC/CD = FB/FC = FC/FD = 6/8 = 3/4

de l'égalité on tire FC²=FB*FD

Ensuite il faut calculer FB et FD

Posté(e)

Chouineuse... Je n'ai toujours pas compris. :blush:

Car comme tu le sais, rien ne peut être dit sans avoir été démontré.

Je suis pourtant à l'aise avec les théorèmes de Pythagore et de Thalès, avec l'algèbre, moins avec les histoires d'angles c'est vrai...

Mais déjà, au départ, je n'avais pas compris l'énoncé. J'espère au moins comprendre le corrigé, que je n'ai pas encore reçu !

CELA ME RASSURE VRAIMENT DE SAVOIR QUE D'AUTRES N'AVAIENT PAS COMPRIS L'ÉNONCÉ.

Dans les annales, il ne m'a pas semblé voir de vrais sujets de concours rédigés dans ce style. Qu'en pensez-vous ? :idontno:

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