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Posté(e)
2.a)Comparez les angles des triangles FBC et FDC.En déduire que les deux triangles sont semblables

moi c'est ça qui me bloque...

2 triangles semblables ça veut dire quelque chose en géométrie?????

déjà les longeurs de ces triangles ne sont pas les mêmes ils sont tous les deux rectangles certes, mais l'hypothénuse de l'un c'est le petit coté du rectangle et l'hypothénuse de l'autre c'est le grand coté...

Alors oui ils ont pê les mêmes angles... Mais triangle semblables ça veut rien dire en géométrie pour moi...

Si on va par là tous les rectangles sont des rectangles semblables vu qu'ils ont les mêmes angles....

Posté(e)

Deux triangles sont semblables lorsque l'un est l'agrandissement de l'autre. Leurs angles sont congrus et les cotés sont proportionnels. Donc si 2 triangles ont 2 angles de meme mesure, alors ils sont semblables (ça c'est pour montrer qu'ils sont semblables) :bleh:

Je mets le corrigé du CNED pour l'exercice, ça ira plus vite :bleh:

Exercice 3, question 4b

D'après les résultats précédents on a BC/CD = FB/FC = FC/FD = 6/8 = 3/4 De cette égalité on tire FC²= FB*FD (1)

CALCUL DE FB et FD

FD = BD - FB = 10 - FB (2)

De l'égalité FB/FC=3/4 on tire FC=4/3FB (3)

Dans (1) on remplace FC et FD par leurs expressions respectives dans (2) et (3)

(4/3)²*FB²=FB(10 - FB)

16/9FB = 10-FB soit 16/9FB+FB=10 d'ou 25/9FB=10

FB=90/25 FB=3.6cm

FD=10-FB soit FD=6.4cm

Voilà en espérant que ça vous aide...meme après avoir vu le corrigé, je sais que je n'aurais jamais pensé à faire ça... alors oui grosmomon, jespère que tu dis vrai et qu'on aura jamais plus ce genre d'exos :bleh: ... quoique je viens de faire le CB 2 il est pas mal non plus :blink:

Posté(e)

... quoique je viens de faire le CB 2 il est pas mal non plus :blink:

Arrête, ne dis pas cela, il est programmé chez moi pour demain 9h (heure locale, 6h pour vous) :sweatingbullets::online2long:

à Doucefeuille, qui a pourtant prouvé sur ce forum qu'elle est une bête en sciences :

moi aussi j'aurais cru que "deux triangles semblables" c'était une représentation du niveau GS et pas une notion mathématique. Mais mon tuteur CNED me dit si si, mêmes angles =>triangles semblabesl, l'un est en rotation par homotéthie rotative de l'autre ou un truc dans le genre... Atchoum ! :devil:

Sérieux, vous pensez que des exercices comme ça tombent au concours ???

Posté(e)

Merci beaucoup!!J'ai bouclé mon devoir hier sans répondre à la dernière question en géométrie, et je ne vais pas mettre ce que tu nous a donné Chouineuse parce que ça sert à rien mais je vais essayer de comprendre ce qui est le plus important!!

et j'espère que le jour du concours ça sera moins tordu que ça!!

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